J'ai (enfin) lu les Chroniques du chevalier errant, aka les 3 nouvelles de Dunk et l'Oeuf et c'était TROP BIEN.

J'ai boudé pendant beaucoup trop long longtemps (comme Maekar) en ne lisant pas Feu & Sang et les nouvelles ; finalement cette année je me suis lancé et je ne regrette rien.

C'est très plaisant de retrouver une vraie narration dans les nouvelles après avoir lu F&S, j'ai beaucoup aimé les personnages de Dunk et de l'Oeuf, impétueux et fougueux comme tout bon T
tres petit enfant et puis j'ai trouvé très mignonne leur relation.

J'étais comme ça 🥺 en lisant la suite sur le wiki de la Garde de Nuit et puis finalement comme ça 😭 pour la fin, j'avais pas du tout compris que c'était lui qui … pendant …

Bref sinon leurs aventures m'ont bien plu, il y a un côté « allez on embarque dans le petit train à travers Westeros » et évidement Dunk a le chic pour tomber sur au bon (ou mauvais - surtout mauvais) endroit au bon (MAUVAIS) moment mais cela m'a bien plu, c'est l'occasion d'apprendre toujours plus sur l'Histoire de Westeros et sur une époque dont je ne savais quasiment rien.

C'est plus complexe qu'un récit historique type F&S et plus mystérieux mais cela rend ces nouvelles d'autant plus intéressantes !

Je les ai lu en français et la traduction ne m'a pas du tout gêné, elle m'a même bien plu.
J'ai lu ces deux nouvelles après "L'oeuf de dragon", ne sachant pas que ce dernier était en fait le troisième tome de cette petite série de nouvelles. Si je n'avais pas été gênée dans la compréhension des événements, je ne savais pas comment Dunk et L'Oeuf en sont arrivés à cheminer ensemble. Et maintenant, je le sais !
Comme toutes mes lectures appartenant à l'univers du Trône de Fer, les complots, manigances et trahisons sont au premier plan, le tout résolu par un ou plusieurs combats.
J'ai suivi les aventures de Dunk, dit Ser Duncan le Grand, chevalier errant qui rime avec honneur et loyauté, et de son écuyer Aegon Targaryen, dit L'Oeuf, enfant héritier du trône, téméraire et n'ayant pas sa langue dans la poche. Ces deux protagonistes sont attachants et forment un très bon duo. Leurs péripéties sont écrites et décrites merveilleusement bien.
Deux histoires du Chevalier Errant Dunk et de son écuyer l'Oeuf, dans le monde d'avant le Trône de Fer. Où l'on retrouve les principales familles qui vont se combattre pour ce fameux trône.
Histoires qui se lisent bien et assez vite, avec les intrigues pleines de rebondissements spécifiques à l'auteur et au monde du Trône de Fer.
On esperait bcp mieux
Deux histoires qui n'en font qu'une finalement puisque l'on suit le chevalier errant messer Duncan à deux ans d'intervalle. Si on le compare avec le trône de fer, il y a un fossé énorme dans la construction de l'histoire. Il n'y a plus d'intrigues, de suspenses, de rebondissements. Une histoire assez plate en définitive.
Je n'ai pas trop adhérer à cette histoire. J'ai eu un pas mal à rentrer dans l'histoire, contrairement à la grande saga. le positif c'est qu'on découvre ce qui se passe avant Games of Thrones. 90 ans avant. Et on découvre un peu plus les Targariens.
Sinon j'ai trouvé l'histoire un peu longue et là aussi il y a beaucoup de personnages.
Peut-être que la série sera mieux que le livre.
Ce me fait bizarre de me replonger dans l'univers de Game of thrones après tout ce temps, entre la fin de la série télé et l'attente longue entre les bouquins, l'ambiance n'est plus la même.
Les deux romans n'apportent pas grand-chose à l'intrigue principale, ils approfondissent l'histoire sans être indispensable.
Long à lire, un manque d'intérêt de ma part joue beaucoup mais surtout il n'y a pas le moindre chapitre ! Deux pavés de 120 pages, ce ne fût pas très agréable. Un peu de cliché également, le chevalier qui suit son coeur et son honneur pour faire des quêtes, c'est ce que je cherchais, je ne vais pas m'en plaindre, surtout que c'est avant tout pour l'écriture moderne de l'époque médiéval que j'apprécie cet auteur.
C'est plutôt réservé aux fans, il y a beaucoup de personnages développés dans la saga principale.
Début du cycle des aventures de Dunk et l'Oeuf.Nous sommes dans les Sept Couronnes une centaine d'années avant « A Game of Thrones ». Tout est faux au départ : Dunk n'est pas chevalier et L'oeuf est en fait Aegon Targaryen un prince royal. Et ce qui est faux devient vrai grâce à un tournoi … Dans « L'épée lige » les deux compagnons continuent l'apprentissage du rôle de chevalier errant.Au service d'un seigneur , ils doivent gérer un conflit pour l'eau (l'hiver n'est pas encore venu , c'est l'été et la sècheresse) . Les deux protagonistes sont hauts en couleur (surtout la Veuve Rouge) et la fin …un peu tirée par les cheveux ( !!!)
Quelque peu dispensable lorsqu'on attend la suite du roman principal. A réserver à ceux qui veulent vraiment rester dans l'ambiance, mais ça n'apporte rien de palpitant.
Lorsque la série me déçoit, j'ai besoin de me replonger dans la saga. Mais la saga est longue et du coup je me rattrape sur ces nouvelles. Je dois les avoir lu une dizaine de fois. Et comme les trois premiers épisodes de cette saison huit me déçoivent, comme le traitement des Martel, le manque de Griff ou de Lady Coeur-de-Pierre, j'ai recommencé cette histoire.

Bien entendu, comme beaucoup, je ne suis pas fan de la traduction. Certains noms changent entre les deux nouvelles, les lieux conservent parfois les noms US alors que les autres bouquins emploient des francisations (Sumerhall/Lestival). Dans le fond pourtant, ça ne me dérange pas, je m'y retrouve.

Dès que j'ouvre le bouquin et que je me retrouve avec ser Duncan le Grand sur la route de Sorbier, je suis à la maison, dans un univers que je comprends presque aussi bien que le notre.

Westeros quelques générations avant la rébellion de Robert Baratheon. Un chevalier errant (l'est-il ?) rencontre son destin sous la forme d'un enfant qui deviendra son écuyer. Il ne s'agit pas d'une lutte pour le trône de fer, mais de la vie d'un pauvre chevalier, moralement noble à défaut de l'être de naissance.

À l'époque de GoT, ser Duncan le Grand n'est qu'un souvenir, un Lord commandant de la Garde royale, mort à Lestival grosso modo au moment de la naissance de Rhaegar. Selon GRR Martin, l'un(e) de ses descendant(e)s arpente le récit principal et Vieille Nan raconte sa légende à Bran. Les seuls qui semblent l'avoir connus sont Aemon (qui l'a mesuré à la Citadelle), Brynden River (Aka Frex-sanglant et la corneille à trois yeux) et le fantôme de Noblecoeur.

Bref, cette histoire montre un autre visage de Westeros, de sa noblesse, de sa chevalerie et de sa société. le cynisme n'est pas absent, mais le personnage principal qui tente toujours de correspondre à ce que devrait être la chevalerie change tout.

Même si j'ai un faible pour le premier texte, le second n'est pas mal non plus. Il nous conduit à nb la frontière du Bief et des Terres de l'Ouest, dans des querelles entre petits seigneurs (conséquences des instabilités politiques passées?).

Voici une bonne introduction pour le Trône de fer. Ou une annexe agréable pour ceux qui attendent encore et toujours la suite.
Une nouvelle plaisante à lire dans l'univers de Game of Thrones, mais se déroulant une centaine d'années avant les événements des romans et de la série. C'est agréable à lire et cela permet de découvrir plus en profondeur certains événements et certaines personnalités de cet univers.