Comme beaucoup, j'ai ouvert ce livre grâce à tel ou tel épisode de la série télévisée, sans rapport nécessaire avec le tome I. La découverte est plaisante, mais je sais qu'elle n'aurait même pas eu lieu sans la médiation de la télévision et de l'image. En effet, le talent de l'auteur permet certes de s'intéresser à des personnages et d'en détester d'autres : c'est une qualité. L'auteur d'autre part pose des jalons, lance des pistes, crée des attentes : c'est un jaillissement de créativité et le lecteur voudrait voir développées toutes les possibilités qu'il ouvre. Par exemple, le beau thème de l'hiver, des Marcheurs, de l'espace au-delà du mur, aurait pu fournir à soi seul la matière d'un ou de plusieurs magnifiques récits concentrés sur leur sujet. Au lieu de quoi, la narration se disperse en divers rameaux et histoires, bifurque trop souvent vers le réalisme politique et oublie pendant de longs chapitres (ou volumes) le premier thème. le jeu politique des trônes, les aventures des Targaryen, celles des Stark, etc..., étaient de très bons sujets en eux-mêmes : mais l'auteur les mélange tous, court plusieurs lièvres à la fois et n'exploite réellement à fond aucune des possibilités de ses trouvailles, sauf la politique, qui prend progressivement une place énorme dans la suite des volumes, place si énorme et disproportionnée qu'on en perd les autres thèmes de vue. Bien souvent, malgré de belles trouvailles, les intrigues princières finissent par ennuyer : à ce compte-là, mieux valent Saint-Simon ou Frank Herbert. le lecteur a donc de multiples attentes dont beaucoup sont déçues. le Trône de Fer aurait pu donner plusieurs romans extraordinaires, mais il devient un énorme roman-fleuve brouillon où l'on ne trouve jamais sous une forme satisfaisante ce que l'on cherche. C'est la rançon du mode de narration en rameaux et en branches, hérité du Moyen-Age et des traditions celtes, mais qui demande une extrême rigueur pour faire une oeuvre cohérente.
(Ce compte-rendu concerne les tomes I à V).

Bon, le trône de fer, tout le monde connaît. Surtout depuis le succès éclatant de la série... Est-il bien nécessaire d'ajouter une énième chronique aux centaines d'autres? Eh bien oui, ne serait-ce que pour dire, enfin : ben moi j'ai lu le livre !! Car il faut reconnaître que cette première intégrale tient plus du pavé que du livre de poche !

Jusqu'à aujourd'hui, je ne voulais pas regarder l'adaptation télévisée, tout simplement parce que je tenais à découvrir l'oeuvre originale avant. Je n'avais même jamais lu le moindre résumé. J'ai donc débuté cette intégrale sans idées préconçues, mais avec certaines attentes tout de même, vu l'engouement suscité par cette série ! Or, je suis très partagée suite à cette lecture.

J'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans l'histoire. Pour être honnête, j'ai trouvé que l'intrigue manquait d'originalité et de clarté. On ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir, quel est l'axe principal du roman. On assiste seulement à une succession de querelles familiales et de complots entre clans, qui deviennent parfois ennuyeux tant ils s'étendent, s'enlisent.
Qui plus est, j'ai regretté l'absence de fantastique. J'avais beau tout ignorer de la série, je savais néanmoins qu'elle s'inscrivait dans le genre de la Fantasy. Or, rien dans cette intégrale ne porte la marque du fantastique, si ce n'est la naissance des dragons survenant à la toute fin.
La multitude de personnages ne facilite évidemment pas notre compréhension de l'ensemble. Pendant quelques centaines de pages, j'ai multiplié les allers-retours pour vérifier l'identité des personnages sur la page de présentation située au tout début du roman.

Pour conclure, je pense que je ne lirais probablement pas la suite car je n'ai pas adhéré à l''écriture de l'auteur, pas plus qu'à l'intrigue qu'il met en place et à son univers, trop violent à mon goût (batailles sanglantes, scènes de viols, tortures d'hommes comme d'animaux etc.) Je regarderai probablement la première saison de la série, histoire de comparer et je verrais ensuite si je poursuis ou non la découverte de cette série.
Ah, que j'ai eu envie de lire ce livre !
Parce qu'il y avait une quasi unanimité des critiques.
Parce que le "Prélude" dans cette forêt enneigée où trois hommes risquent leurs vies face à des forces inconnues, m'a complètement emportée.
Parce que la présentation des principaux personnages, un chapitre pour chacun d'eux, m'a enthousiasmée par l'inventivité du processus et j'ai pensé que j'entrais dans un livre jeu d'echecs avec pour guide un écrivain qui prenait le temps de me présenter chacune des pièces du jeu et que la partie allait être passionnante...
Et puis, j'ai été séduite par la richesse du vocabulaire, les connaissances de l'époque médiévale, la splendeur des descriptions des paysages, le savoir faire pour entrer dans la psychologie des personnages, la férocité des combats.
Et puis je me suis agacée : où était le fantastique ? où était l'originalité de ce monde si ce n'est qu'il n'existait que deux saisons et que chacune d'elles durait des années. "L'hiver vient", "L'hiver vient" est le leitmotiv mais il arrive quand cet hiver ???
Et puis c'est devenu long, mais long, et ennuyeux ; surtout les passages que j'appelle "Le Diable s'habille en Prada" c'est à dire les descriptions oiseuses des tenues et des chevaliers et des belles dames, et des prêtres. Voilà qui n'apporte rien à l'intrigue et qui plombe le roman. Rien qu'en supprimant ces passages, deux cents pages pourraient être conomisées ce qui ferait gagner de la nervosité au récit.
Et, tout à coup, les cent dernières pages redeviennent palpitantes. Et le livre terminé, l'envie de connaître la suite revient.

Voici une technique largement utilisée par des écrivains de thrillers et polars américains : acrocher le lecteur dès les premères lignes et les capter à la fin du chapitre pour donner l'envie quasiment irrépressible de continuer la lecture.
Cet auteur a une telle imagination et un tel potentiel pourquoi s'est-il laissé tenter par cette technique quelque peu racoleuse !

Et pourtant, beaucoup de force, de fureur et de splendeur dans ce pavé !
Totale réussite pour Daenerys, la fille du Dragon. Judicieux choix de terminer avec elle cette première époque.

Mais, peut être qu'un jour, je tenterai la suite ...

Le succès phénoménal provoqué par la série "Le Trône de fer" avait titillé ma curiosité depuis un bon moment. J'avais tenté de regarder la série, mais l'histoire me semblait trop trempée de politique, et pas assez de fantasy. Alors pourquoi s'attaquer au livre, me direz-vous ? Parce qu'il a maint et maint fois été vérifié que les histoires issues de bouquins et adaptées à la télévision ou au cinéma étaient en général bien mieux en livres qu'en "animé". Et puis, peut-être pour m'entêter un peu aussi…
Je n'arrive pas à savoir si mon entêtement était une bonne ou une mauvaise idée. Disons que mon avis est très partagé entre une curiosité enfin satisfaite (en partie, je n'ai lu que l'intégrale 1) et un acharnement pas toujours agréable.
Bien entendu, l'histoire est en perpétuel mouvement, et de nombreux rebondissements ponctuent le récit. On tremble pour les personnages attachants, on savoure la chute de ceux qu'on voudrait déjà voir mort. Tout ceci augure une bonne lecture. Et bien non, il n'en est rien. Pour ma part, j'ai buté à chaque mot, à chaque phrase, recherchant le sujet, le verbe, un semblant de grammaire et de syntaxe qui pourrait me parler et surtout effacer les lettres pour laisser libre cours à mon imagination. Une amie avait une très belle expression pour caractériser la lamentable traduction de ce récit, quelque chose comme un lutin borgne et facétieux qui aurait traduit avec une truelle ou même plutôt google.
J'adhère à 200% mais j'ajoute que certains arriveront à passer outre, et d'autres seront définitivement paralysés. Je me place entre les deux : j'ai réussi l'exploit d'aller jusqu'au bout, mais j'ai beaucoup souffert et n'en garde pas un bon souvenir.
À cela s'ajoute mon manque d'enthousiaste à l'égard des histoires de politique quel qu'elles soient. Bref, peu de choses auront réussi à sauver ma désastreuse lecture du légendaire Trône de fer : quelques personnages que je souhaiterai voir survivre et évoluer, beaucoup de personnages pour lesquels je voudrais assister à une mort certaine et douloureuse, et puis connaître un peu le fin mot de l'histoire de ces sept royaumes. Enfin, et le plus important, satisfaire ma première curiosité, celle qui m'a poussé à lire le livre : que sont les Autres et quel est leur rôle dans toute cette mascarade ?

Peut-être que je poursuivrai mon sadisme jusqu'à lire l'intégrale 2, en tous les cas, je vais laisser mon esprit et mon goût pour la lecture panser ses plaies béantes et se reposer à l'ombre d'une lecture délicieuse et surtout écrite en bon français !
Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, je n'aurai qu'un seul mot : Courage !
Je n'ai pas tellement aimé ce roman et pourtant, j'ai adoré la série télévisée...
Il y a beaucoup trop de personnages au nom qu'on n'arrive pas à retenir. L'histoire se déroule à différents endroits en même temps et pourtant j'ai REGARDE Games of Thrones avant de le LIRE. Cela m'a permis sans doute de comprendre ce que je lisais mais avec difficulté. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, la lecture est difficile dans le style. Je ne recommande donc pas le livre mais la série! Je n'ai lu que le tome I, jusqu'au bout? car je n'aime pas m'arrêter au milieu d'une lecture mais je ne lirais pas les autres tomes car je n'y ai pas pris plaisir.
Bonne chance à celui qui veut entreprendre sa lecture!

Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Le premier point qui m'a impressionné dès les premières pages et jusqu'à la fin, c'est la fidélité de l'adaptation au livre d'origine ! Elle le suit à la lettre, même les dialogues des personnages sont quasiment identiques à un ou deux mots près ! J'ai trouvé ça super, ça explique pourquoi les premières saisons de GOT étaient aussi bien. Bien sûr, il y a quelques scènes qui ont dû être remanier pour l'écran mais globalement, je constate que le début de la série télé a été archi fidèle au tome 1. Je recense deux grosses différences entre les deux oeuvres : la première est la nuit de noce de Daenerys qui est beaucoup plus soft dans le livre que dans l'écran.

Il va nous manquer Ned, j'ai tellement apprécié sa droiture et son sens de l'honneur confirmés dans cette première lecture. En revanche, Catelyn est tout bonnement détestable. Son aversion à l'égard de Jon Snow est beaucoup trop cruelle pour qu'on puisse l'apprécier mais c'est un très bon personnage, pleins d'amour et de devoirs pour ses enfants et son mari et qui fait avancer l'histoire progressivement par ses initiatives. C'est ça qui est franchement cool avec GOT, certains perso sont plus noirs que d'autres, d'autres plus blancs que certains mais l'ensemble de la palette reste grise. Chacun a ses raisons, plus au moins justifiées, de faire ce qu'il fait. Dès lors, on n'est pas plus dans un camp que dans l'autre, on attend juste de découvrir quels coups se préparent dans l'ombre. Jon, par contre, c'est notre chouchou ! Déjà, je trouve l'acteur trop beau puis, c'est le vilain canard de la maison Stark, comment ne pas vouloir le prendre sous son aile ? J'suis comme Tyrion, j'ai « un faible pour les infirmes et les bâtards et les choses brisées. » Tyrion, quel (petit) Homme ! Il est vraiment trop drôle avec sa langue aussi pendue qu'acérée et son esprit aiguisé, il pique toujours au meilleur moment. Il ne prend peut-être pas beaucoup de place mais il vole la vedette à qui passe par là. Il est ce qu'on appelle un personnage tru-cu-lent. Avec du recul, je pense que Tyrion est LE personnage de la série, j'aime trop sa bad bitch energy, il est génial !

La suite sur mon blog 🌈
Lien : https://difunkychronicles.co..
Dieu que c'est long, dieu que c'est compliqué. J'ai trouvé ça vraiment mal écrit, je n'ai même pas pu le finir. Je vous conseillerais davantage la saga des Rois Maudits plutôt que ça.
Bon désolé de ne pas partager l'enthousiasme général mais c'est ce que j'ai lu de plus navrant en heroic fantasy depuis longtemps.

C'est très brouillon, on a du mal à suivre tellement ça part dans tous les sens.
Certains personnages principaux disparaissent de l'intrigue sans qu'on ne sache pourquoi (j'en dirais pas plus pour ne pas spoiler).
Et à l'inverse, le truc énorme qui se passe au delà du mur n'avance pas !!

L'auteur ne sait plus lui même ou il en est et semble incapable de terminer sa série, ça fait quand même sept ans depuis le dernier tome...
Espérons que les scénaristes de la série finiront pour lui cette saga qui le mérite malgré tout.
Je suis mitigée sur ce livre...
L'écriture n'est pas terrible, mais bon, vous me direz que ce n'est pas ce qu'on attend d'un roman d'héroïc-fantasy. Et puis paraît-il que c'est la traduction française qui donne cette impression de "mauvais style". Donc ok, on va supposer que l'auteur écrit bien en anglais.
Ce qui me gêne davantage c'est la fragmentation du récit, on sent que l'auteur est scénariste et non romancier. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher à une action ou à un personnage, les chapitres auraient peut-être gagné à être plus longs, moins fragmentés. Les descriptions auraient pu être plus nombreuses. L'auteur ne s'attarde pas assez, il semble juxtaposer les actions.
Cela dit, l'intrigue est intéressante, le monde créé également. Et bon, j'avoue que je suis fan de la série. Donc je pense que je reprendrai probablement ma lecture du Trône de fer où je l'ai laissée (soit au tome 2 de l'intégrale) pour lui donner une seconde chance et (peut-être) revoir ma critique.
Contrairement à beaucoup de gens je n'ai pas aimé et pourtant je me suis accroché pendant 3 tomes vu l'enthousiasme des commentaires favorables sur la toile.
Et malgré cela, je pense que tout y est pour faire une bonne saga, des personnages complexes, un univers fantastique ressemblant à notre moyen-âge, des intrigues etc.
Mais voilà, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et à m'attacher à un ou des personnages, il y a une sensation de brouillon. L'intrigue est trop diluée dans un ensemble de personnage et de description avec différent contexte. L'auteur nous perd et on ne sait pas trop où on va en lisant les pages… Au début j'attendais comme un démarrage de l'histoire, qu'on était sur un 1er tome de présentation de l'univers et du contexte. Mais en fait non, l'histoire continue de la même manière jusqu'au tome 3.
Vu la grandeur de l'oeuvre je peux comprendre que le lecteur mette un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais là décidément je pense avoir fait des efforts et je n'y suis pas arrivé.
Je pense qu'il manque des passages qui stressent un peu le lecteur, et se sentant concerné et en se mettant à la place des personnages leur arrivant des tuiles. Dans le trône de fer je me sentais distant lors de la lecture. Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas comparable aux Seigneur des Anneaux, où il y a des passages où on a peur qu'il arrive des problèmes à Frodon ou aux autres héros.