Jamais un livre ne m'aura autant balloté.
Acheté en 2017, je l'ai prêté à un collègue en ayant déjà beaucoup à lire. Un autre de mes collègues lui, commencé à regarder la série. du coup les conversations dans le bureau tournaient autour de ça. J'avais beau me boucher les oreilles, mon cervelet de poule imaginait déjà des scènes au travers de leurs remarques.
De plus leurs analyses m'ont vite rebuté. le premier, celui qui lit : je comprends rien, y a pas d'histoire et plein de personnages qu'on sait pas qui y sont. L'autre, celui qui regarde : y a que de la guerre et de la baise.
Du coup ça m'a un peu refroidi.
Mais en ce mois d'août 2018, je n'ai plus que quasiment ce bouquin à lire. Très vite j'ai adopté une lecture à trois marque-pages : un en fin de bouquin pour repérer la carte en deux parties, un autre au début pour la liste des principaux personnages, et le dernier ... bah comme on fait tous. J'y suis entré lentement me rappelant les analyses précédentes, prenant bien soin de me repérer, j'ai choisi un jour ou j'avais du temps pour pouvoir bien pénétrer cette histoire. Dès la page cent j'ai été emballé, frissonnant de plaisir comme lorsque l'auteur évoque le drame de Brandon par exemple. J'ai ralenti ma vitesse de lecture, relisant deux voire trois fois certains passages, imaginant déjà que ce monument allait intégrer ma liste des bouquins de l'île déserte. Un de ceux comme je les adore : une trame principale avec plein de sous-histoires qui se mêlent et s'entremêlent à n'en plus finir.
Ce livre en comprend en fait deux : le trône de fer et le donjon rouge. Si j'ai été bluffé par le premier, le second m'a fait bailler d'ennui perdant la trace au fur et à mesure de l'avancée, j'ai tout de même ré adhéré par moment à certaines parties.
Je ne sais pas si je lirais les suites, le bouquin finit avec un événement qui m'a bien plu et j'imagine déjà ce qui pourrait se produire. Vais laisser un peu de temps voir si ce livre laisse une empreinte indélébile dans mon neurone, en fonction je verrais …
j'ai pris l'habitude de lire les livres dont l'adaptation en film m'a plu et cette fois ci j'ai essayé une série
l'histoire se déroule dans un monde moyen age fantasy où il existe le royaume des 7 couronnes avec un roi, des intrigues entre seigneurs et un mur par delà lequel vivent des sauvageons et des marcheurs dont nous apprenons peu de choses et qui donne envie de lire la suite
Autour de moi, presque tout le monde s'est mit à cette saga, plus généralement en regardant la série télévisée, Game of Thrones. Comme beaucoup, je m'y suis mise (il y a un an seulement) par le biais de la série télé, sans penser que ça allait me plaire autant que ça. Je dois dire que je comprends de mieux en mieux le succès de cette saga, parce qu'elle est vraiment réussie, et vaut la peine qu'on s'y attarde.

Ayant d'abord commencé par l'adaptation, j'ai trouvé que cette dernière était plutôt fidèle au livre (un bon point pour la série, qui entre vraiment en profondeur dans l'univers, comme l'a fait G.R.R. Martin lors de l'écriture de son roman).

L'histoire est assez compliquée, je vais tenter de l'expliquer en quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas. le roi Robert règne sur les 7 royaumes (l'équivalent d'un pays), il est marié à Cersei Lannister, issue d'une puissante maison. Cersei a deux frères, Jaime et Tyrion. Ce dernier est un peu le pestiféré de la famille, à cause de sa petite taille (c'est un nain) et de son goût pour les prostituées. Pour l'aider en tant que Main du Roi, Robert fait appel à son vieil ami Ned Stark, qui lui règne sur Winterfell. Nous allons également suivre la femme de Ned, Catelyn, et leurs enfants, Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon, ainsi que le bâtard de Ned, Jon Snow, parti sur le Mur (pour protéger le mur des sauvageons). En parallèle à cela, il y a la famille Targaryen, Viserys et Daenerys, les enfants du Roi fou. Viserys veut s'emparer du trône de fer, puisqu'il s'estime comme le légitime héritier (son père étant le précédent roi, un homme fou, jusqu'à ce qu'il se fasse assassiner par Jaime Lannister, dès lors nommé le Régicide). Viserys et Daenerys vont alors partir en quête, pour reconquérir leurs biens. Ça va, vous suivez toujours ?

Le Trône de Fer, c'est donc la bataille entre plusieurs royaumes pour conquérir le trône tant désiré (beaucoup estiment que le Roi Robert n'est pas le roi légitime, et son fils Goffrey Lannister encore moins). C'est la guerre, alors, forcément, il y a des morts, des tromperies, des personnes mal intentionnées, et beaucoup de sexe. Dit comme ça, ça n'a pas l'air terrible, mais en fait c'est vraiment génial, avec un univers très recherché, très riche (avec beaucoup de personnages, et à chaque chapitre, nous avons le point de vue d'un personnage différent). Pour conclure, c'est une saga dont on parle beaucoup - et à raison ! - et que je vous conseille franchement. Si vous êtes impressionné par la taille du livre (parce que c'est une saga avec quinze tomes à son actif actuellement, il faut le savoir !), vous pouvez toujours commencer par la série, et voir ensuite.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
A travers une histoire fantastique audacieusement construite, George R.R. Martin entraîne le lecteur dans les rouages du pouvoir et les intrigues du royaume. Un récit fantastique porté par des personnages attachants à la personnalité forte qui, confrontés aux difficultés et au choix de vie, devront trouver la force de survivre, de garder leur loyauté et de perpétuer les traditions du royaume face aux nombreux enjeux de pouvoir.
Un récit de grande qualité qui immerge le lecteur dans un univers cruel et sombre. A découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Au moment de devoir résumer, je suis bien embêtée. Alors il y a des clans, plus ou moins liés par des alliances, un roi qui en a détrôné un autre (ce qui explique le très léger mécontentement des enfants du premier), un Mur à garder derrière lequel se cachent des mystères irrésolus, un été qui se termine et un hiver qui s'annonce extrêmement long qui arrive (le célèbre Winter is coming qu'on entend partout).

J'avais bien sûr pas mal d'idées reçues sur ce titre, au vu bien sûr de son succès (en livre comme pour la série). Alors les voici :

- On m'avait dit Tu verras c'est génial.

- On m'avait dit Tu vas confondre les 3/4 des personnages, mais c'est pas grave.

- On m'avait dit On meurt rarement de vieillesse dans Game of Throne.

Alors prenons point par point.

Effectivement, si vous arrivez à passer le cap de la vingtaine dans GOT, vous pouvez vous estimer heureux.

Effectivement, avec leur manie d'appeler les enfants comme leur grand-père/oncle/voisin ou que sais-je encore, c'est un peu compliqué. Et puis il vous rajoute des personnages à droite à gauche toutes les 10 pages. Tiens, on ne les a pas assez perdus, allez hop ! un nouveau clan, celui du grand-oncle du petit-fils de… Et puis par-dessus ça, histoire de compliquer un peu la chose, faisons coucher ensemble un frère et sa soeur, histoire d'embrouiller un peu la descendance…

Le dernier point enfin, c'est là où ça va faire mal. Je n'ai pas vraiment accroché. Peut-être que c'est dû au fait de lire deux tomes d'affilée, peut-être parce que je sais qu'on n'en est qu'au début, et qu'il faut planter le décor, installer les personnages… J'ai trouvé que c'était extrêmement fouilli, pour l'instant je n'arrive pas à voir la cohérence, il y a beaucoup trop d'histoires qui partent dans tous les sens.

Néanmoins, il y a quand même des éléments qui m'ont plu ; certains personnages par exemple, comme Tyrion le nain ou Littlefinger, qui sont deux horribles crapules sans foi ni loi mais qui donnent du peps à l'ensemble. Ensuite, c'est une excellente peinture des pires tares de l'espère humaine : trahison, mensonge, folie, grandiloquence, violence et bien d'autres se disputent la première place.

Je ne suis pas sûre de lire la suite, dans l'immédiat certainement pas, ça au moins c'est clair !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Etant dans mon CDI et m'ayant été conseillé, je n'ai donc pas hésité longtemps avant de l'emprunter !

Quelle lecture complexe ! J'ai eu beaucoup de mal, au début, à entrer dans le livre car il y a énormément de personnages. du coup, je les confondais un peu. Il a fallu qu'à quelques reprises, je revienne en arrière pour savoir qui était tel ou tel personnage. de plus, certains d'entre eux ont des surnoms, ce que j'ai mis un petit moment à comprendre (Ben quoi, c'est vrai? comment suis-je censé savoir que Ned est Eddard? Je trouve que ce surnom ne colle pas avec son prénom ! Je sais, je m'enfonce lol). Et les nombreux points de vus (Eddard, Catelyn, Jon, Bran, Daenerys, Sansa, Tyrion et Arya) n'arrangent rien car même si on retrouve nombre d'entre eux dans ces points de vus, on s'aperçoit que ces derniers font aussi la rencontre d'autres personnages (secondaires). Ce qui nous permet de nous embrouiller joyeusement lol.
Ensuite, viens la hiérarchie, tout aussi compliqué, de cette aire médiévale ! En effet, on suit les principaux protagonistes dans le royaume des sept couronnes mais également Jon, le fils batard d'Eddard, qui se bat avec les gardes de la nuit (qui ont leur propre hiérarchie et lois, même s'ils doivent se référer au roi) contre une menace dont le royaume n'a pas conscience, au mur ; Et Daenerys, l'une des dernières descendantes de la dynastie des Targaryen renversée quinze ans auparavant, qui vit avec le peuple des chevaux, les dothrakis.

J'ai particulièrement aimé cette dernière car Daenerys est l'un des personnages qui connait une évolution majeure au fil des pages. D'abord, jeune fille totalement soumise à son frère Viserys, effrayée et même violentée par celui-ci, ce dernier l'obligera aussi à épouser Khal Drogo, le chef du peuple dothraki, contre la promesse d'une armée. Elle m'a beaucoup touché car elle ne peut faire aucun choix sur la vie qu'elle veut mener car elle est sans cesse sous l'autorité de quelqu'un, son horrible frère, puis, son mari Drogo. Mais au fur et à mesure, elle prend de l'assurance et se bat pour ce en quoi elle croit jusqu'à devenir une vraie reine, et qui pourrait devenir très dangereuse par la suite.
J'ai, également, beaucoup apprécié Eddard. Dans sa quête de la vérité, on sent que c'est un homme droit qui accepte de devenir la main du roi, son ami, Robert de Baratheon, par devoir l'entraînant à contre coeur loin de sa demeure Winterfeld et de sa famille. Mais aussi Catelyn et Arya Stark pour leur force de caractère et leur indépendance. le dicton "telle mère, telle fille" s'applique extrêmement bien pour elles, dans le cas présent.
Jon, Bran, Sansa et Tyrion sont les personnages que j'ai le moins aimé suivre car en général, je me suis ennuyé. Cependant, même si je n'aime pas Sansa que j'ai eu envie de claquer car je la trouvais trop naïve et capricieuse, je trouve son point de vu, plutôt intéressant car elle se retrouve sans qu'elle s'en rende compte, au coeur des complots autour du roi et de sa main, Eddard.

A contrario, les points de vus du camps ennemis n'auraient pas été de trop, surtout ceux de Joffrey que je trouve bizarre et dont j'aimerai savoir ce que contient son esprit et ceux de Jaime et Cersei Lannister, les têtes pensantes de celui-ci.

Je ressort donc, très mitigé de cette lecture car sa difficulté m'a empêché de m'immerger totalement dans cet univers, même si une fois toutes ces difficultés assimilées, j'ai trouvé l'univers très riche et prenant. Je pense que j'essaierai de lire le tome suivant, si j'en ai l'occasion.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Dans le cadre de l'opération baby-challenge de livraddict, je me suis mis en tâche de lire ce monumental, épais et au combien écrit petit, premier tome du "Trône de fer " ou "Jeu des trônes » pour les puristes. J'étais vraiment inconscient !

Trêve de plaisanterie, autant vous dire tout de suite mon ressentit que je développerais plus tard. L'histoire est certes grandiose, digne de nos plus grandes histoires du moyen-âge, comme la quête du Graal, la Geste ou Chanson de Roland. Ou bien encore l'histoire de Tristan et Iseult. Mais…. Il y a toujours un mais, et celui-ci est assez prédominant pour ce livre.

La suite sur mon blog :
Lien : http://templedulivre.blogspo..
e me suis intéressée à cette saga grâce à la célèbre série "Game of Thrones". Je ne l'ai jamais regardée car elle me semblait trop gore à visionner. Cependant, j'ai voulu essayer l'oeuvre papier par curiosité et pour mieux comprendre le phénomène. Après réflexion, je me suis pris l'intégrale 1 en livre audio grâce à une offre promotionnelle, mais aussi parce-que j'avais la flemme de lire cet énorme livre de poche écrit tout petit avec du papier aussi fin que du papier de cigarette.

Concernant l'histoire, je dois vous avouer qu'après plusieurs heures d'écoute, je n'ai pas accroché et ai abandonné mon écoute... Je suis consciente qu'il faut un certain temps pour mettre en place un univers comme celui-ci, et pour présenter les différentes familles/clans, mais quand même. Je m'ennuyais sérieusement... le seul passage qui m'a plu, c'est la découverte d'une certaine race de créature (pour ne pas vous spoiler) au début de l'histoire. À part ça rien de bien transcendant, je n'ai pas trouvé les dialogues bien utiles, il ne se passait clairement rien d'intéressant. Je me dis que c'est peut-être le format audio qui ne me convenait pas, tout du moins pas pour ce genre littéraire où il faut vraiment lire lentement et bien se concentrer. Bref, je trouve que l'histoire est vraiment trop longue à démarrer, il y a certaines longueurs qui auraient pu être évitées à mon goût. Pour le moment tout est vraiment trop lent, plat, trop flou, on ne comprend pas grand chose. Je m'attendais à de l'action, à avoir quelque chose de palpitant, tout du moins avoir une intrigue prenante. Mais rien, c'est vraiment dommage.

Pour ce qui est des personnages, c'est simple, dès le début il y en a beaucoup trop. On ne sait pas où donner de la tête. Je n'arrivais pas à retenir qui était qui, qui faisait quoi, quel était leur rôle. C'est très frustrant, surtout quand l'histoire n'avance pas ! de ce fait, je ne vais malheureusement pas pouvoir vous en dire plus...

Concernant la plume de l'auteur, je la trouve très appréciable, j'aime beaucoup le langage utilisé. J'ai été réellement séduite. J'ai rien à reprocher à ce niveau là.

Au niveau de l'audio, j'adore tellement la voix du lecteur ! Elle est captivante, percutante, je trouve qu'elle est parfaire pour ce type d'oeuvre, ça permet de bien nous mettre en condition, ça donne le ton du récit.

En conclusion, il s'agit de mon premier abandon romanesque et j'en suis vraiment malheureuse... Je déteste ne pas aller au bout des choses, ce n'est pas dans mon caractère. Mais là, je n'y arrivais pas, c'était trop une torture ces longueurs. Je suis tellement déçue...
Lien : http://ayane-passions.blogsp..
Georges Martin a créé un monde très complet, passionnant, riche, étonnant... Mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture, que j'ai trouvé très pesante. Je regrette d'avoir vu la série avant de lire le roman, car peut-être aurais-je mieux accroché si je ne connaissais pas déjà l'histoire de ce 1er tome, il me manquait la surprise et le suspens d'une 1ere découverte.
J'ai commencé ce livre pour deux bonnes raisons, faire plaisir à mon plus jeune fils et très alléché par la réputation de cette saga "aussi bien" que le seigneur des anneaux.
Je ne résumerai pas ce livre, je dois être le seul lecteur à ne pas avoir lu l'intégralité des volumes ou vu la série tv.
Je ne ferai pas dans la dentelle et vais me faire quelques "amis", en affirmant que le compte n'y est pas, en tout cas au vu des pages de ce premier opus.
Le style est poussif, laborieux et j'ai arrêté de m'ennuyer à partir d e la 500ème page sur les 750 que comptent ce livre. Si j'ai persévéré c'est que régulièrement je me disais qu le livre allait commencer au chapitre suivant.
On peut comprendre qu'il soit nécessaire de poser les fondations avec détails mais au cas présent on cherchera en vain une mythologie finement et profondément ouvragée pour introduire le contexte et l'histoire de ces royaumes combattants.
BOF BOF serrais-je tenté d'ajouter, ....
oui comme bande originale de film, car plus qu'une création littéraire nous avons "affaire" à un produit dérivé de la série télé et l'auteur doit bénéficier de très confortables royalties pour multiplier les volumes et leur épaisseur..
Bon pour adoucir cette critique et comme le rythme semble être enfin animer l'oeuvre au vu des derniers chapitres je lirai le second volume