Le roi Robert Baratheon est mort, laissant son fils Joffrey sur le trône. Vu son jeune âge, c'est sa mère Cersei qui assure la régence. Son règne est cependant entaché par les rumeurs d'illégitimité qui courent sur son compte.
Résultat, Stannis et Renly, les frères de Robert; Robb Stark, fils d'Eddard; et Daenerys, dernière descendante des Targaryen, décident eux aussi de conquérir le trône.
Eddard Stark est mort en disgrâce, et sa fille Sansa, sur le point d'épouser Joffrey, se retrouve prisonnière des Lannister. Quant à son autre fille Arya, elle demeure introuvable. Son fils Robb, lui, part en guerre contre les Lannister.
Le pays est à feu et à sang, et les alliances se font et se défont au gré des batailles...

J'avoue avoir eu quelques appréhensions lorsque j'ai commencé ce livre. En effet, Ned Stark était un personnage que j'aimais beaucoup, et je me demandais qui allait bien pouvoir prendre la narration à sa suite.
On retrouve donc les voix de Sansa, Tyrion, Arya, Bran, Catelyn, Jon Snow (hiiii), et deux petits nouveaux font leur apparition en tant que "narrateurs": Davos, marin et fidèle de Stannis Baratheon, et Theon Greyjoy, ancien pupille de Ned. Un peu de sang frais ne fait pas de mal, me direz-vous!

J'avoue que le personnage de Davos m'a quelque peu laissée indifférente: je ne l'ai ni aimé, ni détesté, et ce malgré son importance, puisqu'il est à la tête de la flotte de Stannis. Reste à voir ce que donnera l'évolution de son personnage!

Un nouveau personnage très intrigant et très intéressant a fait son apparition: Mélisandre, la femme rouge, prêtresse du Maître de la Lumière, dont l'influence est grandissante auprès de Stannis, dont elle ne tarde pas à devenir la maîtresse. C'est un personnage complexe, qui possède de grands pouvoirs, ainsi que le don de prophétie. L'avoir de son côté semble être un atout, mais qui sert-elle vraiment: Stannis, ou ses propres intérêts?

Le personnage à m'avoir le plus touchée est Sansa: elle est bien loin, la petite fille gâtée et capricieuse! Elle mûrit dans ce tome, et s'aperçoit que le monde est loin d'être aussi rose que dans les contes et chansons: régulièrement battue par Joffrey, elle ne devra la cessation de ces mauvais traitement qu'à Tyrion, l'oncle de ce dernier.

Tyrion, justement: toujours aussi caustique, perspicace, c'est vraiment un personnage central de l'histoire, et un de ceux que je préfère. Il prend de l'ampleur dans cette intégrale, grâce à son statut de Main du roi (en remplacement de son père Tywin, en guerre contre Robb Stark). C'est lui qui régule les humeurs de son neveu Joffrey, et qui bride quelque peu l'autorité de sa soeur Cersei, devenant par là l'homme le plus influent du royaume.

Je commence enfin à comprendre l'engouement des gens pour Arya, surtout depuis que je me suis mise au visionnage des épisodes: c'est vrai qu'ils la rendent attachante, cette petite! Pour ma part, je la trouve effectivement sympathique et courageuse, mais elle ne fait pas forcément partie des personnages que je préfère (pas taper! ^^).

Jon, lui, reste fidèle à lui-même: droit, intègre, honnête, et dévoué à ma mission de frère de la Garde de nuit. L'homme idéal, je vous dis! ;)
Cersei et Joffrey sont égaux à eux-mêmes: égoïstes, cruels, manipulateurs, et persuadés que tout leur est dû. Et pourtant, quel bonheur de les détester! ^^

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants à suivre, qu'il s'agisse de Lord Mormont, Varys, Littlefinger... Bref, la galerie de portraits est toujours aussi réussie, et apparemment ça n'est pas fini!

Les seuls reproches que je pourrais faire (histoire de pinailler un peu), ce serait un peu trop de descriptions (lors des batailles notamment), et un peu trop de politique, des fois c'est un peu difficile à suivre, même si j'ai bon espoir que le visionnage des derniers épisodes m'aidera!

Enfin bref, encore un tome coup de coeur, malgré deux tout petits détails qui ne m'ont aucunement empêchée de commencer l'intégrale 3, qui elle aussi promet d'être savoureuse et épique! A suivre donc! :)
Lien : http://pinklychee-millepages..
Merveilleux, fabuleux, hallucinant, que dire de plus?
Je bénis Georges R.R.Martin d'avoir vu le jour et d'avoir ce génie créatif et de nous en faire profiter! Game of thrones réussit l'exploit de ne pas me lasser une seule seconde, que ce soit via les livres ou via la série, je suis accro aux deux. L'auteur me plonge en immersion totale dans son univers, et Dieu sait comme cet exercice peut-être périlleux dans le domaine de la fantasy. J'attends avec impatience la saison 3 qui va démarrer sous peu sur Be TV.
Encore merci, M.Martin :-)
Il est toujours difficile de chroniquer un livre d'une ampleur pareille, l'intégrale 2 ( titre anglais : A clash of kings) ne comporte pas moins de 3 tomes : La bataille des rois ; L'Ombre maléfique ; L'Invincible Forteresse.

L'intégrale 1 débutait dans un monde glace avec les Autres et l'arrivée de l'hiver et s'achevait dans le feu, avec la naissance des dragons de Deanerys.
L'intégrale 2 démarre sur l'apparition d'une étrange comète rouge dont personne ne sait la provenance et la signification mais qui de toute façon n'augure guère de positif, on en voit la preuve dans un final de feu, de destruction et de chaos. Et en même temps le royaume des Sept Couronnes s'enfonce peu à peu dans l'hiver.

On a quitté les personnages en plein changement politique, le roi du Trône de fer est mort, sa Main décapitée, c'est la guerre entre les 4 rois qui le convoitent
- Au Nord, le fils de Ned Stark : Robb
- A Castel Rock, le fils « légitime » du roi défunt ; le jeune Joffrey (de plus en plus antipathique au fil des pages)
- A Peyredragon, le seigneur Lord Stannis, frère du roi
- A Accalmie, le seigneur Lord Renly le frère benjamin du roi
Et à chacun de légitimer son droit au trône en toute légalité . George R.R. Martin va alors nous balader au fil des pages de batailles en batailles, de conflits en conflits, de drames en drames, sans hésiter à nous faire frémir, à nous inquiéter en jouant sur notre attachement à certains des personnages (lui, au contraire de certains auteurs, n'a crainte de faire disparaître des personnages aimés et c'est cela aussi qui fait la force de ce livre, on s'attend à tout), nous laissant un peu respirer en nous rassurant ensuite (la mort présumée de 2 personnages récurrents du livre n'a pas manqué de me démoraliser durant plusieurs pages tout en espérant à une fausse piste )tout en distillant peu à peu quelques éléments de magie (noire du côté de Lord Stannis avec l'arrivée de Mélissandre d'Asshai, la femme rouge et magie zoman, la magie de l'homme-bête, du côté de Bran et probablement même de Jon).

Certains personnages dans ce Tome 2 sont moins présents (Daenerys, Robb notamment) alors que d'autres sont à la hauteur de ce qu'ils promettaient, je pense surtout à Bran dont la vie prend une tournure très intéressante et à Thyrion qui, décidément, bien qu'étant dans le clan qu'on aimerait voir perdre, en demeure toujours aussi attachant ; je pense même que c'est le personnage central, celui qui fera tout basculer à un moment ou à un autre et c'est d'autant plus intéressant que c'est l' anti héros par excellence : aucun charisme physique, décrié ou critiqué par sa famille, il est pourtant le plus intelligent, le plus stratège, le plus humain aussi (lui que l'on traite pourtant de semi-homme).

On assiste aussi à l'apparition de nouveaux personnages : Jojen et sa soeur Meera, habitants des paluds, qui révèleront beaucoup de choses des pouvoirs de Bran ; Théon ,élevé par les Stark comme pupille, qui se lance à corps perdu dans son combat pour regagner un titre et le respect de son père, croisade qui se transforme en véritable rage et le mènera probablement à sa perte.

Les autres personnages récurrents tels que Jon, Sansa, Arya, Catelyn nous sont désormais à ce point familiers que leur évolution ne surprend pas mais notre intérêt pour eux n'en faiblit pas pour autant. On se trouve même en plein suspense au sujet de Jon tout à la fin du dernier tome.

J'apprécie aussi le manque de manichéisme dont fait preuve Martin, ; en effet un personnage extrêmement antipathique comme la reine régente Cersei est pourtant une femme qui, comme toutes les mères, s'inquiète pour ses enfants et craint pour leur vie, nous apparaissant alors par là beaucoup plus humaine et nous touchant aussi à ces instants là.

L'intégrale 1 posait les éléments, faisait prendre une tournure brutale au tout pour nous laisser dans l'attente d'une suite … suite qui ne donne pas encore de réponses (fort heureusement), l'auteur continuant allégrement à brouiller les pistes, à nous faire pencher pour un clan ou pour un autre (on se doute même qu'il n'y aura pas forcément de victoire franche et massive de l'un ou de l'autre) … et surtout à affuter notre intérêt et notre passion pour vite vite découvrir l'Intégrale 3.
LA question est de savoir combien de temps je vais tenir avant d'ouvrir ses premières pages !
J'ai tellement adoré ! On ne met pas très longtemps pour rentrer de nouveau dans cet univers et on se laisse emporter sans problème. Ce deuxième tome (intégrale) met plus l'accent sur le dépassement des personnages, , sur leurs drames personnels et ceux qui touchent leurs familles. Certains personnages doivent faire preuve de beaucoup de courage et d'autres de patience. L'histoire est tout aussi Entrainante et Passionnante que le premier tome (intégrale) ! On est sans cesse surpris par les dénouements des situations. Rien n'est jamais comme l'on s'y attend ! de plus l'écriture de George R. R. Martin est vraiment parfaite selon moi. Que des points positifs hormis l'introduction de l'histoire de deux personnages dont j'ai eu un peu de mal à m'attacher. À part cela, un carton plein pour moi !
Deuxième intégral fini, du trois en un comme dirais l'autre.
Je vais pas faire un résumé se serait trop long et déjà fait et refait.

Un livre long, pas forcement évident à lire, que se soit par style, ou par les choix de l'éditeur, rendant la lecture plus laborieuse encore, mais délicieux. Un savant mélange de Tolkien, de Donjons&Dragons, et de nouveauté.

On avence tranquillement tout au long du livre ou on alterne entre les vie des Stark (Jon, Arya, Brand, Sansa ou Cathelyn), les Lanister (enfin Tyrion surtout), Théon, et les autres que l'on vois moins Davos, et Daenerys. Qui nous permettes ainsi d'évoluer tout au long de l'histoire en ayant un nombre de point de vu sur les différent éléments plus ou moins dramatiques.
On en veux à l'auteur de ses choix, tellement il malmène ses héros, que l'on apprend a aimer un peu plus à chaque page et qui se font souffre toute les peines possibles. Ici pas de héros qui gagne ou perde, juste une guerre froide et proche de la réalité dans son ambiance et...

Au final trop de chose à dire, lisez le se sera plus simple cela vaut le coup, et plutôt deux fois qu'une.
"Le Roi est mort ! Vive le Roi !" Si vous ne comprenez pas cet Adage, George Martin se fait un plaisir de vous l'expliquer. Une mention spéciale pour l'épique bataille de la Néra et pour Tyrion Lannister !
Wow. Wow wow wow. Second volume du Trône de fer (version originale). Et quelle claque ! Si le premier tome comportait quelques événements dramatiques majeurs, il mettait surtout en place l'univers et les intrigues & complots précédent le déchirement du royaume. A présent, place à l'action ! Complots et intrigues sont toujours là, mais la guerre aussi. Les guerres, même. Plusieurs hommes se déclarent comme légitimes possesseurs du trône de fer.
Autant le dire d'emblée, mieux vaut avoir le coeur bien accroché ! Des choses se passent sans crier gare, des retournements de situation tombent comme des couperets ou comme des délivrances. Rien n'est épargné au lecteur qui tremble pour ses personnages préférés, pleure, enrage, bref, ne reste pas indifférent face au destin de tous ces personnages.
J'ai toutefois noté que l'auteur utilisait parfois le suspense de façon un peu trop visible, mais dans de nombreux cas, ses retournements de situation et événements inattendus m'ont complètement prise par surprise. Les portraits psychologiques des personnages s'affinent davantage, on en apprend plus sur certaines familles nobles jusqu'alors seulement esquissées. L'univers du Trône de fer s'enrichit.
J'ai dévoré le livre à toute vitesse et l'ai terminé avec grande envie d'ouvrir la suite au plus vite !
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Comme pour toute la série la réponse est oui, pour revivre cette fresque si complète et si complexe à la fois. A lire sans hésiter, c'est de grande qualité.
Un deuxième tome puissant et ruisselant de magie. Je n'ai vraiment pas été déçue par ce deuxième tome frappant. Martin à un art... indescriptible!
Je ne me lasse pas de le relire, encore et encore et encore...
Un vrai torrent de descriptions riches et d'intrigues passionnantes.

Recommandation: +++++++
Le livre qui a dnné naissance à la serie mondialement connue: une reference du genre les quatres volumes etant indisociables car creant un ensemble coherent et une histoire dont on ne se lasse pas. le volume total de lecture peut un peu effrayer au debut mais une fois lancé difficile de s'arreter tant on est pris dans l'histoire :Un best seller !