Portrait Chinois 2ème édition.
Le Trône de Fer. Intégrale 2

Si j'étais un arbre, je serais l' « arbre-coeur », cet immense barral élevé au coeur du domaine des Stark. Bois sacré à l'écorce blanche et au visage sculpté dans son tronc, il est doté, selon les Nordiens, de pouvoirs magiques. Permettra-t-il aux Stark de se retrouver un jour ?

Si j'étais un peuple, je serais le peuple libre. Les « Sauvageons » ont choisi de vivre au-delà du Mur pour échapper à la servitude des gens du Sud. Même si certains d'entre eux se montrent cruels et sanguinaires, la plupart des Sauvageons rêve de liberté et lutte pour leur survie quotidienne au coeur de l'Eternel Hiver. Je ne peux parler des Sauvageons sans parler d'Osha et d'Ygrid . Deux personnages secondaires que j'aime beaucoup. Combattantes, fières et indociles, elles apportent, chacune à leur manière, un attrait non négligeable aux épisodes vécus par Bran et Jon.

Si j'étais un mets, je serais une soupe. Cette fameuse soupe amenée par Arya aux prisonniers du Nord, à Harrenhal. Encore un symbole du courage de la petite. Arya est tout simplement incroyable. Elle ne recule devant rien et son comportement fougueux et rebelle font d'elle un personnage très attachant.

Si j'étais un surnom, je serais « petit oiseau ». Sobriquet donné par « le Limier » à Sansa Stark. Sandor Clegane est le garde du corps personnel de Joffrey Lannister. Colosse sans pitié, il n'en reste pas moins émouvant lorsqu'il veille sur Sansa. Au fil de cette intégrale 2, sa carapace de guerrier terrible s'effilochera pour montrer peu à peu un homme à l'âme blessée et non dénué de compassion.

Si j'étais un rêve, j'aimerais être celui de Bran. Parce que j'aime les loups. Tout simplement.

Si j'étais une pensée, je serais celle de Tyrion. Être dans la tête de Tyrion, quel plaisir ! Même dans les moments les plus difficiles, ce petit bout d'homme n'en continue pas moins à faire preuve d'humour ! Ses dialogues houleux avec sa soeur Cersei sont savoureux ! Et j'apprécie particulièrement que l'auteur nous fasse part des pensées intimes de Tyrion dans ces moments là, montrant ainsi toute sa perspicacité et sa lucidité.

Si j'étais une ville, je ne voudrais pas être Qarth. Cité faste, luxueuse et confortable. Après un long difficile périple dans le désert, Daenerys aurait pu considérer Qarth comme un havre de paix. Et pourtant, la Khaleesi ne baissera pas la garde pour autant et elle aura bien raison... Qarth cité merveilleuse mais ô combien retorse !

Si j'étais une cellule, je serais celle de Jaime Lannister. Ce dernier est détestable ; c'est un fait. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'admirer son audace et son impertinence face à Catlyn, alors qu'il se trouve enchaîné à Vivesaigues et qu'elle vient le visiter. Elle-même ne peut s'empêcher de penser : «  Y a-t-il jamais eu au monde d'homme plus beau et plus ignoble que celui-ci ? ». J'ai déjà écrit dans le portrait chinois précédent de l'Intégrale 1 que le personnage de Catlyn était sans doute le plus proche de ma personnalité. Là encore, sans trahir ce qu'il se passera par la suite, je peux avouer que cet épisode le confirme.

Si j'étais un accessoire, je serais le gantelet à l'écrevisse de Ramsay Snow, le Bâtard de Roose Bolton, qui d'un revers bien ajusté pulvérise la pommette de Theon Greyjoy. Ce traître l'a bien mérité, non ?
Le titre "Trônes de Fer" est peut être moins représentatif que le titre anglais " Game of thrones . car il y a plus d'une couronnes à capter. Pas de chance de trouver un paysan en train de cultiver la terre, il n'y a que des soldats, et des auberges en plus des rois. La société sur l'île de Westeros n'a pas de clergé, ni de tiers états. Donc le livre se consacre aux batailles, pas de considérations sociales ce qui donne beaucoup d'activité dans le roman.
R.R.Martin a imaginé des femmes avec de fortes personnalités et c'est une très bonne idée car elle est originale et donne un grand intérêt au livre.
Malheureusement R.R.Martin traite mal ses personnages : d'un chapitre à l'autre, il n'hésite pas à faire disparaître des personnages qu'ils soient ou qu'ils soient 'odieux , ce qui m'a oppressé, ce qui m'a empêché de relacher mon effort de lecture...
Le royaume de Sept couronnes est en émoi. Cinq seigneurs se sont auto-proclamés héritiers légitimes du Trône de Fer et s'affrontent, à coup d'épee ou de plume, selon leurs affinités, afin de vaincre les opposants. Cela n'arrange pas la situation de la population, puisque la guerre qui fait rage détruit les récoltes. La famine commence à s'installer du fait du peu d'importance des réserves engrangées ; or l'hiver vient, les mestres de Villevieille l'ont affirmé, et il s'avère nécessaire de stocker des vivres pour survivre à cette terrible saison.

En plus de la guerre, une autre phénomène inquiète les populations et leurs seigneurs : depuis quelques jours, une étrange comète écarlate est apparue dans le ciel. Chaque peuple l'interprète à sa guise, selon son allégeance, mais beaucoup y voient un mauvais présage...

Difficile de résumer et commenter ce second volume de L'Intégrale du Trône de Fer sans spoiler le premier tome... Afin d'éviter une mauvaise surprise à ceux qui voudraient découvrir la sage de George R.R. Martin, je vais diviser mon commentaire en deux parties bien séparées : la première, très superficielle sera destinée à ceux qui souhaitent lire le Trône de Fer, la seconde pourra être lue par ceux qui ont déjà découvert le Trône de Fer ou qui préfèrent prendre connaissance des différents rebondissements avant de les lire eux-mêmes (si, si, de telles gens existent ! Ma maman, par exemple, qui sait tout ce qu'il se passe dans cette Intégrale 2 sans même avoir lu la première).

Cette seconde Intégrale contient trois tomes de la saga du Trône de Fer (chaque tome étant également publié en volume individuel aux éditions J'ai lu) :

- La Bataille des Rois (tome 3) ;

- L'Ombre maléfique (tome 4) ;

- L'Invincible forteresse (tome 5).

Ce qui est étonnant dans ce volume de l'Intégrale, c'est la capacité de George R.R. Martin à jouer avec les sentiments de ses lecteurs : aucun personnage n'est totalement bon ou mauvais et il est donc impossible de haïr même les plus odieux d'entre eux (sauf peut-être Cersei, celle-là c'est une vraie peste) ou d'admirer inconditionnellement les plus honorables. Car aucun des personnages du Trône de Fer ne reste odieux ou honorable très longtemps...

Malgré cela j'ai remarqué, au cours de ma lecture, que ceux des personnages que l'on peut qualifier de "bons" (parce qu'ils sont considérés comme tels par leurs contemporains) sont aussi ceux sur lesquels le sort semble s'acharner. Les malheureux subissent désastre après désastre et leur situation devient de plus en plus désespérée. Les "méchants", par contre, semblent s'en tirer à bon compte et devenir de plus en plus mauvais sans que cela ne leur attire aucun ennui.

Mon personnage préféré, Tyrion Lannister (dit " le Lutin ") est toujours bien présent. Sa langue est toujours aussi bien pendue et ne lui amène pas que des succès...

Attention, spoilers dans la suite du commentaire !!

Pour illustrer la démarcation entre "bons" et "méchants" dont je parlais ci-dessus, voici deux exemples très frappants.

Dans le camp des "bons", on retrouve tout naturellement les Stark. du moins ce qu'il en reste car la famille qui fût l'une des plus importante des Sept couronnes semble bien partie pour finir décimée et oubliée. Prenons l'exemple d'Arya, la plus jeune des filles d'Eddard et de Catelyn Stark. Arya est parvenue à quitter Port-Réal après avoir assisté à la décapitation de son père mais, depuis, elle parcourt les routes du royaume dans tous les sens sans jamais atteindre la destination souhaitée : d'abord en route pour Winterfell, elle doit ensuite changer ses plans et compte se rendre à Vivesaigues, le fief de son grand-père Tully, où se trouvent sa mère et son frère aîné, Robb. Au terme de cette seconde Intégrale, Arya n'est pas encore parvenue à bon port...

Joffrey Baratheon, par contre, s'en sort à bon compte. Mioche cruel et à moitié fou (son Lutin d'oncle le compare d'ailleurs volontiers à Aerys II Targaryen qui, durant son règne, avait été surnommé le Fol...) Joff fait donc partie du clan des "méchants". Pourtant il n'est jamais puni, si ce n'est par Tyrion. Sa mère, la reine Cersei, lui passe tous ses caprices. Et l'affreux Joffrey peut maltraiter Sansa Stark (qui est toujours otage au Donjon Rouge) tant qu'il veut sans que personne ne réagisse. Drôle de souverain !
Second volet de l'intégrale du célèbre Trône de Fer.
Grosso modo 1000 pages de fantasy dans un style littéraire assez relevé. Chaque chapitre évoque les aventures d'un personnage de cette saga.
Petite difficulté pour moi: je n'ai jamais regardé la série télévisé. Difficulté dans le sens où il y à beaucoup de personnages et de familles différentes et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Alors,pour palier à cela, j'ai fait des recherches sur internet pour trouver les descriptions des personnages ainsi que leurs liens dans l'histoire. Néanmoins, je suis content d'avoir lu les livres car c'est une vrai réussite littéraire. Et on m'a souvent fait remarquer que les adaptations cinématographique apporte souvent leurs lots de déception par rapport à l'oeuvre littéraire.
Car oui il s'agit bien d'une oeuvre littéraire. Tous les ingrédients sont réunis selon moi pour être séduit.
Un monde imaginaire médiéval avec des créatures, monstres ou autre dragons. Un aspect psychologique des personnages assez relevé et qui se développe au fil des pages. le nain Thyrion en est le parfait exemple. Il souffre d'une infirmité congénitale qui lui a forgé un caractère fourbe et intelligent. Mais ,on ne peut s'empêcher par moment de ressentir une certaine compassion et de le trouver attachant dans un certain point de vue . Et c'est me cas pour d'innombrables personnages.
Je parlais d'une oeuvre relevé plus haut, et elle l'est bien sûr dans les description et dans le choix du vocabulaire.Celui ci est souvent variés et original, et j'avoue avoir dû régulièrement consulter le dictionnaire pour découvrir la sémantique de beaucoup de termes. Cela m'a procuré d'autant plus de plaisir.
Un deuxième tome ou enfin les dragons font leurs apparition. On m'en avait beaucoup parlé et ce n'est que le début dans cette deuxième intégrale.
La troisième intégrale est à ce jour toujours bien au chaud dans ma pile de lecture .
Un jour,c'est promis ,je reprendrai la route du Mur...
Des rois s'auto-proclament, des peuples suivent, les batailles s'enchaîner. 4 couronnes, un trône. Stratégies, coup bas, trahissons, louper un pas de la danse et la vie vous perdrez. Les enfants Stark sont séparés, loin de leur winterfell, l'un guerroie, les autres survivent. Les frères Baratheon se déchirent pour une même cause. D'autres préparent des bataille ou trahissent. Au loin de l'autre côté des mers dans les déserts lointaine, Daenerys continue sont chemin avec son peuple dodrak et ses trois dragons.L'ombre de la princesse héritière commence à grandir.

Intégrale 2 du trône de fer incluant les romans: La bataille des rois, L'ombre maléfique et L'invincible forteresse. de George R. R. Martin

Suite direct, ne vous attendez pas à comprendre sans passer par le tome 1. La traduction est un peu passable. On sent également que l'auteur a un passé de scénariste à sa façon d'écrire.
On retrouve quelques erreurs d'orthographes et grammaticales, ce qui dommage pour une aussi belle collection. Ce tomes correspond à la saison deux de la série.
Malgré quelques descentes et les rouages s'enclenchent, les engouements se suivent.
J'ai qu'une hâte, de lire la suite.
C'est toujours avec passion que je suis les conflits qui anime la terre de Westeros. Il faut dire qu'avec tous ces rebondissements, on a pas le temps de s'ennuyer !... Et qu'on a vraiment envie de connaître la réponse à cette grave question : qui va monter sur le Trône de Fer, au final ?... Qui est-ce qui va régner sur Westeros ( ou, du moins, sur le sud de Westeros, parce qu'il est possible que le nord reste indépendant… Sans même parler des Iles de Fer… ) ?... Qui est-ce qui va régenter, ordonner sur notre chère terre que nous aimons tant ?... Qui régnera donc ?...
La question reste insoluble, et les retournements de situation imprévisibles sont garantis !!!
George R.R. Martin a décidément le talent de mettre en scène les diverses passions des hommes, et son oeuvre est comme une tragédie grecque ( à ceci près qu'on y a rajouté une bonne couche de fantasy… ), avec les personnages tourmentés, un certain caractère sanglant et même les histoires de famille particulières…
La série de George R.R. Martin est toujours haletante, passionnante, tellement, tellement humaine.
Cet auteur donne ses lettres de noblesse à la fantasy ; nous avions déjà des épopées homériques ; nous avons maintenant des épopées homériques, avec en prime, la plus profonde des humanités accordées aux personnages ( qui sont, comme je l'ai déjà dit, pas indigne de la tragédie grecque, de Sophocle ou d'Euripide. )
Mon impatience de lire la suite n'a pas disparue, elle ne fait que s'amplifier au fur et à mesure que je lis les différents épisodes.
Une énième avis après la bataille dirai-je . Qui n'apportera pas grand chose tant tout a été dit je pense sur l'oeuvre de George RR Martin. Mais je m'y colle quand même.
'avoue que pour une fois je le fais à l'envers. Habituellement je lis les romans avant de visionner la série. Mais cette fois-ci je suis sous le charme de cette mythique saga cinématographique qui défraie la chronique et dont le final laisse les fans abasourdis, mécontents. Donc forcement la curiosité l'emporte : quand est-il de l'oeuvre originale ? Les scénaristes dont George Martin RR sont-ils restés fidèles à la saga de base ?
Nombreux sont ceux qui ont abandonnés la lecture de cette titanesque saga dont chaque tome en version intégrale avoisine les 1000 pages. Il faut reconnaître qu'il est plus difficile à suivre sur le papier les aventures de nos protagonistes que dans la série. L'auteur nous perd parfois en route avec tous les membres de ces nombreuses familles : Stark, Lannister, Tyrell, Barathéon, Arryn, Tully, Targaryen... sans parler des personnages de l'ombre tels que les Autres.
Mais l'on se passionne pour les aventures de tous ces personnages qui guerroient au nom de diverses raisons : pouvoir, vengeance, survie de leur maison, protection de leur héritage.
On se prend d'empathie pour certains d'entre eux et pour autant l'auteur parvient à nous déconcerter en faisant évoluer nos sentiments, tant les protagonistes ne sont ni blanc , ni noir, et que le fait que bien doit triompher du mal est loin d'être une évidence, tant tout est si contrasté, tant les motivations des acteurs de l'intrigue peuvent à un moment nous sembler justifiables.
L'auteur brosse le portrait d'individus forts, faibles, monstrueux et touchants tout à la fois. Éprouvant des sentiments, vivants des événements justifiants parfois leurs actes qui en deviennent pardonnables parfois. C'est ainsi que l'on s'émeut devant des rebondissements inattendus et que l'on s'en vient à détester l'auteur pour le sort qu'il réserve à certains de ses héros, que l'on s'en réjouit,aussi, que l'on tremble pour eux.
A l'approche historique s'inspirant de l'époque moyenâgeuse avec ses concepts de chevalerie, de guerre sanglantes, de lutte pour un obtenir un trône, vient se mêler le coté surnaturel, à peine évoqué pour l'instant mais qui intrigue sur l'issue des événements.
Événements qui sont contés suivant plusieurs points de vues, sans pour autant que les personnages prennent la parole, mais qui nous sont partagés à travers leurs yeux et leurs ressentis.
C'est le plus qu'apporte la lecture par rapport à la série, même si parfois les passages au vu de la longueur descriptive sont parfois un peu indigestes, mais qui ont permis aux scénaristes de mettre en scène les détails de grandes batailles ou de grands banquets.
L'auteur nous passionne pour toutes ces intrigues politiques et le sort, parfois, dramatique et inattendu des personnages. On ne sait jamais à quoi s'attendre. Avec George Martin RR rien n'est prévisible. Ce qui déconcerte un peu, tant en notre fort intérieur on ne peut qu'imaginer que la justice triomphera et que happy-end il y aura. Cependant les choix de l'auteur, sont à posteriori, justifiables dans ce contexte historico-fantastique, univers de duplicité, de vengeance, de loyauté et trahison.
C'est donc avec beaucoup appréhension que j'avance à petit pas dans ce monde virtuel dans lequel le talent de l'auteur pour nous attacher de manière improbable à tous les protagonistes et à leur avenir est inconstatable.
L'on note, bien évidemment, des interprétations nuancés dans la série qui cependant s'appuie sur les bases du roman, et je dois avouer sont très cohérentes et bien plus intéressantes pour les intrigues politiques menées par certains personnages de la saga.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ouf! Je referme ce gros pavé! Non pas que je n'ai pas aimé, au contraire! Des semaines que je vis à Westeros! Que je tremble pour le destin d'Aria, que je maudis Cersei et ses manigances, que je prends le frais au côté de Snow, que je découvre la belle Quarth avec les yeux de Daeneris, que je parcours les bois auprès d'Eté, Broussailles et Bran, que je me creuse les méninges sur les plans du lutin,...
Bref, si je m'écoutais je me lancerai directement dans le troisième intégral! Mais ce serait un risque d'overdose. Je vais laisser passer deux trois lectures pour replonger dans l'univers si foisonnant de Martin!
Avant de lire les romans, j'ai bien évidement vu la série, et ai hâte de découvrir la dernière saison cet hiver! On m'a beaucoup dit, tu verras les livres sont très différents de la série... et bien pour le moment, je ne trouve pas. Il y a certes des informations en plus, l'histoire qui diffèrent légèrement mais la série est pour ma part très fidèle aux romans.
Je ne regrette cependant pas de redécouvrir l'histoire, même si je sais déjà où nous mène les pas des personnages, c'est comme relire le Seigneur des Anneaux une seconde fois, on ne s'en lasse pas!
Pfiou ! Ce fut rude ! Plusieurs semaines pour lire les 500 premières pages, deux jours pour les 450 dernières ... Une brutale dynamique s'est-elle éveillée ? L'intrigue est conforme série/livre. Très plaisant à lire, peut-être quelques longueurs sur le début mais dès la seconde moitié du tome 2, c'est vraiment palpitant !
Ca y est ! A présent que le Roi et sa main sont morts, nous entrons enfin dans le vif du sujet, à savoir : le jeu pour le Trône de Fer. Un jeu d'échecs en sommes, mais avec cinq rois. Comme pour Highlander, il ne peut en rester qu'un. Mais lequel est-il réellement légitime ? La légitimité est-elle vraiment importante, finalement ? Voici le thème principal de ce second intégral, suivit de bien divers thèmes secondaires mais non moins importants et intéressants.
Le tout premier chapitre de l'intégrale 1 nous montrait qu'une magie ancienne et oubliée des hommes s'est soudain réveillée. le dernier chapitre nous dévoilait le grand retour des dragons. C'est à présent au tour des prêtres du dieu unique R'hllor de nous démontrer que la magie existe. Magie… ou sorcellerie. Choisissez votre camp.

En parallèle à la progression des puissances occultes progressent également certaines femmes et leurs influences. Catelyn Stark jouait déjà un rôle majeur dans le livre précédent de même que la reine Cersei, Reine de l'ombre ô combien manipulatrice. S'ajoutent maintenant Mélissandre la prêtresse de R'hllor, Asha la soeur de Théon Greyjoy, Osha la sauvageonne était déjà présente mais prend ici une place particulière. On sent aussi que Margeary va gagner en importance. Même de l'autre côté du mur, une femme fait son apparition et réussi (presque?) à prouver à Jon Snow que la vraie liberté existe.

Si les femmes semblent être à l'honneur dans cette partie de la saga, les hommes n'en sont pas jetés aux oubliettes pour autant. Celui qui est le mieux mis en valeur est probablement Thyrion Lannister, dit "le lutin". D'après les statistiques, il semble devenu le personnage favori des lecteurs. J'avoue... c'est jusqu'à présent celui que j'apprécie le plus.

G.R.R. Martin a le don exceptionnel de créer des personnages complets, avec une véritable histoire derrière celle qu'il nous raconte aujourd'hui. Chaque personnage a son propre historique, son physique parfaitement décrit, ses envies, ses espoirs, ses doutes et ses peurs. Tout le monde s'accorde à dire que Cersei est une femme détestable alors que la famille Stark est des plus honorables. Pourtant, on peut aussi se mettre à la place de la reine et comprendre sa position, sa douleur et l'ambition qu'elle a pour ses enfants. Aussi, le nain, bien qu'il soit né Lannister, ressemble beaucoup plus à un Stark par sa manière d'agir et de penser. Voila probablement pourquoi il est le chouchou.
Monsieur Martin nous avait déjà bien surpris dans la première partie de sa saga, avec la mort d'un des personnages principaux. Il ne s'est évidemment pas arrêté en si bon chemin : les rebondissements inattendus sont bien là. Et concernant des personnes vraiment inattendues...

Mon seul regret est de ne pas avoir beaucoup aperçu Daenerys dans ces quelques centaines de pages. Mais il m'est avis qu'elle sera bien plus présente, elle et ses dragons, dans l'intégrale 3.

Petite vidéo bonus sur La Magie des Mots ! (voir lien)
Lien : http://lamagiedesmots.be/cri..