Citations sur Le Trône de Fer - Intégrale, tome 3 : A Storm of Swords (147)

Je suis l'épée dans les ténèbre, dit Samwell Tarly. Je suis le veilleur au rempart . Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue lesdormeurs. Je suis le bouclier protecteur des royaumes des humains.
Explique-moi donc en quoi il est plus noble de tuer dix mille hommes au combat qu'une douzaine à table.
Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux.
La désertion de Mance Rayder, page 115

Jon réfléchit un moment. "Le Mimain vous prétendait fou de musique sauvageonne".
- Je l'étais. Je le suis. C'est plus près de la cible, oui. Mais pas dans le mille. " Mance Rayder se leva, défit l'agrafe de son manteau puis le déploya sur le banc. "C'était pour ça.
- Un manteau ?
- De laine. Le manteau noir de frère juré de la Garde de Nuit, dit le roi d'au-delà du Mur. Au cours d'une patrouille, un jour, nous abbatîmes un magnifique orignac. Nous étions en train de le dépouiller quand, alléché par l'odeur du sang, surgit de sa tanière un lynx-de-fumée. J'en vins à bout, mais il avait d'abord lacéré mon manteau. Tu vois ? Ici, et ici, et ici. " Il se mit à glousser. "Non sans m'avoir aussi déchiqueté le bras et le dos, et je pissais le sang pis que l'orignac. Craignant que je ne meure avant qu'on ne puisse me rapporter à Tour Ombreuse auprès de Mestre Mullin, mes frères me transportèrent dans un village sauvageon où résidait, ils le savaient, une sorcière plus ou moins guérisseuse. Qui était morte, d'aventure, mais sa petite fille me prit en main. Nettoya mes plaies, me recousit, me bourra de gruau d'avoine et de potions jusqu'à ce que j'aie recouvré suffisament de forces pour tenir en selle. Et elle rapetassa aussi mon manteau déchiré avec de la soir écarlate d'Asshai que sa grand-mère avait tirée d'une épave échouée sur la Grève Glacée. Elle ne possédait pas de trésor plus précieux, et elle m'en fit présent. " Il en redrapa ses épaules. "Mais, à Tour Ombreuse, on préleva dans les réserves un manteau neuf à mon intention, de bonne laine et noir sur noir, et soutaché de noir, pour qu'il aille avec mes braies noires et mes bottes noires, mon doublet noir et ma maille noire. Ce manteau neuf n'avait pas d'accrocs, pas d'effilochures, pas de déchirures, et surtout pas... surtout pas de rouge. Les hommes de la Grade de Nuit s'habillaient en noir, me rappela d'un ton sévère et comme si je l'avais oublié, ser Denys Mallister. Mon vieux manteau n'était désormais bon que pour le feu, dit-il.
"Je partis le matin suivant... pour des contrées où le baiser n'était pas un crime et où l'on pouvait porter le manteau de son choix"
C'est tellement froid, des mains d'or
Et tellement chaud, celles d'une femme...
Il trouva Fantôme au sommet de la colline, ainsi qu'escompté. Le loup de neige avait beau ne jamais hurler, quelque chose ne l'attirait pas moins sur les hauts, et là, planté sur son arrière-train, les naseaux fumant une brume blanche, il gorgeait d'astres ses prunelles rouges.
Et puis l'acier toucha sa gorge, et la morsure en fut rouge et glacée.
"I've lost a hand, a father, a son, a sister, and a lover, and soon enough I will lose a brother. And yet they keep telling me House Lannister won this war."
"What will you do then, Khaleesi ?" asked Rakharo.
"Stay", she said. "Rule. And be a queen."
Arrangez-vous toujours pour embrouiller vos adversaires. S'ils ne savent jamais avec certitude qui vous êtes ou ce que vous voulez, ils sont incapables de concevoir ce que vous risquez de faire le coup d'après. La meilleure façon, parfois, de les déconcerter consiste à accomplir des gestes qui n'ont aucun but, voire même à paraître œuvrer contre vos propres intérêts.
Petyr "Littlefinger" Baelish