Une suite encore bien intéressante. Toujours renouvelée, la bataille pour le trône de fer suit son cours lentement mais avec force. On retrouve nos personnages préférés, certains nous quittent aussi... L'histoire se met en place... Tous les coups sont permis et on en redemande !
Le royaume des 7 couronnes tremble, la guerre pour accéder au Trône de Fer se poursuit.
Les sauvageons se déplacent en masse pour échapper à la menace gelée de l'au-delà du Mur, mais se retrouvent confrontés aux Corbeaux de la Gare de Nuit ; Tyrion mène son combat contre sa propre famille ; Sansa et Arya ne savent plus à qui se confier ni où est leur place dans ce monde sans dessus-dessous.

Ce troisième tome est intense, il contient de nombreux éléments significatifs, de nouveaux personnages, des batailles sanglantes, des régicides et surtout davantage de fantastique. On l'avait oublié dans le tome 2, mais c'est le retour de la menaçante approche des Autres, ennemis inconnus et qui semblent invincibles aux premiers abords.
Ce que j'aime avec cette série de romans, c'est que tu te fais toujours bousculer, surprendre.
Rien n'est acquis pour aucun des personnages , des têtes tombent, d'autres personnages se révèlent , et il y a ceux que l'on attendait pas ..... Bref que de rebondissements.
Peut-être, le meilleur pour l'instant de la saga.
G.R.R. Martin tente d'éviter de se rapprocher de J.R.R. Tolkien qui en termes d'écriture et de narration est bien que Martin.
Le problème de Martin, c'est trop en faire, avec des personnages qui indiffèrent les lecteurs du monde fantaisie de Martin. C'est le reproche que je lui donne dans le Tome un et deux, surtout dans le second, la bataille des rois. Cependant, tente désespérément de sauver les meubles dans son troisième livre intégrale, L'épée dans la tempête (titre original), mais en France, on garde toujours le titre banal de la série, le Trône de Fer. L'évolution des personnages de l'intégral trois, c'est que Martin eu l'intelligence de faire évoluer certains chapitres comme Jaime Lannister, Sansa Stark, Daenerys Targarien (mon personnage préféré), Tywin Lannister, Catelyn Stark-Tully, Dalos sont les chapitres les plus riches.
Je suis désolé pour les fans de Jon Snow, Arya Stark, et son frère sorcier, Bran stark, Samwell Tarly, mais tout ce côté au-delà du Mur, je n'ai pas accroché. Certes, les deux acteurs de la série qui incarnèrent respectivement, Jon Snow et Ygrid se sont connus sur le tournage, puis se sont mariés, avec pour témoins, Emilia Clarke (Daenerys), la meilleure amie du couple. Fermons la parenthèse sur cette anecdote, pour revenir au personnage du bouquin. Je n'ai pas accroché avec cette histoire d'amour incohérente. Sachant que le personnage Ygrid disparait durant l'assaut du Mur. Pourquoi, Jon Snow sauve la vie de Ygrid la sauvageonne pour la faire dans le troisième. Deux personnages fades. Je continue ! Autres personnages qui me sortent des narines sont Samwell et Vere, une sauvageonne que le petit obèse récupère dans la maison d'un homme qui était de plus son père et à la fois, sa femme : « Dans la saga littéraire de Martin, il y a beaucoup de sujets sur des familles incestueuses (Les Craster, les Lannister et même les Targaryen), sauf dans le cas (la série, c'est autre chose) de Daennerys Targaryenne qui est issue de l'inceste, mais, elle est la dernière survivante de sa tribu (pour l'instant). »
Pour revenir à Vere, un personnage agaçant, comme Samwell, sachant que Martin va la garder dans le tome dans une intrigue de plus en plus incohérent. Sur 1 200 page à petit caractère (trop), au mieux de condensé – comme l'aurait fait Tolkien ou Rowling -, au mieux de ça, Martin, l'Américain nous meuble son troisième tome, avec des personnages que tout le monde s'en moque et certains inutiles.
Cependant, tout n'est pas mauvais dans ce tome trois, qui reste pour moi le meilleur de Martin pour le moment (c'est peut-être à cause de la tradition française). Certes, je ne juge pas l'écriture du traducteur français, parce que, c'est bien écrit, du moins, avec un langage moyenâgeux. La version originale, les mots sont parait-il que les mots soient plus simples (cela ne veut pas dire que les livres de Martin sont mieux écrit ?)
Maintenant, je parle du positif. Certains personnages comme Tyrion, Daenerys, Dallos, Jaime Lannister et Sansa Stark sont les chapitres les plus intéressants.
- Sansa Stark reste pour moi le personnage évolutif le plus intéressant chez les Starks. de petite fille qui rêve de royaume et de conte de fée va apprendre de ses erreurs que la vie ce n'est pas un rêve de petite fille. C'est souvent rappelé dans ses chapitres qu'elle est la plus jolie fille du Nord. Contrairement à son père Heda Stark, décapité dans le tome un pour ses erreurs, elle va apprendre comment se comporter en digne reine du Nord (Daennerys est comme Martin, la plus ravissante du Sud.
- Tyrion Lannister est un personnage intelligent, mais émotive à cause d'un père qui se moque de lui. Il est même accusé de régicide d'avoir assassiné son neveu. le Tyrion Lannister du bouquin est détesté par tous y compris sa chère soeur, Cersey Baratheon-Lannister, sauf son frère Jaime Lannister.
Il finit par tuer son père et la femme qu'il aimait, une prostituée qui va le trahir. Tyrion prend la fuite avec Varis dans une direction que nous ne connaissons pas encore (à part dans la série).
Toute sa pauvre vie, Tyrion sera traité de Lutin et d'assassinat de sa mère en couche par son père, alors que ce fameux malpropre couche avec d'autres femmes et humilie son fils. Il considère que ses jumeaux incestueux sont meilleurs que de son fils nabot. Il va connaitre qu'on ne se moque pas d'un plu petit que soi : même si, Tywin Lannister était la meilleure Main du royaume.
Daenerys Targaryen est mon personnage préféré. Contrairement à la série, la jeune Targaryenne n'est pas une folle, comme son père auparavant, appelé le roi fou. de tous les personnages des sept Couronne, c'est la plus sensible et la plus humaine – comment peut-elle devenir comme dans la série, entrainée par la folie ? – Elle est juste. Elle ne tue pas pour le plaisir, mais elle veut que tous les esclaves soit libre dans les cités libres. Bien qu'elle soit trahie par un des siens, elle le chasse de son royaume sans le faire assassiner. Elle déteste les négriers. Elle devient la reine du Sud à 13 ans en éliminant les esclavagistes. de tous les personnages, bien qu'elle n'écoute pas souvent les hommes aguerris de son côté (certainement à cause de multiples trahisons autour d'elles), c'est la plus sage, la plus cultivée (elle lit beaucoup et s'intéresse à son peuple). Contrairement à Cersey, Daennerys est faite pour régner. En effet, elle est patiente et distribue à chacun sa fonction selon sa méthode. Je reviendrai sur l'arc de Cersey dans le tome 4 de GOT.
- Dalos, ancien contrebandier, devenu la Main et le Commander de l'armée de Stannis. de tout le royaume de Westeros, Dalos est un des personnages les plus humains, les plus réfléchis. Il déteste la magie noire. Il pense que tous sacrifices est une supercherie inventée par des faux dieux. Dallos est un homme complexe, pétrie d'humanité. Il est franc et juste. Il déteste l'injustice. Contrairement à Ned Stark reste neutre sur les affaires privées du royaume de Westeros.
- Ses quatre personnages cités sont les plus importants, surtout, Tyrion et Daenerys, qui sont, à partir, les deux personnages principaux de la saga littéraire avec Jon Snow auquel je ne suis pas attaché.
À suivre au prochain tome, le quatrième qui reste pour moi, le pire et le moins intéressant de l'oeuvre de Martin (trop d'incohérence)
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Comme pour toute la série la réponse est oui, pour revivre cette fresque si complète et si complexe à la fois. le 3ème tome de la série fait partie de mes préférés.
J'ai découvert le trône de fer avec la série, il y a maintenant plusieurs années. J'ai regardé les 3 (ou 4, je ne sais plus 😅) premières saisons, puis j'ai préféré démarrer les livres et découvrir la suite dans les bouquins. C'est là que je suis devenue accro à cette saga ! Cet univers est tellement incroyable ! Et les personnages ! Même s'il y en a beaucoup, je crois que je les aime tous !🥰
Des complots et des intrigues dans tous les sens, des descriptions de paysages à couper le souffle, des personnages torturés par notre cher George et des plot twist et rebondissements à n'en plus finir. 😱
Ne sachant pas quand arrivera la suite, je vais savourer les 2 intégrales suivantes et certainement me procurer la première intégrale de la BD.
De bons moments de lecture en perspective en espérant que d'ici là, notre George aura sorti le 6e tome!

Déjà je tiens à préciser que j'ai mis 4 mois à le lire et autant de temps à cause de la longueur du livre et la calligraphie qui est minuscule !
Comme les intégrales précédentes il faut pas oublier que le livre est riche en informations !

Alors autant j'ai adoré les deux premières intégrales, autant celle-là elle est complètement au dessus ! du début à la fin il n'y a pas de répit. Il se passe un nombre d'événements incalculable, les personnages ont mûri, ont évolués, on est loin pour la plupart des enfants insouciants qu'on voit dans les débuts.

On m'avait dit qu'à partir de là, beaucoup de choses changeaient par rapport à la série mais je n'ai pas trouvé. L'adaptation est hyper fidèle au bouquin et je dois avouer que dans cette intégrale, il se passe beaucoup de choses / événements que j'avais adorés à l'écran.

Gros coup de coeur pour Jaime, Arya, Samwell, Tyrion et tellement d'autres personnages dont j'ai dévorés les passages tellement c'était prenant. Je ne sais pas si la quatrième intégrale change par rapport à la série mais elle est dans ma pal et j'ai hâte de la commencer !
A Westeros, tous les coups sont permis pour prendre la couronnes des sept. Entre trahisons et complots, ce tome 3 nous emmène à l'apogée de la fantasy politique.

Clairement la meilleure de tous pour le moment, cette troisième intégrale m'a de suite subjuguée. Les intrigues prennent place, les pions sont prêts à être bougés et chaque ennemi est prêt à saisir l'opportunité de vous évincer au moindre faux pas.

Ce troisième tome regroupe les moments les plus marquants de la série. Il m'a fait vibré de colère, d'impuissance, de tristesse et de joie. Il regroupait tout ce que j'aimais nous apportant moults péripéties sans pour autant nous noyer et nous perdre. L'auteur (ou en tout cas le traducteur) a su jouer de sa plume à merveille pour nous laisser haletant et nous donner envie de tourner page après page.

Les personnages continuent à être identitaires et prennent des chemins pour la plupart surprenant mais tout aussi plaisant. Leur caractère s'affirme, leur personnalité aussi et on ne peut que s'attacher à eux... Même pour les plus exécrable. Serait-ce la un tour de magie qu'essaie de nous jouer Martin ? N'ayant pas trop misé dessus dans son roman, probablement essaie-t-il de se rattraper sur son lecteur.

En tout cas, même si elle est peu usité, elle apporte beaucoup. du moins c'est surtout la religion dont elle est tirée qui retient mo' attention. Elle prend ici une place assez importante sans qu'elle soit étouffante, dieu merci.

En bref, il est vraiment peu aisé de faire un avis sans spoiler les autres tomes, mon but ici n'était donc pas de dépeindre les avancées de l'intrigue mais mon ressenti concernant cette intégrale qui m'a transportée à Westeros. Regarder la série fut vriament plaisant, mais alors lire ce livre fut vivifiant et incroyablement entraînant. En effet les détails sont plus marqués, les relations entre les personnages aussi. On peut suivre clairement leur évolution les détestant mais les adorant également. En tout cas, si j'ai eu du mal à reprendre la 5e intégrale (oui j'ai du retard sur mes chroniques), écrire mon avis, vous le poster et repenser à cette superbe lecture m'a donnée envie de retourner côtoyer Daeneeys, Jon, Jaime, Arya et autres personnages aux destins bien différents mais pour autant très attachants. J'ai surtout envie de continuer à frissonner face aux épreuves qu'attendent les personnages et d'être subjuguée par la complexité de la politique mise en place par Martin.
C'est de nouveau un moment extra que je viens de passer grâce au Trône de Fer, en continuant de lire ses intrigues avec ce troisième volet.

Toujours aussi concis et consciencieux, l'auteur nous plonge aux quatre coins de Westeros, nous permettant de suivre ses personnages, certes nombreux, mais ô combien énigmatiques et intrigants. George R.R. Martin a su créer un univers à part entière, avec son Histoire et ses légendes. Il y mêle ses personnages et leurs intrigues avec brio, le tout superbement bien contruit et étudié.

Je dois dire que j'ai un faible pour ce troisième volet. La série TV s'en éloignant de plus en plus, je découvre à quel point l'oeuvre originale est tellement plus élaborée, plus complexe également, mais tellement et de plus en plus captivante. Je me rends compte que je ne connais l'histoire que dans ses grandes lignes, qu'il me manque beaucoup d'éléments, que les personnages ont beaucoup plus à raconter. Certains faits et révélations sont une sacrée surprise, l'épilogue notamment qui m'a laissée totalement coi... (j'ai du mal à croire que ça soit complètement passé à la trappe dans la série d'ailleurs...).

Génialissime !
A quoi bon lire cet énorme pavé si on a déjà vu et revu la série ? Ah ah, répondront les amateurs de l'écriture de George R.R. Martin, à quoi bon en effet, si ce n'est redécouvrir avec plus de force la cruauté infantile et odieuse du jeune roi Geoffroy, la froideur rocailleuse du roi Stannis Baratheon et la chaleur ensorcelante de Mélisansdre, la malignité tragique de Tyron Lannister pris dans les intrigues incessantes de sa famille… C'est également vivre une expérience littéraire dévastatrice telle que l'attaque du mur par les sauvageons que vont combattre Jon Snow et la Garde de Nuit. D'ailleurs, on s'est souvent moqué du côté chien battu de Jon Snow dans la série, mais le personnage du livre se révèle beaucoup plus mélancolique et sauvage à la fois, c'est un réel plaisir de suivre la trace sombre et glaciale de son destin.