4,3

Avant dernier tome de la saga, George Martin ne ménage pas ses personnages et les situations difficiles s'enchaînent.

La veille de son exécution Tyrion commet l'irréparable.
Cersei prend en main la destinée du Trône de Fer. A l'origine de nombreux conflits et intrigues elle se retrouve avec une addition lourde à payer.
Aria continue son errance à Bravoos.
Brienne parcours le royaume pour retrouver Sansa et traverse beaucoup de vicissitudes.
Dans les îles de fer, un nouveau roi apparaît et semble très gourmand avec des visées sur Port-Real.
Sur le mur, Jon Snow est nommé Lord Commandant et l'avenir semble glacé pour la Garde Nuit.

Mon sentiment :
Cet opus est copieux, beaucoup d'évènements s'entrecroisent avec parfois des décalages dans le temps. Cependant, j'ai toujours su garder le fil.

L'écriture est toujours très agréable et le vocabulaire, parfois très vert, utilisé lors des échanges est un vrai régal.

Si vous n'avez pas encore commencé la série, il est temps de vous y mettre.
Trône de fer, intégral 4 de George R.R. Martin, composé des romans:
Le chaos, Les sables de Dorne, Un festin de corbeaux.

Les jeux sont fait. Les Lannister brillent de plus en plus telle les lions qu'ils sont malgré la perte du roi Joffrey et de Tywin Lannister. Tommen est couronné, mais celle qui tire réellement les ficelle, n'est autre que Cersei. Les choses changent et prennent un tournant assez inquiétant pour les ennemies du roi comme pour ses amis.
Sansa qui s'est enfui devient Alayne, fille batarde de Littlefinger. Arya qui s'est enfuit pour Bravos, commence une formation plus ou moins incertaine et devient Cat des canaux.
Du côté du mur, un nouveau Lord commandeur a été élu. Bran, Hodor, Meera et Jojen poursuivent leur chemin à la rencontre de la Corneille à 3 yeux.

L'intégral 4 annonce le commencement de grandes choses, de quoi nous faire saliver sur le dernier tome imprimé. Les personnages principaux de hier s'efface pour laisser la place au personnages secondaires d’hier. Dans ce tome-ci nous passons par les îles de fer, Dorme, Westeros,... l'auteur nous fait découvrir des domaines qui nous étaient à ce jour inconnue, des protagonistes. Certains personnages se révèlent sous leur vrai nature.
Ce tome annonce un autre sous haute tension.
Peu de romans m'ont laissé une impression aussi forte que chacun des tomes du Trône de Fer que j'ai pu lire ; et cette sensation s'accroît à chaque lecture. Après avoir achevé le tome 4, un vague-à-l'âme tenace s'accroche encore à moi et je reste là, flottant entre le regret d'avoir tourné la dernière page et l'impatience de tenir en main le tome 5.

Mais fi que de mes émotions de lectrice, venons-en plutôt au contenu ! (Et je ne vais pas prendre garde au spoil, donc, que passent leur chemin ceux qui ne veulent point se voir déflorée la substantifique moëlle de l'oeuvre !)

Comme le précise l'auteur en dernière page, ce tome ne se concentre que sur une poignée de personnages. Que les admirateurs de Tyrion, Daenerys et Jon prennent leur mal en patience : ils devraient être là dans le tome 5. En attendant, nous entrons dans les pensées et les gestes de...

1. Arya, en quelques passages relativement rares. La Survivante a débarqué dans la fameuse Braavos, cité d'origine, rappelons-le, de son maître d'armes Syrio Forel ainsi que du fameux Jaqen H'Ghar. Là, elle rejoint le temple du dieu Multiface. La petite fille s'endurcit encore, s'il était possible, et tue de sang-froid pour la première fois.

2. Sa soeur Sansa en a rabattu sur ses prétentions de petite fille gâtée. Désormais aux Eyrié où elle se fait passer pour Alayne, la fille bâtarde de Petyr Baelish, elle apprend l'art de la dissimulation et du mensonge avec son nouveau mentor, tout en se coltinant son cousin dégénéré, Robert Arryn, un gamin on ne peut plus exaspérant. L'assassinat de Lady Lysa ayant laissé Littlefinger à la tête du Val, celui-ci intrigue, toujours admirablement, afin de se faire reconnaître sa place par les féaux du petit héritier. Que veut-il ? La puissance, la fortune et la fille de la femme qui l'a jadis dédaigné ? En attente de voir jusqu'où va aller cet extraordinaire Machiavel.

3. Sam se voit contraint par son ami et désormais Lord Commandant Jon Snow de partir à Villevieille pour y être formé comme mestre à la Citadelle. Il doit emmener Mestre Aemon (Targaryen) dans ce périlleux voyage, ainsi que Vère, la sauvageonne qu'il a ramené d'au-delà du Mur, et son bébé... Révélations aussi autour de ce personnage, avec un final émouvant, la mort du vieillard, qui s'éteint dans un florilège de prédictions intuitives quant à la suite du roman... et notamment l'avenir de Daenerys, son arrière-arrière... petite-fille.

4. Les Grejoy se déchirent autour de la succession au trône de Grés, le vieux Balon étant mort en chutant d'un pont lors d'une tempête. Aussi impétueux et impulsifs que des Vikings, les hommes de ce peuple (les femmes ne comptant guère) manifestent également une étrange propension à ne jamais utiliser leur cervelle et à se trouver toujours pris au dépourvu dès que l'un d'entre eux circonvient à cette tradition. Emergent de cette mélasse de gros bourrins abrutis Asha, la fille du défunt et soeur de Theon, fine mouche et qui en a (sans vouloir être vulgaire) et l'Oeil-de-Choucas, un de ses oncles, un peu plus dégrossi que les autres.

5. Nouveaux venus, les Martell, princes de Dorne... A rappeler, l'épouse du prince Rhaegar Targaryen, qui fut violée par Gregor Clegane puis assassinée tandis que son bébé était fracassé contre un mur, était une Martell. A la fin du tome précédent, son frère, la Vipère Rouge, mourait de la main de la Montagne lors du duel judiciaire devant prouver l'innocence de Tyrion. Suite à ce décès, la principauté est en effervescence. Les filles bâtardes de la Vipère, dites les Aspics des Sables, souhaitent la vengeance, et, dans le même esprit, sa nièce, l'héritière Arianne, complote pour mettre sur le trône de fer Myrcella, la soeur du roi Tommen et la fille de Cersei. Son père, le vieux prince Doran, est-il réellement un lâche comme elle le prétend ou dirige-t-il ses propres fils dans l'ombre ? Révélations en pagaille là aussi...

6. Cersei la délicieuse... Montée sur le trône, quasiment, car elle ne semble pas décider à lâcher un brin de son autorité à son fils Tommen pour lequel elle exerce la régence, elle dévoile pour le lecteur toute l'étendue de ses capacités. Vous n'allez pas être déçue... de bourde en bourde, la fille de Tywin Lannister, dont elle s'imagine la digne héritière, s'aliène tous ses alliés potentiels, s'entoure d'abrutis pour ne pas risquer de perdre une miette de son pouvoir et finit à force de manigances ignobles par se mettre toute seule dans la situation la plus périlleuse qui soit. Et là, la superbe imbécile appelle au secours...

7. ... Jaime. Je garde pour la fin les deux personnages qui m'ont le plus fait vibrer. La personnalité du jumeau de Cersei se distingue de plus en plus de celle de sa soeur, jusqu'à en faire quasiment un étranger pour elle. Obsédé par les révélations que lui a faites Tyrion sur les turpitudes de Cersei, le beau blond obéit de mauvaise grâce aux ordres de celle-ci, même s'il réalise qu'elle est en train de les mener dans une impasse (quelques dialogues savoureux vous attendent entre les deux personnages). Il se retrouve à devoir se parjurer contre les Tully, qui sont toujours retranchés dans leur château de Vivesaigues, château que Cersei lui a ordonné de prendre. Comment se sortira-t-il de cette situation, qui met en péril un honneur que tous lui dénie mais qu'il souhaite retrouver ? Et que répondra-t-il à l'appel au secours de sa soeur ?

7. Brienne, qui lui est pour moi désormais liée, tant les évocations de l'autre émaillent les récits de chacun d'eux. La Pucelle de Torth recherche toujours Sansa Stark pour honorer la promesse qu'a faite Jaime à Catelyn. Au fil de ses inlassables pérégrinations, elle retrouve le brave Pod, souvenez-vous, l'écuyer de Tyrion. Jusqu'où la mènera sa quête ? Ce personnage est pour moi le plus attachant de tous ; il est le pendant féminin de Tyrion, en beaucoup moins roué, celui qui montre à quel point l'apparence compte peu lorsqu'il s'agit de mesurer la valeur d'un être humain. Il est également l'exact contrepoint de Cersei et il n'est pas anodin que Jaime fasse le lien entre ces deux personnages qui, d'ailleurs, se trouvent à la fin de ce tome dans une situation relativement similaire.

Voilà une bien longue critique alors que n'ont été abordées que les plus grandes lignes de ce roman. Il fourmille par ailleurs, comme toujours, de multiples autres révélations et personnages. La plume du traducteur, tant décriée par d'autres, est égale à celle des autres tomes, c'est-à-dire pour moi un enchantement, car imagée, poétique, précise, descriptive, bref, intensément immersive.

Le souffle reste intact.
Le problème lorsqu'on crée un univers aussi riche, aussi complet que celui de la série du Trône de Fer, c'est qu'ensuite, il faut des pages et des pages pour suivre tous les personnages, et encore, l'auteur ne peut se consacrer à tous,à tous les événements, à tous les lieux... Sans parler du passé de Westeros, les personnages évoquent parfois des événements, des légendes, tant de choses qui piquent la curiosité. On voudrait à la fois en savoir plus, sur mille détailes et supplier l'auteur d'enfin nous donner la fin, qu'on sache qui survivra des prétendants aux divers trônes, qu'on connaisse les tenants et aboutissants de cette guerre et lesquels de nos personnages favoris il va encore tuer.

Malgré ce petit côté frustrant, j'ai lu ce tome avec plaisir, quoique le dévorant avec moins d'ardeur que les précédents.

Même si certains côtés donnent envie de râler, par exemple notre ignorance du destin de Tyrion, de Bran, et d'autres, suivre Jaime par exemple m'a ravie. George Martin a vraiment su créer des personnages complexes et je trouve que celui-ci en est le meilleur exemple: on le déteste dans le tome 1 et plus on le découvre, plus on hésite...

Un tome qui donne envie de se jeter sur la suite!
Et voilà, douzième tome du Trône de Fer, ou plutôt dernier opus du quatrième tome original (sacrée publication chez J'ai Lu, on y reviendra...) et on ne se lasse toujours pas !

On ne peut pas dire que les tomes 10, 11 et 12 soient les plus passionnants, et pourtant je ne suis pas contre me limiter à Port-Réal avec Cersei, Brienne et Jaime comme personnages principaux, mais l'ensemble est beaucoup moins épique que les épisodes précédents. Malgré cela, ce douzième tome (et dernier pour moi avant un petit moment, car je vais préférer lire les trois prochains tomes d'une traite) relève d'un très haut niveau car puisque l'histoire se ressert sur quelques personnages, certaines situations sont tendues à souhait. À l'inverse, les très rares apparitions d'Arya, de Samwell et des quelques personnages de Dorne font avancer plus rapidement l'histoire qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Par petites touches, l'auteur nous fait comprendre des choses depuis longtemps enfouies dans les méandres du monde qu'il a créé pour nous et c'est toujours magnifique de se rendre compte que tout est calculé. Difficile d'en dire vraiment davantage sans faire de gros spoilers sur ce tome ou sur les précédents...

Je vais donc enchaîner et me permettre un gros coup de gueule envers J'ai Lu et sa publication complètement injustifiable : son horrible division des tomes originaux. Découper en plusieurs tomes une oeuvre comme celle-ci est inqualifiable car elle discrédite le travail de l'auteur à plus d'un titre. Non seulement c'est fait pour nous soutirer toujours plus d'argent (en ces temps de "crise" c'est toujours appréciable...), mais en plus cela coupe l'histoire en des termes toujours injustifiables et cela dénature l'oeuvre en elle-même (par exemple on ne comprend le premier chapitre du tome 10 qu'au dernier chapitre du tome 12 ! Ces trois tomes se doivent d'être ensemble comme prévu par l'auteur). Pour finir, le pire du pire, heureusement que j'ai pris l'habitude de ne plus lire les quatrièmes de couverture de cette maison d'édition, car ils dévoilent toute l'intrigue, toutes les péripéties importantes, et vont même jusqu'à supputer sur la suite faite à chaque tome ! Par exemple, ici, on sait notamment tout ce qui arrive à Cersei et Brienne et on nous donne des pistes pour réfléchir aux tomes 13, 14 et 15 ! Un quatrième de couverture doit donner envie de lire, pas servir de résumé expiatoire ! Inadmissible !

Conclusion : une oeuvre phénoménale avec autant de superlatifs qu'on peut en trouver, mais une édition vraiment remplie de défauts sans nom, pourtant facilement évitables, mais conséquences de choix éditoriaux calculés à dessein.
Le quatrième tome intégral du "Trône de Fer", est plus centré sur les événements de Port-Réal que les opus précédents. Il y est moins question du Mur ( voire presque pas question du tout ), moins question de Jon Snow, de Daenerys Targaryen, de Bran Stark, de Tyrion Lannister ou de Stannis Baratheon…
C'est Port-Réal ici qui nous occupe… A part quelques intrigues secondaires sur les îles de fer où avec Brienne, par exemple, pour l'essentiel, c'est, dans la capitale, que se produise les événements cruciaux et les conflits intenses, dans ce quatrième intégrale…
Dans ce quatrième intégrale, rien n'est perdu de l'intensité, du caractère dramatique, des intégraux précédents.
Et, comme, le plus intéressant, dans "Le trône de Fer", c'est les personnages, leurs dilemmes moraux, leurs relations entre eux, un bon tome intégral du "Trône de Fer", c'est un tome qui met en scène ces personnages dans des positions intéressantes. Et ce tome est donc une réussite !...
Il y a aussi quelques nouveaux personnages qui sont introduits, et le plaisir de voir le jeu des trônes se poursuivre.
Words are wind, les mots sont du vent, comme le dit Stannis Baratheon et le répète allégrement moult personnages, soit ; mais, le vent de George R.R. Martin est magnifique et c'est un plaisir de l'entendre souffler.
A Song of Ice and Fire. Livre quatre : A Feast for Crows.
Cersei, Brienne, Samwell, Arya, Jaime, Sansa, Alayne sont les « éclaireurs » de ce tome, auxquels s'ajoutent des chapitres uniques : le Prophète, le Capitaine des Gardes, La Fille de la Seiche, le Chevalier souillé, le Capitaine de Fer, le Noyé, le Faiseur de Reines, le Ravisseur, Cat des Canaux et La Princesse en la Tour.
« Eh là, minute, papillon ! »… Je regrette de n'avoir pas lu la postface avant de me lancer dans la lecture de ce quatrième tome, l'auteur y explique que « les lecteurs seraient mieux servis par un livre qui leur conterait tous les événements concernant une moitié des héros plutôt qu'une moitié des événements concernant l'ensemble des héros ». Répétant en cela une narration séparée comme Tolkien le fit avec son Seigneur des anneaux. C'est tout de même un peu horripilant (d'où la perte d'une étoile), mais bon, j'ai fait avec, ce tome se concentre donc sur les événements se déroulant à Port-Réal, la croisade des insulaires fer-nés, l'odyssée de Samwell en route pour la Citadelle de Villevieille dont on découvre quelques mystères, une nouvelle quête de Brienne partie à la recherche de Sansa, et Arya qui,
acculée, quitte Westeros pour Braavos, une certaine pièce en poche… Cersei, de plus en plus ubuesque s'enlise dans une régence où plus rien ne vient brider sa folie, elle exerce une « terreur aveugle » et s'engouffre dans « des choix incohérents », cet exercice du pouvoir en jeu de massacre est assez plaisant, mais aussi très angoissant. « Sous l'influence conjuguée des rancunes et des ambitions politiques, désormais compliquées de mouvements populaires et mystiques, le royaume des Sept Couronnes ne cesse de s'enliser plus avant dans la guerre civile ». Finalement nous
découvrons aussi la région de Dorne à l'extrême sud de Westeros, dont on a beaucoup entendu parler, et le roi de Lancehélion, inquiétant, faussement placide et d'une ruse tranchante. Certains joueurs ont été déquillés ? D'autres se tapissent et agissent déjà dans l'ombre.
A suivre dans le volume cinq, les événements le long du Mur avec Jon, et de l'autre côté de la mer avec Daenerys, et Tyrion ? et Bran… Scrogneugneu ! Scrogneugneu ! Scrogneugneu ! Scrogneugneu ! Si ce n'est pas la honte ça ! Découper en deux une histoire pareille, aiguisant ainsi notre
gourmandise… Bon, le volume cinq est à portée de main (Pygmalion a divisé en trois volumes A Dance with Dragons, à ceux qui attende la version semi-poche et intégrale, rendez-vous en ?! Et le tome 6 me direz-vous ? Voyons, restons calme, parution de A Feast for Crows en novembre 2005, parution du suivant en juillet 2011, soit cinq ans et demi d'attente… Snif, vivrai-je assez vieux ?
« le Trône de Fer (l'intégral 4) » George R.R. Martin.

Toujours autant envouté par cette saga. L'auteur nous emmène toujours un peu plus loin dans la découverte des personnages ainsi que des lieux. Nous découvrons de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et c'est vraiment top. Nous ne pouvons nous ennuyer, c'est impossible.

Nous retrouvons aussi nos personnages favoris ce qui est vraiment super pour nous car il faut avouer que nous nous sommes forcément attachés aux personnages avec la lecture du premier tome et nous voulons savoir ce qu'ils sont devenus forcément, comment faire autrement n'est-ce pas ? Nous sommes donc très heureux de les retrouver et de savoir dans quelles aventures ils vont encore être embarqués.

Les nouveaux lieux que nous découvrons nous donne aussi de nouveaux lieux à imaginer mais aussi découvrir d'autres coutumes ainsi que d'autres aspects des villes. Et j'aime beaucoup le fait que nous ne sommes pas directement embarqué dans la globalité des villes et des lieux. Découvrir permet aussi de pouvoir cultiver son imagination.

L'auteur sait nous embarquer sans jamais nous lâcher dans un tourbillon d'aventures. le fait que les personnages changent à chaque chapitres nous donne le besoin de lire toujours plus pour pouvoir les retrouver au plus vite. Je suis toujours autant accro à cette lecture.

Je suis passée par diverses émotions lors de cette lecture. La tristesse, la joie, le scepticisme forcément. Nous découvrons aussi d'autres aspects des personnages, de leurs caractères qui nous plaît ou non.

Un tome séparé en deux car trop gros sinon pour être publié. Donc nous n'avons dans ce quatrième tome, qu'une partie seulement des personnages. Nous devons donc faire sans pendant 800 pages. Nous les retrouvons dans le cinquième tome cependant avec grand plaisir.

En conclusion, un quatrième tome aussi captivant que les autres. Qui nous donne forcément envie de lire la suite, comment faire autrement après tout ? Je conseil ces livres, sincèrement.
L'Histoire de Westeros continue de nous être dévoilé. L'intrigue de cette intégrale est basée au sud du Royaume avec le royaume de Dorne et l'histoire des Aspics des Sables. On suit également les aventures de Sam devant aller à Villevieille.
J'ai aimé cette intégrale mais il faut bien avouer que j'ai été vraiment surpris de ne pas voir certains personnages bien connu des livres durant ma lecture. Il y'a toujours autant de personnages qui rentrent en scène et d'autres qui meurent. Ces hommes et femmes ont une personnalité toujours aussi complexe. Dans le bouquin, on suit les aventures de Cersei qui est toujours aussi machiavélique, le périple de Brienne afin de retrouver Sansa Stark. Mais, il faut bien avouer que ce tome est beaucoup plus calme que l'opus précédent, beaucoup moins de scènes d'actions. Néanmoins, le fait que le lecteur découvre une nouvelle région du royaume atténue le fait que cette intégrale est pour moi une phase de transition avec les prochains tomes.
Le Trône de Fer L'Intégrale 4 est peut être moins passionnant que les trois précédents mais nous fait découvrir une autre région, de nouveaux personnages très attachants ainsi que de nouvelles intrigues. Une très bonne intégrale mais de transition pour moi.
Nous arrivons déjà au terme de la saga adaptée en série. Pour prolonger le plaisir, j'ai choisi de lire l'intégrale 4 qui traînait dans ma PAL. Presque 900 pages au compteur pour ce tome (loin d'être le plus gros).

Comme pour l'intégrale 3, j'ai choisi de vous faire un résumé de mon sentiment tome par tome. Cette intégrale en regroupe donc 3 (du numéro 10 au numéro 12) : le Chaos; Les sables de Dorne; Un festin pour les corbeaux.

Tome 10: le Chaos

Nous reprenons l'aventure avec des personnages secondaires. Les commentaires sur cette intégrale sont souvent négatifs disant qu'elle est trop contemplative, trop traînante. C'est à la fois vrai mais à la fois faux pour moi. C'est vrai que les personnages mis en scène sont presque tous secondaires: on retrouve Brienne de Torth, Sam Tarly mais aussi Asha de la maison des Fers-nés. Cependant de longs chapitres sont consacrés à Cersei, Jaime et Arya. Il ne faut pas oublier que Game of Thrones est une saga qui repose sur une multitude d'intrigues et de personnages qui contribuent tous à densifier le récit. Sans ces personnages secondaires qui semblent peut-être moins importants, le château de cartes s'écroule! Cersei prend donc le pouvoir dans ce tome après la mort de Joffrey. Elle voue une haine sans fin à Tyrion qu'elle fait rechercher dans tout le royaume. Elle est cruelle et perverse car elle manipule tout le monde. Sam est expédié loin du mur avec Vère. Il y a un passage terrible au sujet du bébé de Vère dont il n'est pas fait mention dans la série et qui montre l'enjeu du pouvoir. Quant à Brienne, elle continue sa quête pour retrouver les filles de Lady Catelyn: Sansa et Arya (même si celle-ci est présumée morte). C'est un personnage vraiment complexe que j'ai plaisir à suivre. Elle se forge seule et ne recule devant rien, confrontée à beaucoup plus d'ignominies que si elle s'était avérée être un homme. de nombreux chapitres sont aussi consacrés aux Fers-nés et aux Dorniens qui, de leur côté, élaborent stratégie sur stratégie afin de prendre partie pour l'un ou l'autre camp. Je comprends que cela puisse paraître long mais j'aime bien la façon dont l'auteur traite tous les peuples qui entrent en jeu dans la course au trône, montrant par là-même leur importance dans l'intrigue.

Tome 11: Les sables de Dorne

Ce tome est peut-être le plus lent en terme de rythme. On suit Jaime qui devient de plus en plus distant avec sa soeur Cersei. Il est animé d'une pulsion/répulsion vis-à-vos d'elle. Il l'admire toujours autant pour sa beauté mais réalise également à quel point elle est cruelle et imbue d'elle-même. Brienne continue de chercher Lady Sansa sur les routes du royaume. Ce tome permet de faire d'elle un vrai chevalier puisqu'elle va devoir tuer à plusieurs reprises et se prouver à elle-même qu'elle en est capable. de longs chapitres sont consacrés à la manoeuvre politique des Fer-nés. Asha vise le trône tout comme ses oncles Victarion et Euron, oeil de Choucas. Tandis qu'à Port-Réal, les moineaux dispensent leur Foi. Cersei aveuglée par le pouvoir ne voit pas encore le danger qu'ils représentent pour le royaume. Ce tome-ci est donc très politique. On y parle beaucoup, on y élabore des stratagèmes et des ruses. Cersei agit de plus en plus comme un tyran. Les chapitres remplis d'action sont ceux consacrés à Brienne et à Arya. Cette dernière commence enfin sa formation auprès du Dieu Multiface. J'avoue adorer ces chapitres là pleins de mystère. Dans cette atmosphère lugubre et étrange, Arya doit apprendre à oublier qui elle est. C'est beaucoup plus simple dans le roman que dans le film. du côté de Sam, il ne se passe pas grand chose, encore qu'il affronte un de ses frères. le titre de ce tome fait référence au seul chapitre qui se déroule à Dorne avec une tentative d'enlèvement de Myrcella. J'avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi. Je serai sans doute éclairée plus tard.

Tome 12: Un festin pour les corbeaux

Waouh! Quel tome! Un des meilleurs pour moi jusqu'à présent. Je l'ai littéralement dévoré. Les choses s'accélèrent pour Cersei avec les moineaux qui prennent de plus en plus de pouvoir. Cersei se révèle d'une cruauté inouïe pour destituer la petite reine Margaery. Je ne me rappelais plus du tout qu'elle allait aussi loin avec elle. Elle est machiavélique à souhait. Arya continue son apprentissage auprès du Dieu Multiface. J'adore cette ambiance mystérieuse qui caractérise les chapitres qui lui sont consacrés. Arya est vraiment une enfant très futée et on voit toute l'étendue de ses nombreux talents J'ai adoré également les chapitres consacrés à Brienne. Elle va se faire capturer par la bande de Béric et l'auteur nous laisse sur un suspens de malade. C'est dans cet épisode qu'on découvre que Lady Catelyn n'est pas vraiment morte!!!! Alors là, je suis sciée. Ce passage est totalement passé sous silence dans la série comme de nombreux autres. A Dorne, la princesse Ariane est séquestrée pour avoir enlevé Myrcella et cette dernière est carrément défigurée à la suite de sa capture! Dans la série, elle est tuée purement et simplement. Ce tome est incroyable car il nous apprend une tonne de choses qui sont passées sous silence dans la série. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je suis même en manque de tous ces personnages et intrigues! Heureusement qu'il me reste à lire l'intégrale 5
Lien : https://carolivre.wordpress...