AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 826 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les surprises continuent comme le mariage entre Sansa et le nain qu'on voyait pas venir, et de nouveaux perso ont droit à leurs chapitres : excellent le passage avec Jaime (clairement un des tous meilleurs perso de la saga).
Bon comme d'hab quelques longueurs toujours avec Arya et l'intrigue de palais de Thyrion est loin d'être géniale.
Commenter  J’apprécie          10
Je continue mes pérégrinations dans la contrée des sept royaumes. Toujours aussi passionnant, toujours aussi addictif.

Dans ce tome 6, les différents personnages se dirigent vers leur destin
- Jon Snow marche au-delà du mur…
- Bran est toujours à la recherche de la corneille aux trois yeux …
- Arya tente de rejoindre Vivesaigues où se trouvent son frère Robb et sa mère Lady Catelyn.
- Jaime Lannister est reconduit à Port Réal, mais ça n'est pas sans surprises.
- Tyrion se débat contre les embrouilles de sa soeur et c'est pas triste.
- Daenerys court toujours après son armée.

A Port Réal les tractations vont bon train.
- Sansa est déchirée entre les Lannister et les Tyrell
- Tywin Lannister complote pour mettre la famille Tyrell à sa botte.

Opus très intéressant même si on suit, depuis plusieurs tomes, les déplacements de certains personnages. Les avaries qu'ils rencontrent ne font que rendre ces personnages très attachants.

C'est vrai que c'est à Port-Réal que les tractations politiques se jouent, elles ne représentent pourtant qu'une quarantaine de pages sur l'ensemble du tome (345 pages).

George R. R. Martin sait nous tenir en haleine en mettant l'éclairage sur les divers personnages tour à tour.

Hâte de commencer le tome 7
Commenter  J’apprécie          322
Ce troisième opus, découpé en plusieurs poches, commence fort. Une bonne partie de l'histoire est posée, il n'y a plus qu'à suivre les cours d'eau, d'où des miasmes de feu grégois persistent. le Sud du continent fait enfin son entrée, avec les Tyrell et les Martell, histoire de mettre encore un peu plus de piquant dans ce théâtre des opérations ! Cette pluralité de points de vue me plaît toujours, même si j'accroche vraiment moins avec ce qui se passe hors de Westeros ; Daenerys me semble trop immature et loin du récit principal pour le moment

Encore une petite résucée non alcoolisée de GOT ? Très volontiers !
Commenter  J’apprécie          20
Le titre accrocheur :

Pic et pic et colegramme le trône sera  toi.

Le lieu :

Ça se passe partout et nul part dans ce livre dédié à des intrigues sur chacun des personnages principaux.

Le relationnel  :

On y découvre tout ce que rellie, rallie,  oppose chaque personnage et quelle stratégie chaque maison veut adopter pour conquérir ou garder le trône.

Les opinions des personnages :

Autant vous dire que dans cette guerre de pouvoir personne n'est tout blanc personne n'est tout noir mais aucune innocence est épargnée.

Le style de l'écriture :

L'auteur aime toujours autant nous armer de courtoisie débaucharde le mélange de l'ancien temps et de patois paysan est particulièrement agréable et amène un style apprécié à la lecture.

Le niveau de difficulté :

L'intrigue reste quand même sinueuse il est dur de savoir où va nous emmener l'auteur même si on y court forcément.

Le sujet traité :

On ne va pas bouder notre plaisir la trahison, la traîtrise,  la catinerie, l'héroïsme, toujours la même recette qui marche.

La Conclusion :

Majestueusement incontournable.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu ce tome bien plus rapidement que le précédent. Cela est probablement dû au fait qu'il n'est pas centré sur les batailles entre les différents camps revendiquant le trône de fer. Ici, chaque camp se remet de ses blessures et tire les conséquences de ce qui s'est produit. On suit plus particulièrement les personnages de Tyrion, blessé gravement lors de la bataille de la Nera et qui découvre que son père a repris sa place de main du roi. Sansa est également à l'honneur, et on la suit à partir du moment où elle a été répudiée par Joffrey. Certains chapitres sont consacrés à Arya, qui cherche toujours à rejoindre Robb. Et, grâce à Catelyn, nous suivons toujours les avancées de Robb dans sa guerre contre lord Tywin.
Une grande part du tome est consacrée à la garde de nuit et à son expédition au-delà du mur. On suit, du coup, un nouveau personnage, Samwell, "le pleutre".

Commenter  J’apprécie          30
@Intrigues à Port-Réal est le sixième tome du trône de fer et bien malin qui pourra deviner qui portera la couronne au final. Ce qui est sûr, c'est que les prétendants ne manquent pas et que les alliances sont mouvantes.

Brienne de Torth et Jaime sont toujours en route vers le donjon rouge et bien des péripéties les attendent.

Jon toujours au-delà du mur joue un jeu dangereux chez les sauvageons, il tient une part importante de l'épisode.

Arya toujours en route vers Winterfeld montre une fois de plus son courage et sa détermination, c'est ma petite chouchou.

Sa soeur Samsa montre encore son côté fleur bleue et risque de louper l'occasion de s'échapper. Margaery promise à Joffrey sympathise avec elle et Lady Olenna sa grand-mère propose à Samsa de se rendre à Hautjardin afin d'y épouser Willos Tyrell mais dans le château les murs ont des oreilles et Tywin Lannister prépare sa contre attaque à la surprise de Tyrion qui, depuis qu'il n'est plus main du roi, a bien du mal à s'imposer.

Un tome plein de surprises et surtout l'apparition en tant que narrateur de Samwell Tarly dans une scène de bataille effroyable qui reste un moment fort du roman. Pas facile de combattre des morts  !

Des aventures toujours aussi palpitantes un immense plaisir de lecture une fois de plus.

Challenge Multi-défis
Challenge Atout Prix
Commenter  J’apprécie          30
Nouveau tome du trône de Fer pour moi après une pause de quasiment un an. On pourrait se dire que c'est parce que, connaissant la fin de la série, j'ai moins d'intérêt à vouloir découvrir la version littéraire, mais il n'en est rien. C'est juste qu'il y a tant de livres... et si peu de temps. (Comme disait François Mitterrand, la somme des livres que j'ai lu restera malheureusement inférieure à la somme des livres que je n'ai pas lu... snif...)


La lecture du Trône de Fer reste vraiment intéressante, même en connaissant la suite... presque surtout en connaissant la suite. On se plait à repérer les indices semés par l'auteur, certaines fausses pistes habilement proposées. Les différences entre la saga littéraire et son adaptation littéraire commencent également à être de plus en plus nombreuse, même si l'axe narratif ne change pas pour l'instant. J'émets régulièrement des hypothèses sur ce qui fait la différence entre le livre et l'adaptation (par exemple dans les circonstance de la rencontre entre Robb et Jayne) et c'est un plaisir différent de ce que je peux éprouver en découvrant simplement un univers.


En parlant de fausses pistes, je sais que la tomaison a été modifiée par l'éditeur et que cela a fait râler pas mal de fans... n'empêche que le titre du tome "Les Noces pourpres" est une vraie trouvaille pour faire du teasing. En lisant ce tome, je me rends compte qu'il y a tellement de mariages prévus, potentiels, envisagés, imaginés à ce moment de l'histoire... qu'on ne peut rien savoir tout en craignant tout.

Pour revenir plus prosaïquement au texte lui-même et à l'histoire, l'équilibre est vraiement parfait avec le tome précédent. Alors qu'il s'agissait auparavant de décrire une bataille, il est ici temps de retrouver ses petits. C'est surtout les Stark et les Lannister qu'on cherche à retrouver puisqu'ils sont dispersés tout autour de la carte : Jon Stark de l'autre côté du mur, Arya en vadrouille anonyme vers Vivesaigues tout comme ses frères Brann et Rickeon sont en marche discrète vers le Mur, Sansa en otage de luxe à la capitale, Catelyn à Vivesaigues attendant de se faire gronder par son fils aîné. le fils aîné Robb est d'ailleurs celui qui ne fait l'objet d'aucun chapitre dédié, même si on le voit bien en fin d'ouvrage dans les chapitres de sa mère. Original et intéressant de cacher en partie les motivations de celui qui a en effet été récemment proclamé Roi du Nord.


En parallèle les Lannister sont plutôt en voie de regroupement... même si le destin de Jaime est encore incertain, gardé qu'il est par la solide Brienne. Ce tome donne d'ailleurs vraiment la part belle à deux personnages à priori secondaires, Brienne de Torth donc, qui gagne de plus en plus en profondeur et Davos, qui était simple auxiliaire de Stannis mais gagne en importance (il a même ses propres chapitres). La volonté de l'auteur d'aller explorer ce qui se passe sous le niveau des grands maîtres du monde est assez évidente... et très intéressante.


On oublie pas évidemment Daenerys qui vit sa petite histoire toute seule, de plus en plus oubliée par les chefs en guerre et qui continue à réfléchir à un retour triomphal entourée de ses dragons en pleine croissance.


A la lecture de ce tome, c'est vraiment le positionnement des personnages au sein de leur société qui est mis sous le microscope: un bâtard, un nabot, un handicapé, une exilée, un guerrier violent prisonnier, une mère critiquée pour son dévouement à ses enfants, deux soeurs qui se construisent selon des parallèles qui ne se rejoignent pas, l'une garçon manqué qui se rêverait chevalier, l'autre princesse apprêtée dont les souffrances vont relativiser les paillettes de cette soi-disant vie de rêve. Quels que soient leurs affrontements politiques, ces personnages rêvent simplement tous d'être acceptés, qu'on respecte leurs choix... à l'image de personnages de notre société actuelle. C'est ce qui fait toute la modernité de la saga de Martin, la place donnée à ceux qui en cherchent une.
Commenter  J’apprécie          230
Ici commence une nouvelle partie de la saga. Ce tome sert principalement de transition. Un temps s'est conclue avec la défaite de Stannis, un nouveau va commencer. Dans le vrai nord, Samwell et Jon marchent vers le sud. Dans le sud, Davos et Tyrion ont survécu. Entre les deux Arya, Brienne et Catelyne vivent le Conflans, se croisent sans se voir.
Je ne comprend pas bien le titre. Désormais, Tyrion a été évincé, nous nous retrouvons extérieur à tout cela. Au contraire, nous voyons de l'extérieur Lannister et Tyrell tirer de nouvelles lignes.
C'est un tome de transition. Il est intéressant parceque nous retrouvons de vieilles connaissances, mais dans le fond rien de captivant ne se passe vraiment, simplement des promesse de mariage ou ou celles des rencontres du lord Beric, ou des Martell ...
C'est dans des tomes comme celui-ci, grossièrement vides, que je doute véritablement de l'intérêt de ce découpage.
Commenter  J’apprécie          30
Or donc, Martin poursuit avec méthode son entreprise d'extermination du genre humain au sein des sept couronnes. Et ce tome semble quelque part marquer une transition entre une guerre totallement interne, et le début de l'exportation de cette guerre, avec les gardes de Nuit qui se battent contre les sauvageons, le retour de plus en plus probable de Daenerys en tant qu'héritière des empereurs dragons, et tout le tintouin traditionnel. Clairement, on n'est pas au niveau des meilleurs tomes : peu de héros (en fait aucun) meurent, il faut dire qu'il n'en reste que très peu, et l'intrigue avance avec une douceur assez relative. Cependant, l'amoureux de belles batailles est un peu lésé, car ici aucune ne montre le bout de son nez.
9782070418350"
Commenter  J’apprécie          00
Tome 6 de la saga .Après la bataille de la Nera ,les cartes sont rebattues. Joffrey semble bien installé sur son inconfortable trône , et la garde rapprochée de Maman Cersei et Papy Tywin . On se prépare à le marier ce qui nous permet de mieux connaître les Tyrell ( et la bien nommé Reine des Epines) On propose à Sansa un prince… pas vraiment charmant .Jaime , traine en captivité on dirait qu'il a perdu la main ( !!!) .On fait la connaissance de Mance Rayder et Rob est amoureux
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2436) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}