AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 837 notes
5
18 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un tome de transition qui distille cependant de beaux indices des horreurs à venir ensuite...

Publié en août 2000, traduit en français en 2002 par Jean Sola chez Pygmalion, ce septième tome "français" du "Trône de Fer" est le deuxième du découpage en quatre parties du "A Storm of Swords" original de George R.R. Martin.

Le prisonnier de marque Jaime, sous la garde de de Brienne, est capturé puis mutilé par les atroces Braves Compaings de Varshé Hèvre, jusqu'à l'intervention de Lord Bolton, qui ne semble en revanche pas se soucier vraiment du sort de l'indomptable guerrière. Arya, confrontée à l'étonnante mais plus que décente fraternité de lord Béric Dendarrion, seigneur La Foudre nanti d'une curieuse épée de feu, découvre ainsi un autre disciple de R'hilor en plein Westeros, et retrouve le Limier, Sandor Clegane, dans des circonstances pour le moins inattendues. Les Lannister, grand-père, mère et royal rejeton, trouvent un moyen particulièrement astucieux d'associer leurs intérêts à long terme et la joie d'humilier à la fois Tyrion et Sansa, tandis que l'on fait à Port-Réal la connaissance des Dorniens, connus jusqu'ici essentiellement de réputation.

Au Nord, toujours infiltré, Jon prend de plus en plus de plaisir sincère en compagnie de sa rousse sauvageonne, avant d'entreprendre l'escalade du Mur avec les commandos de l'armée brouillonne mais diablement efficace du roi Mance. La "question Craster", qui semblait bien éthiquement insupportable, est résolue pour le meilleur et pour le pire par les Corbeaux hagards rescapés de la bataille du Poing des Premiers Hommes, tandis qu'un peu plus tard et un peu plus au sud, la petite troupe de Bran sauve in extremis un bien précieux voyageur solitaire.

Loin à l'est enfin, Daenerys se résout à acquérir les splendides esclaves guerriers Immaculés, et trouve un moyen cohérent et original de préserver ses finances et son honneur.

Après un tome 6 qui donnait le coup d'envoi tumultueux aux lendemains de la bataille de Port-Réal, ce tome 7 est davantage "de transition" cette fois, mais amplifie le dangereux rouleau compresseur en gestation au Nord, et prépare par de discrets et savants indices préliminaires le formidable feu d'artifice qui va jaillir du tome 8. Honnêtement, il est temps que Tyrion, Jon Stark et Arya se réveillent... mais sinon, on sent bien, confusément, que de gros ennuis se préparent à nouveau pour certains des protagonistes principaux...

Vivement la suite, donc.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (2676) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}