Deuxième partie d'Une Tempête d'épées, cette "épée de feu" est là pour taquiner le lecteur. Les multiples péripéties vécues par les divers protagonistes continuent à s'entre-mêler, mais les choses avancent lentement (on ne voit par exemple pas les Greyjoy de tout le tome) et je ne suis pas certain que le découpage choisi soit intelligent. Mais qu'à cela ne tienne, ce tome n'est qu'une étape dans l'histoire, mais une étape incontournable, tant il s'en passe !

Le régicide continue sa route, avec un meute de loups sur ses talons, et il sera finalement rattrapé par… une chèvre fort féroce. Finalement, GRR Martin parvient à nous faire apprécier (ou au moins compatir avec) l'énergumène Lannister.
La petite Arya a bien rempli son rôle du tome précédent : elle introduit parfaitement Béric Dondarrion et Thoros de Myr, le capitaine “hors la loi” immortel et le prêtre rouge de R'hllor. D'ailleurs, j'attends avec impatience les rebondissements de ce côté-ci, car on dirait que seul ce dieu-là possède un quelconque pouvoir… mais ce serait trop simple (et puis avec un tel nom cthulhien, comment pourrait-il en être autrement ?).
Du côté des Targarien, je suis toujours aussi peu ému par le cheminement de Daenerys. Je dirai même que sa partie est totalement prévisible et plutôt mal rendue (les esclavagistes débiles qui ne se méfient pas quand elle leur achète des guerriers en payant avec tous ses navires… comment va-t-elle les transporter, vous m'expliquez les gars ?). Bref, à part ces idioties, les Immaculés font tout de même froid dans le dos.
A Peyredragon, Stannis reste fidèle à lui-même et à son nouveau dieu. J'ai vraiment adoré ce passage, même si Alester Florent est ridicule. le dénouement (avec les sangsues) est génialissime et, encore une fois, on sent très vite que la puissance de R'hllor n'est pas imaginaire...
Au delà du Mur, les évènements sont également intéressants, mais trop peu développés dans ce tome. La résolution de l'hospitalité chez Craster est tout bonnement édifiante. “My roof, my rules !” tu m'en diras tant.
Sansa & Tyrion vivent des moments difficiles, et l'auteur retarde toujours plus le moment où tout ce petit monde (Tyrell, Lannister, Martell et anciens Baratheon) vont se mettre sur la gueule. La présence de la Reine des épines, de la Vipère Rouge, de Cersei et Tywin Lannister risque bien de laisser des traces, et le poison de couler à flot :)
Revenons au Nord, et au groupe de Bran, des frangins fangeux et de Hodor le benêt (y'a pas d'autre mot, hein). La résolution du bouquin leur est laissée (comme souvent) et c'est peu concluant (comme souvent). La situation autour de ce donjon piégé au milieu d'un lac est sympathique et très intéressante, mais l'auteur n'en dit pas assez au sujet des mystérieux humains en contrebas...
Enfin, et puisque le prochain tome s'intitule “Les noces pourpres” nous finirons avec Robb et les Tully de Vivesaigues. Edmure va épouser une Frey aux jumeaux, et Robb accepte d'aller en personne rencontrer le vieux Walder “tardif” Frey pour réparer l'affront fait à sa maison…
In a coat or gold, or a coat of red…
vous connaissez la suite de la chanson :) et moi j'ai hâte de connaître celle de l'histoire !
Tandis que Catelyn pleure son père, ses enfants sont en proie aux pires difficultés. Toujours roi du Nord, Robb est fragilisé par son mariage qui lui a valu l'animosité de ses alliés, les Frey trahis et humiliés par la rupture des fiançailles entre leurs deux familles. Bran chemine lentement mais sûrement vers le Mur, à la recherche de la corneille aux trois yeux. Arya s'est fait prendre par la Fraternité sans Bannières menée par Beric Dondarrion. le chevalier revenu sept fois d'entre les morts par la grâce de R'hllor dont il est un adepte semble décider à la rendre à sa mère mais la route est encore longue et Sandor Clegane, le ''Limier'', est à leurs trousses. Sansa, quant à elle, toujours otage des Lannister, suscite diverses convoitises. Si Robb venait à mourir au combat, elle serait l'héritière de Winterfell et c'est suffisant pour faire d'elle un bon parti, plus assez intéressante pour Joffrey mais pourquoi ne pas l'unir à un Lannister encore célibataire? La trop romantique Sansa qui rêvait d'un mariage de conte de fées est projetée dans La Belle et la Bête sans espoir d'aimer et d'être aimée. Pas issu de Catelyn, mais Stark tout de même, Jon Snow découvre l'amour charnel dans les bras de la sauvageonne Ygrid. Ses voeux de chasteté fait long feu devant les arguments de la belle rousse. Pourtant il est toujours dans son coeur de la Garde de nuit, loin de se douter qu'une mutinerie a décimé les siens.
Sur la route aussi, Jaime et Brienne sont accueillis à Harrenhal par Lord Bolton. le Régicide, désormais manchot et très diminué, pourrait s'en sortir une fois encore et retrouver sa chère soeur à Port-Réal alors que sa compagne d'infortune semble en mauvaise posture, vierge encore, mais pour combien de temps.
La situation est toujours instable dans les Sept Royaumes L'assise des Lannister est fragile, leurs alliés ne sont pas forcément des plus loyaux. Stannis n'a pas renoncé au Trône de fer même si Davos, devenu sa Main, l'appelle à la prudence. Et, Daenerys s'apprête à quitter Astapor à la tête d'une armée d'esclaves guerriers impitoyables, son objectif : conquérir le trône qui lui revient de droit.

Toujours très peu d'actions dans ce tome de transition mais une connaissance approfondie de la psychologie de certains personnages. Jaime, révélation du tome précédent, continue de nous étonner par sa verve, son aplomb et un sens de l'honneur qu'on ne lui soupçonnait pas. le fait d'être amputé de sa main droite le fait douter de son avenir. Qu'est un chevalier de la garde privé de sa ''main d'épée'' ? Daenerys, elle aussi, se révèle. Son coup d'éclat à Astapor prouve qu'elle peut être un chef de guerre courageux et déterminé. Bref, on brûle de connaître la suite des aventures de ces héros malmenés par les évènements passés, présents et à venir. La paix n'est pas encore à l'ordre du jour à Westeros...
Même si ce tome 7 narre des épisodes où l'épée de feu en est le centre, voila une partie de la saga dont le titre aurait pu être : Pièges, trahisons et mensonges.

Je continue de suivre toujours avec le même enthousiasme les pérégrinations de nos héros.
- Joeffrey Lannister épouse Magaery Tyrell (Piège !!!).
- Lord Edmure Tully doit épouser une fille Frey (Piège !!!)
- Sansa, de la famille Stark ennemie jurée des Lannister va se marier avec Tyrion Lannister (Piège !!!)
- Sandor Clegane, dit le Limier, ancien homme à tout faire de Tyrion Lannister, prêt à passer du côté des Stark (Trahison !!!)
- Jon Snow passe du côté des sauvageons (Trahison !!!)

Quelle imagination Monsieur Martin !!!
Vous maîtrisez à merveille les travers de l'homme et vous nous les contez avec tellement de justesse.
Je ne me lasse pas de lire ces milliers de pages qui depuis le début de cette saga ne cessent de m'enthousiasmer.
Le premier tome du "Trône de Fer" est un tome passionnant !
L'action est lente, mais c'est justement ce que j'aime : cette impression que des choses se passent derrière notre dos, qu'on intrigue sans qu'on ne s'en rende compte qu'à demi… On se demande ce qui va se passer.
Il s'agit d'un tome un peu à part dans la série de George R.R. Martin, moins noir, moins sombre en ce sens qu'il n'y a pas ici de nombreux morts, de grandes boucheries comme dans le huitième tome, "Les noces pourpres", qu'il n'y a pas même de guerre ; tout au plus y a-t-il quelques incidents.
Ici, tout se prépare, on est aux sources du conflit et de l'histoire.
Les éléments essentiels de l'univers du "Trône de Fer" sont mis en place.
C'est un tome très particulier, que pour ma part, j'aime beaucoup, d'abord, parce que ce fut la découverte d'un magnifique univers, ensuite justement, comme je l'ai dit, par la lenteur, plein de suspense.
Le génie de George R.R. Martin permet au talentueux auteur américain de nous couper avec le début parfait de cette épopée sans précédent.
Et ce n'est jamais que le premier tome…
Deux rois semblent agoniser dans ce septième tome du "Trône de Fer", non tant littéralement ( ils ne meurent pas à proprement parler ), que psychologiquement et politiquement. Et pour cause : ces deux rois impuissants seront défaits avec certitude… A moins que George R.R. Martin nous ménage des rebondissements comme il a l'art de nous en ménager !...
Les Lannister se font plus discret dans ce nouveau tome et Jon Snow s'affirme comme un personnage de plus en plus important.
On remarque une importance de plus en plus grande accordée à la thématique du péril hivernal. Car, l'hiver vient…
Et s'il est vrai que George R.R. Martin nous réserve peu de rebondissements ici, son art d'écrire des dialogues qui sonnent juste, de nous embarquer dans son monde médiéval-fantastique, ainsi que la psychologie complexe et tourmentée de ces personnages, font merveilles.
Son histoire, complexe, savamment mise en place, pleine d'idées, d'éléments, me plaît, m'enchante toujours autant.
Toujours aussi réussi que les tomes précédents.
L'Epée de Feu, le septième tome de la saga du Trône de Fer, poursuit notre découverte des événements traversant le pays de Westeros au cours de la Guerre des Cinq Rois.
Du répit pour les braves ? Que nenni ! Même si peu d'événements d'envergure et rassemblant beaucoup de personnages ne se déroulent dans ce tome-ci, chacun tente de survivre à sa façon et du mieux qu'il le peut. Finalement, ce qui les relie tous ici, c'est leur faculté d'adaptation à cette " Guerre des Cinq Rois", ainsi que le fait d'apprendre des nouvelles les uns des autres par corbeaux-messagers interposés.
Clairement, nous n'avons pas affaire à un tome qui se suffirait à lui-même, c'est évident : encore une fois, un merci ironique à l'organisation de la publication française ! Point positif du coup, cela ne laisse présager que du bon pour le tome suivant, Les Noces Pourpres !
Encore un tome assez passionnant tant par l'enchaînement des événements. On va suivre surtout la fraternité sans bannière et Lord Beric Dondarion, dit La Foudre. Un mariage d'amour qui fiche un beau bazar, une amputation et ce qu'elle implique, des tractations à Mereem, une tour en ruines avec un demi-géant apeuré, et le dieu de la Lumière en toile de fond avec une rengaine bien connue "T"y connais rien..." et la litanie d'Arya au coucher qui se précise.
J'essaie de ne pas trop en révéler pour laisser la surprise à ceux qui sont en cours mais sachez que ce tome réserve encore bien des surprises et des retournements de situation, l'étau se resserre et on sent le couperet proche de tomber pour certains.
Bref, une série que je vais continuer avec beaucoup de plaisir et d'impatience quant aux destins des personnages, que j'ai hâte de voir mourir pour certains et d'autres que j'aimerai que l'auteur laisse vivre, mais tendre comme il est, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.
Au risque de me répéter dans mes critiques pour cette saga, je dirai que ce tome est encore très bon .
Le périple d'Arya est plein de surprise, avec des rencontres tant surprenantes qu'inattendues, celui de Bran l'est peut être un peu moins, mais reste néanmoins intéressant. Pour en finir avec les Stark, Catelyn se démarque toujours par son extraordinaire courage, Robb continue et essaye d'être un bon roi et enfin Sansa, que ressentir, à part de la pitié pour elle ? Heureusement qu'avec cet auteur le destin des personnages change rapidement...
Passons à Jaime. Pour moi, c'est le personnage le plus intéressant dans ce tome, on découvre un tout autre Lannister, avec une toute nouvelle personnalité, et encore une fois, Martin nous surprend avec des retournements de situations auxquels on ne s'attend pas et la surprise est de taille (si on n'a pas vu la série, bien sur...).
Pour Jon, le seul lien que nous ayons au-delà du Mur, son aventure est vraiment captivante et c'est un personnage pour lequel il est assez dur de prédire l'avenir, ce qui le rend d'autant plus fascinant.
Les autres personnages tels que Samwell ou Daenerys nous surprennent aussi, mêlant actes de bravoure et actions épiques.
Pour conclure, c'est un tome dans lequel on ne s'ennuie pas, où les rebondissements arrivent toujours au bon moment pour que l'on reste captivé par l'histoire. Malin le Martin...
Ahhhhahahahah ! Vivement la suite !!!!!!
Un tome de transition, un tome qui nous mets à la bouche, un tome qui fait divaguer notre imagination.

Les Stark se retrouvent dans des situations impossibles : Sansa se voit marier au nain Tyrion, Jon se révèle un faux traite mais découvre l'amour, Catelyn pleure ses fils et son père mais soutient son ainé, Robb est marié mais affronte l'émiettement de son royaume, quant à Arya elle poursuit ses aventures.

Arf vivement la suite. Vraiment.
Je ne sais pas si c'est lié à la pause que j'ai faite mais, après presque 5 mois sans batailles, ni corbeaux, ni mur, ni Jaime, ni Trône de Fer, ni Limier (oui je suis fan de Sandor), j'ai dévoré ce septième tome en quelques jours ! D'une part, j'y ai retrouvé tous ces personnages auxquels je suis très attachée, mais les intrigues et les alliances prennent ici une part plus grande que dans d'autres tomes. On sent le volume intermédiaire après les affrontements qui ont eu lieu quelques temps auparavant (notamment cette fameuse bataille sur la Nera), et avant les prochaines combats qui se profilent.

Les choix à faire restent durs pour la plupart des Stark, mais je dois dire que Daenerys m'a agréablement surprise avec ses dragons ! Effectivement, Martin traduit comme personne les prises de conscience et les doutes qui obsèdent ses personnages. On est loin d'une simple lutte entre le bien et le mal car il est difficile de dire de quel côté chacun se situe, et c'est avant tout la complexité des caractères qui rend cette saga si exceptionnelle.

Les passages qui évoquent le périple d'Arya ainsi que ses nouveaux compagnons restent mes préférés. le plaisir est toujours là (mais comment fait-il pour maintenir notre intérêt depuis le début ??) et le système de narration qui voue chaque chapitre à un personnage en particulier entretien l'intérêt du lecteur et nous pousse à toujours vouloir connaître la suite...

J'ai donc noté ici l'absence d'évènements forts et de retournements de situations spectaculaires comme l'auteur sait si bien les rendre, mais je suppose que c'est le calme avant la tempête, comme on dit...

Bref, que du bonheur une fois encore. Cette fois, je n'attendrai pas 5 mois avant de me plonger dans Les Noces Pourpres (apparemment un fameux volume qui s'annonce d'après ce que j'ai pu voir ici et là !)
Lien : http://tranchesdelivres.blog..