J'ai acheté l'intégrale 1 depuis des années mais, je ne sais pas tellement pourquoi, j'avais trop peur de me lancer dans cette série. Il n'y a pas mieux que les lectures communes pour se donner du courage ! Néanmoins, mon avis sera en demi-teinte 🤔

Comment vous faire un résumé de ce 1er tome ? le royaume des Sept Couronnes a pour roi Robert Baratheon. Pour prendre le trône, il a tué le monarque qui y siégeait. Il nomme comme bras droit son ami Eddard Stark, le seigneur de Winterfell. Son précédent bras droit est mort dans d'étranges circonstances... Mais régner sur le royaume n'est pas de tout repos, car les trahisons et les manigances semblent se faire de plus en plus courantes... 😮

J'ai décidé de me lancer dans la lecture audio et il me semble que c'était une excellente idée 😁 Les chapitres sont longs et j'ai trouvé beaucoup de passages, à mon sens, inutiles. Mais grâce à l'audio, je n'ai pas eu l'impression de subir ma lecture. Je tiens à préciser que je n'ai jamais regardé la série, que je ne connais pas l'histoire. On me l'a maintes fois conseillée cela dit, pour sa violence. Pour ça, j'ai été un peu déçue de ce 1er tome 😅 Je m'attendais vraiment à plus violent que ça. Soit on a pas la même notion du mot, soit la violence viendra plus tard.

Ma chronique, finalement, ne sera pas très longue. J'ai refermé ce livre, songeuse. J'ai été bien incapable de donner une note immédiate, il m'a fallu réfléchir. J'aurais voulu être davantage emballée mais ça n'aura pas été une lecture désagréable. Je dirai même que c'était une intéressante découverte. J'ai trouvé le prélude absolument terrifiant, il m'a ferrée 😨 L'auteur nous offre différents points de vue et j'ai beaucoup aimé ça. Il faut l'avouer, j'attendais celui de certains personnages avec plus d'impatience que les autres. Si j'ai lu les premières pages en fronçant les sourcils (tous ces personnages ! 🤯 Et entrer dans l'univers n'a pas été une mince affaire), la suite a été beaucoup plus prenante et très intrigante.

Que dire des personnages ? Ils sont nombreux, quelle misère. Mais j'ai beaucoup aimé Jon Snow, rejeté par sa famille, protecteur, plein de bonne volonté. Je ne peux que m'attacher à lui. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Tyrion Lannister, dont les sarcasmes et l'humour m'ont tout à fait séduite. L'autodérision est son (ch)arme, elle est aussi la mienne ; je ne pouvais donc qu'aimer ce personnage tout en nuances. Mais celle qui m'aura arraché une impression beaucoup moins tranchée, c'est Cathelyn. Je l'ai détestée au départ, elle m'a exaspérée. Mais par la suite, j'ai admiré sa force et sa détermination. Elle m'a donné l'impression d'être une reine, LA reine 👑 Tant de prestance et d'autorité en une seule femme ! Pour moi, elle surpasse Cersei, la véritable reine.

Et puis est arrivé un moment où le rythme s'est selon moi, essoufflé. La fin est arrivée plus vite que je le pensais et devinez quoi ? Ça m'a donné envie de lire la suite 😂 À mes yeux, ce 1er tome est prometteur. Il posait certainement le décor et les bases de l'histoire car je n'y ai pas trouvé un trop grand nombre de rebondissements ou d'action, le rythme m'a paru saccadé.

Pour conclure, je suis intriguée et je lirai la suite dès le moins prochain ! 🥳
J'ai suivi la série à l'époque de sa diffusion, j'ai adoré certaines saisons, je me suis ennuyé ferme devant d'autres, et je me suis surtout dit qu'un jour, je lirais les romans. Il aura fallu quelques années avant que je me jette à l'eau, mais c'est désormais chose faite, et je ne suis vraiment pas déçu.

L'histoire est captivante, on rentre rapidement dans l'intrigue et les personnages sont décrits efficacement. J'ai retrouvé avec plaisir mes chouchous (Arya et Tyrion en tête) et avec autant de plaisir ceux que j'adore détester (Cersei, Joffrey, je vous parle !)

L'écriture est cruelle, sombre, vulgaire parfois, et c'est ce que j'ai apprécié. On est loin des univers gentillets où les héros sont sans peur et sans reproche ! Ici, les personnages doutent, crèvent de trouille, on parle d'assassiner des enfants pour le bien du royaume et on fréquente les bordels autant que les châteaux. La magie est fort peu présente dans ce tome, mais on la voit déjà poindre.

L'univers est riche, cohérent, avec un vrai world building. On perçoit à quel point la série, si fidèle soit-elle pour ce premier tome, a du tranché dans le dur pour choisir les éléments à conserver. Je lirais la suite avec plaisir !

Le premier tome de la série" le Trône de Fer" de George R.R. Martin, . Voici quelques points clés qui contribue pour moi a un bon livre.
- Complexité des personnages : L'auteur crée des personnages multidimensionnels avec des motivations complexes, ce qui les rend fascinants et réalistes.
- Intrigues politiques : le livre est truffé d'intrigues politiques et de complots, ce qui maintient le lecteur en haleine.
- Un monde riche et détaillé : L'auteur a créé un monde fantastique extrêmement détaillé, avec une histoire, une géographie et des cultures riches.
- un style d'écriture captivant : L'auteur a un style d'écriture immersif qui permet aux lecteurs de s'attacher aux personnages et de se plonger dans l'intrigue.
- Surprises et rebondissements : le livre est rempli de rebondissements inattendus et de moments choquants qui maintiennent l'excitation.

Cependant le livre comporte de nombreux personnages, ce qui peut rendre la lecture complexe. Un bon livre de la fantasy moderne et une envie de découvrir la suite pour une personne qui n'as pas vue la série TV
Une bonne lecture même si ce n'est pas forcément le genre de romans que j'aime lire. Mais il est vrai que j'ai bien apprécié ce premier tome de cette saga, ça change des romans fantasy avec des elfes, des lutins et autres… Cependant, il y a vraiment beaucoup trop de personnages, j'ai fait une petite, fin, une grande liste récapitulant leur fonction et lien de parenté.

Dans l'ensemble, je reste satisfaite de ma lecture et même hâte de lire la suite.
Le premier point qui m'a impressionné dès les premières pages et jusqu'à la fin, c'est la fidélité de l'adaptation au livre d'origine ! Elle le suit à la lettre, même les dialogues des personnages sont quasiment identiques à un ou deux mots près ! J'ai trouvé ça super, ça explique pourquoi les premières saisons de GOT étaient aussi bien. Bien sûr, il y a quelques scènes qui ont dû être remanier pour l'écran mais globalement, je constate que le début de la série télé a été archi fidèle au tome 1. Je recense deux grosses différences entre les deux oeuvres : la première est la nuit de noce de Daenerys qui est beaucoup plus soft dans le livre que dans l'écran.

Il va nous manquer Ned, j'ai tellement apprécié sa droiture et son sens de l'honneur confirmés dans cette première lecture. En revanche, Catelyn est tout bonnement détestable. Son aversion à l'égard de Jon Snow est beaucoup trop cruelle pour qu'on puisse l'apprécier mais c'est un très bon personnage, pleins d'amour et de devoirs pour ses enfants et son mari et qui fait avancer l'histoire progressivement par ses initiatives. C'est ça qui est franchement cool avec GOT, certains perso sont plus noirs que d'autres, d'autres plus blancs que certains mais l'ensemble de la palette reste grise. Chacun a ses raisons, plus au moins justifiées, de faire ce qu'il fait. Dès lors, on n'est pas plus dans un camp que dans l'autre, on attend juste de découvrir quels coups se préparent dans l'ombre. Jon, par contre, c'est notre chouchou ! Déjà, je trouve l'acteur trop beau puis, c'est le vilain canard de la maison Stark, comment ne pas vouloir le prendre sous son aile ? J'suis comme Tyrion, j'ai « un faible pour les infirmes et les bâtards et les choses brisées. » Tyrion, quel (petit) Homme ! Il est vraiment trop drôle avec sa langue aussi pendue qu'acérée et son esprit aiguisé, il pique toujours au meilleur moment. Il ne prend peut-être pas beaucoup de place mais il vole la vedette à qui passe par là. Il est ce qu'on appelle un personnage tru-cu-lent (hé, deuxième fois que j'utilise cet adjectif dans une chronique en quinze ans de carrière. Je le fais remarquer car ça me semblait important de le dire, la première fois, c'était ici). Avec du recul, je pense que Tyrion est LE personnage de la série, j'aime trop sa bad bitch energy, il est génial !

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Lu une première fois en 2012, j'ai eu envie, après avoir bingé la saison 1 pour la... énième fois, voir où s'arrêtait ce tome 1 par rapport à la série, sachant que le livre est toujours beaucoup plus riche en personnages et en évènements... et ok, je peux continuer le tome 2 sans crainte de déborder :)

J'ai dévoré une nouvelle fois ce tome, dont la série illustre merveilleusement des scènes entières. mais si on n'a rien vu (1 % de la population mondiale ?!) il suffit de lire pour que le décor prenne forme aussi facilement, certains perso sont différents aussi physiquement et je m'amuse à me dire "ah non, Tyrion a... et Ron est..." :D

Ce texte ne vieillit pas d'un poil, mes enfants ont commencé mais pourront le lire, leurs enfants aussi, nous aurons la même version. Même pas vintage.

C'est aussi plus facile et encore plus passionnant maintenant que j'en sais aussi plus sur les Targaryen et leur dans des dragons.
Tout se relie, tout est plus limpide dans cette histoire aussi dense que passionnante.

Oui, elle est au dessus du Seigneur des Anneaux pour moi
J'ose le dire ! ^^
Je me plonge dans une seconde lecture de cette saga à succes.
Un premier tome qui met les choses en place. Les personnages sont très vite intéressants et pour la plupart attachants.
Chaque chapitre s'attache à un personnage. Toutes ces histoires évidemment se recoupent, mais le concept est sympa. La famille Stark, seigneur du Nord est au centre de ce premier tome. Édouard est nommé Main du Roi. le voici forcé à quitter ses terres nordiques pour rejoindre la court avec une partie de ses enfants.
Les meurtres, les intrigues, les complots se succèdent rapidement. le famille Lanister fait rapidement office de détestable méchant... sauf peut-être le fils nain, qui attire une certaine sympathie. Impossible de s'arrêter là, l'intrigue est bien lancée...
Le Trône de Fer t1 de G.R.R. Martin... 3 ans dans ma PAL.
Mais quel plaisir de lecture !
La saga des Stark est un véritable page-turner ! Impossible de décrocher même si l'on a pu voir la série télévisée (ce qui n'est pas mon cas en intégralité).
Adepte des livres à l'ambiance médiévale, où le fantastique a toute sa place, je ne suis pas déçue par ce t1 qui installe bien les personnages dans leurs rôles respectifs.
Les véritables méchants sont bien méchants. Mais chez les gentils, la frontière semble plus ténue. Et cela incite à continuer la lecture pour percer le mystère de chaque personnage. Chacun ayant une touche de flou ! Et certains n'étant qu'à peine ébauchés.
Les paysages s'apparentent aux territoires Tolkiens et collent symétriquement aux caractères des personnages y vivant.
Alors forcément, il est extrêmement facile de se laisser prendre.
Seule ombre au tableau, il faut vite avoir le tome 2 sous la main !

Le Trône de fer est un premier tome polyphonique de fantasy extrêmement riche. Autant par son nombre impressionnant de personnages que par ses lieux un peu moins nombreux, ce premier livre pourrait nous perdre. Néanmoins, le talent de George R.R. Martin est indéniable pour nous tenir en haleine, nous époustoufler par la grandeur des châteaux, tours et Mur, et pour nous intriguer par la force et la justesse de ses protagonistes.

Pour le début de son histoire, l'auteur met l'accent sur les Stark, les « gentils » de cette grande saga, ceux qui voudraient gagner par l'honnêteté et la loyauté. Malheureusement pour eux, la plupart de leurs adversaires, officiels ou cachés, jouent d'une autre manière, multipliant les manigances et les messes-basses.

Malgré une traduction au style moyen-âgeux qui peut rebuter au premier abord, c'est un tel plaisir de (re)plonger dans l'univers du Trône de fer/Game of thrones ! George R.R Martin mêle avec grand talent intrigues de cour, combats à l'épée et moments d'évasion face à la nature sauvage et à l'architecture impressionnante de Westeros. À la rencontre des personnages, on prend plaisir à suivre ces différentes histoires à travers leur regard. Tout s'imbrique à merveille à mesure qu'ils progressent dans des directions variées, jusqu'à parfois créer des rencontres étonnantes et agréables.
Lien : https://entournantlespages.w..
1er tome de cette saga hors du commun. J'ai commencé à lire après avoir vu et revu la série télévisée, qui m'a beaucoup plu. le style de Martin est tout ce que j'adore, ses petits traits d'humour, les joutes verbales (et chevaleresque oui oui !) ainsi que la pluralité des personnages, qui pourrait rebuter certaines personnes, fait au contraire les charmes de cette série.
Certes, j'ai sûrement eu plus de facilités à assimiler l'histoire, les personnages et les différentes intrigues politiques grâce à la série télévisée, mais je me suis remarquablement bien plongé dans les livres.
Vite la suite !!