AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1356 notes
5
49 avis
4
31 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deuxième tome... là ça commence à bouger ! Les personnages auxquels on s'attache meurt déjà ... grosse claque dans le scénario ! La guerre est bien présente, les stratégies de combat se succèdent...
Rob prend de l'envergure et même ses troupes. Tyrion se révèle toujours plus malin. Daenerys va devenir un personnage très impressionnant dans la saga. Arya se débrouille très bien toute seule. Et Jon dans le Nord se rend compte de l'importance de sa nouvelle vie.
Pas facile de ne rien spolier... mais on en redemande !!
Commenter  J’apprécie          10
ce second volume est aussi prometteur que le premier.

Les personnages sont tout aussi attachants, même les méchants.

Les descriptions de certains passages sont aussi horrible 😨😱 que dans la série télévisée.

Je m'attache toujours autant à l'histoire et vais attaquer le 3eme volume😁
Commenter  J’apprécie          20
Le jeu du trône.

Je suis ce qu'on appelle une petite nature, empathique à souhaits et entre les têtes décapitées et les viols des agnelesses plus d'une fois je ne voulais plus continuer ma lecture mais : entre alliances, trahisons, inceste, naïveté et coups arrangés rien ne nous est épargné dans ce 2ème tome.

Le jeu de pouvoir prends forme et les coups bas sont de mises.

les protagonistes sont vraiment mis en avant et on adore la famille Stark : droite, fière et dure. Pas de places pour les bons sentiments malgré leur honneur familiale plus que loyale

Fantastique !
Commenter  J’apprécie          170
Mais comme il traîné longtemps dans ma PAL celui-là !!! Peur. Voilà pourquoi. Parce que c'est un univers tellement dense et tellement riche, mais que la lecture peut être exigeante. Parce que c'est une série à rallonge, et donc, je faisais du déni en me lisant pas ce tome. Bref, vous l'aurez compris, cette lecture me terrifiait. Mais au final, ça se déguste et se savoure. C'était tellement agréable de me replonger dans cet univers fantastique. de retrouver des personnages que j'adore. Une ambiance propre, distincte. Je ne suis pas fâché d'avoir enfin osé l'ouvrir, et de m'y être plongé. En espérant que je ne ferais pas attendre aussi longtemps le tome 3.
Commenter  J’apprécie          172
Prudence est mère de sureté, assenait mon arrière-grand-mère. Suivant ses conseils avisés, j'attends généralement d'avoir lu et apprécié le premier tome d'une saga avant d'acheter les tomes suivants : inutile de dépenser de l'argent pour des livres que je ne lirais jamais, ou alors à contrecoeur ! Il m'arrive cependant, de temps à autre, de piétiner allégrement cette prudence savamment entretenue, et de tenter un coup de poker … C'est ce qui s'est passé pour le trône de fer : alors même que je n'avais aucune certitude que le premier opus allait me plaire, j'ai tout de même acheté le coffret contenant les trois premiers tomes. Je dois avouer qu'à la fin du premier, je le regrettais quelque peu : ça n'avait pas été une mauvaise lecture, loin de là, mais ça ne m'avait pas non plus transcendée autant que je l'espérais vu la popularité de la saga et de la série … Toutefois, possédant donc le deuxième tome, j'ai décidé de donner sa chance à ce dernier, et j'ai drôlement bien fait, car il est clairement meilleur que le premier !

Cela faisait bien longtemps que le Royaume des Sept Couronnes n'avait pas connu pareils troubles ! de partout, la discorde sème ses graines : jeux de pouvoir, soifs de vengeance et rêves de gloire germent dans les coeurs et les esprits des puissants de ce monde. Ici, c'est Catelyn Stark qui détient le rejeton Lannister, ce dernier étant menacé par la folie furieuse du petit sire des Eyrié. Là, c'est Eddard Stark qui se débat avec son foutu titre de Main du Roi, obligé de gouverner à la place de ce dernier qui s'en va chasser le sanglier alors que sa propre femme lui fait des enfants dans le dos – plus ou moins littéralement – et que le mystère qui entoure l'assassinat de son prédécesseur s'apprête à être levé. Ailleurs, c'est le jeune Robb Stark qui, du haut de ses quinze ans, veille farouchement sur le domaine et l'honneur familial et de voit contraint de prendre de lourdes décisions pour son jeune âge. Encore plus loin, c'est Jon Snow qui se trouve à la croisée des chemins : l'heure de prononcer ses voeux approche, mais le jeune bâtard se débat encore avec sa conscience pour savoir ce qu'il doit faire …

Tandis que le premier tome restait très introductif, présentant progressivement au lecteur quelque peu perdu la foule immense de protagonistes qui font et sont l'histoire (et l'Histoire), ce deuxième opus rentre enfin dans le vif du sujet : la guerre. Terminés, les ronds de jambe à la Cour. Achevés, les luttes à l'épée de bois. Envolés, les tournois festifs. Tout n'est désormais plus que trahisons et machinations, tandis que chacun oeuvre dans l'ombre pour assouvir ses sombres desseins et dissimuler ses obscurs secrets. Car autour du trône, rien n'est jamais ce qu'il semble être : on ne peut se fier à personne, même et surtout pas à soi-même. Car que valent vos belles valeurs, que vaut votre bel honneur, quand la survie de ceux qui vous sont chers est en jeu ? quand on vous promet miséricorde pour mieux vous poignarder dans le dos une fois que vous vous serez parjuré ? comment faire le bon choix lorsque votre coeur est tiraillé entre deux voies opposées ? existe-t-il seulement une bonne décision à prendre, ou n'est-ce qu'une illusion pour soulager notre conscience ? Chapitre après chapitre, nous voyons nos protagonistes se débattre avec ces divers questionnements, avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs peines. On en plaint certains, et d'autres moins, mais une chose est sûre : on tourne chaque page avec une appréhension et une fascination croissantes.

Car disons-le clairement : d'un côté, on ne peut qu'être effrayé par cette escalade de violence et on la déplore, mais de l'autre, on sent bien que la guerre est inévitable, qu'il faut qu'elle éclate comme l'orage qui couve pendant des semaines de canicules avant de déverser son tonnerre fracassant sur le monde. le Royaume est gangréné par les ressentiments et les ambitions, par l'amertume et la convoitise. Il y a les derniers Targaryens, exilés au loin, bien décidés à reprendre le trône qui leur revient de droit. Il y a la reine et ses inavouables secrets qui ne rêvent que de voir la couronne sur la tête de son rejeton. Il y a les Stark qui se débattent entre leur honneur et leurs impulsions belliqueuses. Il n'y a, finalement, ni gentils ni méchants : il n'y a que des hommes et des femmes convaincus que leur voie est meilleure que celle du voisin, il n'y a que des hommes et des femmes qui font tout ce qu'ils peuvent pour survivre et/ou assouvir leurs pulsions et passions. C'est une histoire qui ne montre clairement pas le meilleur de l'être humain, qui montre bien plus le côté sombre qui se cache au coeur de chacun : dans un monde impitoyable où le fort survit et le faible meurt, où les rivalités entre les maisons dictent les agissements de chacun depuis des générations, où les alliances se font et se défont selon ce que chacun peut en retirer personnellement, il faut se battre pour rester en vie. Il faut vaincre, à n'importe quel prix.

Quand on y réfléchit, cela peut sembler assez horrible d'apprécier ce genre de récit. Mais je pense vraiment que si on se laisse tellement happer par cette histoire, c'est avant tout parce qu'elle est remarquablement bien menée et racontée. Alors bien sûr, la fluidité de la traduction laisse toujours à désirer, mais cela n'empêche désormais plus de savourer pleinement ce remarquable roman-choral, où les destinées individuelles s'entremêlent pour former une immense trame. Si cela peut perturber au début, il y a vraiment quelque chose de fascinant à suivre cette grande Histoire en suivant les petites histoires de chacun, du plus puissant au plus humble. On apprécie tout autant suivre Catelyn ou Robb que Bran et Arya, quand bien même ces deux derniers ne jouent pas un rôle actif dans cette intrigue et ne sont finalement que des victimes collatérales de ces cruels jeux de pouvoir et de vengeance. On se sent quelque peu privilégié d'avoir une vue aussi globale de toute cette affaire, alors que chacun des protagonistes n'en connait qu'une infime partie. Et le plus incroyable finalement, c'est que subtilement mais joliment, on sent que la narration s'adapte intimement au personnage dont nous suivons le moins de vue : c'est très discret, justement car c'est bien fait !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis vraiment heureuse d'avoir laissé sa chance à cette saga alors que le premier opus ne m'avait pas pleinement convaincue … En effet, ce deuxième tome a su rattraper le coup : c'était vraiment super palpitant ! On se laisse vraiment porter et transporter par cette histoire aussi sombre que puissante : on se laisse prendre au jeu, finalement, et on meurt d'envie de savoir comment toute cette sombre histoire va bien pouvoir se terminer. On commence vraiment à comprendre qu'il ne faut s'attacher à personne, que l'auteur n'hésitera jamais à tuer allégrement des personnages jusqu'alors principaux, qu'il n'épargnera personne et surtout pas son lectorat. Et c'est justement parce qu'on subit les mêmes pertes que les personnages qu'on se sent étrangement si proches d'eux, alors que nous n'avons absolument rien en commun avec eux. Mais le plus dingue, c'est que même si on sent que ce n'est que le début, que le pire reste encore à venir, on ne peut tout de même pas s'empêcher d'avoir envie de découvrir cette suite. Parce qu'une fois qu'on s'est laissé happé par le trône de fer, rien à faire, on ne peut plus faire marche arrière …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          80
Les personnages se dévoilent encore plus dans ce second tome et les intrigues continuent à se tisser. Si je ne suis pas très fan du style de l'auteur, je trouve cependant sa saga passionnante, une fois commencé il est très difficile de lâcher cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme le premier volume (ces deux là n'en font qu'un, initialement) l'auteur nous plonge dans son univers fantastique. Les personnages dévoilent tour à tour leurs pensées, impressions, qui permettent de mieux appréhender leurs paradigmes et donc leurs choix (de manière plus approfondie que dans la série). Des aventures fabuleuses qui s'entrecroisent.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome deux très intéressant dans lequel l'histoire commence vraiment à se développer et à devenir de plus en plus intrigante. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Après le premier tome, qui a permis de bien planter le décor, l'action se fait plus décisive. L'alternance des personnages au fil des chapitres donne l'envie de connaître la suite.

Au menu, des intrigues, des rebondissements et surtout aucun répit pour le lecteur !

J'ai commencé par regarder l'intégralité de la série, avant même de commencer à lire le premier tome, mais en attendant sagement la saison finale, qui sortira en 2019, je me suis lancée dans la lecture de la saga.

J'ai actuellement lu les deux premiers tomes qui représentent la saison 1 de la série T.V..

George R.R. Martin manie le suspens à merveille. Sa façon de finir le roman donne envie de lire le tome suivant.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          20
Si le tome 1 m'avait laissé mitiger, je suis convaincu par ce second tome qui m'a fait passer un bon moment.

Bien des choses se passent dans ce tome où chaque partie se met à convoiter le trône. La guerre est désormais entamée mais on sent ici que nous n'avons qu'un avant-goût de celle-ci. Une fois que Daneirys rentrera dans la partie à Westeros et que l'hiver et ses dangers se seront bien installé les choses risque de devenir très intéressante. Les personnages continuent d'évoluer, j'avoue que même si le personnage ne m'était pas désagréable ne pas avoir été mécontent de voir le nombre de personnages principal passés de 8 à 7 en cours de tome La mort d'Eddard n'est pas une grande surprise, même si je ne m'attendais pas à ce qu'elle survienne si vite dans l'histoire . Je suis désormais plus que curieux de connaître la suite des événements qui s'annoncent des plus intéressants.

J'ai donc passé un agréable moment à la lecture de ce second tome que j'ai lu bien plus vite que le premier et ne vais pas attendre trop longtemps avant d'entamer le troisième qui m'attend déjà sur mon burreau.
Commenter  J’apprécie          482




Lecteurs (4204) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}