AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 44 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je peux enchaîner la lecture de 7 albums différents dans une seule journée ou mettre une semaine à lire une bd. Les guerres silencieuses font partie de cette seconde catégorie. C'est hautement bavard malgré une mise en page dynamique.

A vrai dire, je me suis un peu ennuyé durant cette lecture laborieuse où l'auteur se met en scène dans sa relation avec son père qui a fait durant son service militaire une drôle de guerre dans l'Espagne dirigée alors par Franco. le thème est celui du retour aux sources familiales…

Le mode narratif faisait penser à la bd Maus où le père transmet son histoire personnelle à son fils qui découvre alors des facettes inconnues de son paternel. La relation ne m'a pas parue avenante et sympathique. On se retrouve en famille autour du repas et chacun y va de ses remarques. On ne sait plus quel est le fil conducteur. C'est touchant mais pas assez construit.

Par ailleurs, de cette guerre silencieuse entre l'Espagne et le Maroc en 1957 dans la région d'Ifni dans le Sahara espagnol, on n'assistera pas franchement à beaucoup de combats. le propos sera surtout tourné vers une critique de l'armée bête et méchante qui avait été déjà brillamment dénoncée par Manuel Larcenet dans Presque.

Une bd que j'ai ressenti en panne d'inspiration à l'image de son auteur dont le style m'avait pourtant antérieurement séduit (Ce que le vent apporte, Toute la Poussière du Chemin…). C'est un aspect méconnu de l'Espagne de Franco qui est abordé et en ce sens, c'est toujours intéressant pour des amateurs d'histoire.

Cependant, j'avoue un manque manifeste de plaisir à la lecture du fait d'une désorganisation totale du récit et d'un sacré manque de cohérence entre les scènes.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}