AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ludialu


J'avais adoré Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile, ne t'inquiète pas, et j'avais donc très envie de lire de nouveau cette auteure. J'ai commencé Une évidence et je me suis complètement plongée dans cette histoire… 

Laissez-moi vous parler de Reine… Reine n'est pas une reine. C'est une mère célibataire qui partage une vie heureuse avec son fils de dix-sept ans et son métier passionnant dans une agence de communication à Rouen. A l'approche des dix-huit ans de son fils, de son bac, de ses premiers pas dans sa vie d'adulte, Reine est nostalgique et déprime un peu à l'idée que bientôt son Noé quittera le nid. Son associé et grand ami, Paul, lui propose alors de travailler sur un grand projet. Ce projet l'amènera à Saint-Malo où une rencontre va faire basculer sa vie… Face à ses mensonges, son bonheur risque de voler en éclats… 

Dans ce roman, on suit Reine, une femme sensible mais aussi très forte, dans ses retranchements, sa vie, sa relation fusionnel avec son fils, ses questionnements et ses secrets. Agnès Martin-Lugand nous entraîne dans la ville portuaire de Saint-Malo en Bretagne, ses paysages, ses couleurs, son Histoire avec des références au roman de Bernard SimiotCes messieurs de Saint-Malo”. 

J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré ! J'aime beaucoup cette auteure, sa plume, les histoires qu'elle nous raconte, ces vies dans lesquelles elle nous fait plonger. Une plume sincère, fine et belle… Des personnages attachants et touchants. Agnès Martin-Lugand travaille beaucoup la psychologie de ses personnages. Et puis, la Bretagne… La Bretagne ! J'adore cette région, quelle joie de lire un roman avec de belles descriptions sur Saint-Malo. Une chose est sûre, je vais lire tous les autres romans de cette auteure ! 

https://www.instagram.com/ludialu/
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}