Mary Reilly est une jeune femme dont l'enfance a été cauchemardesque, ce que nous découvrons en ouverture par une scène terrible de violence et de perversité. Devenue servante, elle entre au service du Docteur Jeckyll, un riche savant vieillissant, et ne tarde pas à être attirėe par lui et confrontė à son double, Mister Hyde.
Orfèvre des mots , Valérie Martin distille l'intrigue à pas comptés jusqu'au clap final ; le lecteur accompagne Mary de l'office à la chambre du Maître, de la chambre du Maître au perron qu'il faut récurer, du perron qu'il faut récurer pour mieux observer la porte du Laboratoire où elle n'a pas le droit d'entrer å la bibliothèque, de la bibliothèque riche de livres mystérieux qu'elle sait pourtant déchiffrer malgré sa condition à la solitude de son lit pourtant partagé par une semblable qui n'a rien de semblable , car Mary n'est pas une servante simple et résignée, Mary est une rescapée. Échappée de l'enfer, elle est marquée au fer rouge du malheur et se persuade de son incapacité d'être heureuse.
Traumatisée par son enfance désastreuse , elle s'est détachée d'elle même, et se retrouve face à un homme qu'elle reconnaît comme son double, si dangereux que cela puisse être.
il y a mille romans dans ce roman qui n'est pas loin du chef d'oeuvre !
Je remercie fortement Babelio et Libretto de m'avoir permis de lire ce roman. J'avais vu le film avec Julia Roberts et John Malkovitch à sa sortie et je tenais vraiment à lire ce livre.

C'est sans conteste que je lui mets la note maximal car l'ensemble est envoûtant. J'étais une grande fan de l'adaptation cinématographique, et j'ai ressenti les mêmes choses à la lecture des événements. Mary Reilly raconte son histoire très personnelle avec Dr Jekyll et Mr Hyde, le fameux et l'unique que l'on connaît de Robert Louis Stevenson. Découvrir cette version peut être surprenant, mais cela offre une touche d'humanité à cette "bête". Valerie Martin réussit à nous faire entrer dans l'esprit de la narratrice, c'est à la fois sensuel dans ses pensées et remarques vis à vis de son Maître et à la fois angoissant car elle ne comprend pas ce qu'elle ressent et quel est l'homme qui lui procure considération et frayeurs. Qui est cet assistant qui cherche à prendre la place de son Maître la nuit ? Pourquoi ce dernier se sent de moins en moins bien ?

J'ai adoré ce roman, j'ai été totalement envahie par l'esprit de Mary Reilly. C'est finement écrit, passionnant, et cela correspond totalement au style de livres que j'aime.
Tous le monde connais le mythe du Dr Jekyll qui doit constamment lutter contre son double monstrueux à la suite d'une expérience qui a mal tourné. Mais cette fois c'est à travers les yeux d'une servante amoureuse de son maître mystérieux que l'histoire est raconté et c'est ce qui rends tout ceci complètement excitant, une autre approche du mythe que je trouve assez original. le personnage de Mary est tout bonnement divin et c'est d'autant plus vrai qu'elle a un passé assez traumatisant qui fait d'elle un personnage auquel on finit par s'attacher. L'adaptation cinématographique m'a plût tout aussi bien, sobre et dérangeant, surtout très troublant...