Un enfant sauvé par des parents venus d'ailleurs. Rosa, sauvée par sa détermination. le passé, garant de l'avenir d'une charentaise. L'amour d'un père face à la maladie. L'émancipation pour se sauver et sauver Sacha. Entre miracle et mirage. L'amour intergénérationnel permet tellement d'aller plus loin que les brimades. La musique adoucit les moeurs et fait bien plus… La vie est faite d'amour et de belles rencontres c'est ce que vont découvrir Betty Boop et son maître. Fuir, reconstruire pour pardonner.
10 nouvelles qui ont le même thème être maître de son destin, choisir sa voie. Beaucoup d'amour, de courage, de force pour chacun des personnages. Une volonté de prendre le chemin qu'ils ont choisi quel que soit la destination finale. Des récits courts, puissants et bien écrits. Des personnages souvent attachants mais parfois des impressions de 'déjà lu' dans les tournures de phrases.
Je regrette un peu les 2 premières nouvelles qui ont pour moi une couleur de tout est bien qui finit bien.
Un coup de coeur pour Toi seule sais.
Et j'ai apprécié le côté fable fantastique d'Au-delà.
Laurence Martin signe ici un recueil de nouvelles tout en émotions, avec une plume qui nous va droit au coeur.
Dix histoires, dix destins, dix vies avec comme ligne directrice, la relation parents/enfants et surtout mère/fille. A chaque fois, le protagoniste principal se retrouve au carrefour de sa vie, prenant une décision radicale, celle du changement, de la rupture, du renouveau.
Le tour de force de l'auteure est d'avoir choisi des personnages tous différents les uns des autres : des hommes, des femmes, des professions allant de la prostitution à la médecine humanitaire, des jeunes, des vieux – démontrant ainsi l'universalité de son propos, montrant que l'amour que nous portons à nos parents, nos enfants, nous unis par le sceau de l'humanité.
Voilà un beau recueil que l'on garde sur sa table de chevet, se délectant de ces tendres histoires qui ne peuvent que nous amener vers de beaux rêves.
10 nouvelles touchantes, pleines d'émotion, d'envie de vivre, de se retrouver… Une couverture signée Brian Merrant qui déjà donne le ton, l'espoir, un nouveau départ.
- "L'amour-propre
Ça fait un bail que l'amour-propre c'est plus pour moi qu'un sexe lavé sous une capote réglementaire, un va-et-vient alimentaire. Et en me croisant dans la vitre de mon rétroviseur centrale, je ne me reconnais même plus, mes lèvres rouges me font l'effet d'un nez de clown blanc fatigué."
Sur ces dix nouvelles vous allez sûrement vous retrouver dans l'une d'elles. Je ne préciserais pas celle qui m'a le plus parlé, mais elle se retrouve dans les extraits. L'écriture est harmonieuse, délicate, sensible et nous touche inéluctablement.
- "Les colonies
Ce ne sont pas les colonies qui m'ont grandi cet été-là… c'est Charlotte, qui me regardait alors qu'on recousait ma lèvre et que je faisais tant d'efforts pour qu'elle ne me voie pas pleurer…"
Il y a de ces romans qui sont courts mais très intenses, celui-ci en fait partie. Je remercie Emilie de m'avoir fait découvrir cette auteure que je n'avais pas encore lu. Alors, oui, ce livre n'est pas une lecture habituelle pour moi, en général plus noire; mais c'est tellement beau. Et même si, en réalité, les fins d'histoires ne sont pas toujours aussi belles, ça fait tellement de bien.
- "Il faut que je te laisse
Oui, je suis là, bien sûr, j'arrive!
Oui, cinq minutes, je vais t'aider!
Oui, mon amour, oui, mes enfants, oui, mes parents, oui, mes amis…"
Auteure à suivre rien que pour le plaisir.
Qui n'a jamais rêver de tout quitter, tout plaquer ? Je défie quiconque de répondre non !

Laurence nous offre dix nouvelles, aux protagonistes et histoires variés, mais tournant toutes autour de la thématique de l'espoir, d'une nouvelle vie.

J'ai apprécié chaque récit, l'émotion était au rendez-vous pour chacun. Je vous parle des trois nouvelles pour lesquelles l'émotion a atteint son paroxysme :

« Au-delà » : dès le départ, ma gorge se noue face à ce petit garçon, Nicolas, devant dire adieu à sa mère malade sur le point de mourir. Et puis….chut, je vous laisse le plaisir de découvrir cette nouvelle, tellement riche en émotions, et véhiculant un formidable espoir. La théorie est fantastique, j'aime cette pointe un peu dingue qui alimente les rêves.

« Les colonies » : le choc de générations entre Gaspard et son Bon-Papi de 80 ans, atteint d'Alzheimer. Un sujet pourtant difficile, que l'auteur a choisi de nous présenter avec une touche humoristique très fraîche.

« Il faut que je te laisse » : notre narratrice pour le voyage est une femme mariée de 50 ans, mère de trois enfants. Elle ne vivait que pour les siens, jusqu'au jour où elle en prend enfin conscience. Il est urgent de vivre pour soi et de ne pas se perdre en route. Je me suis reconnue dans ce personnage, tellement à l'écoute de son mari et de ses enfants qu'elle en a oublié son bonheur à elle. On est toute dans le même cas je pense.

Sous la plume et l'imagination de l'auteur, le champ des possible devient infini. L'écriture est fluide et émotive, Laurence a maîtrisé le format de la nouvelle, elle réussit parfaitement à transmettre une idée et des émotions, ainsi qu'à toucher le lecteur dans son coeur, le tout en quelques pages et avec une profondeur intense.

Lors de cette lecture, ma sensibilité déjà à fleur de peau en a pris un coup, les larmes étaient au seuil de mes yeux a de bien multiples reprises.

Je remercie Laurence pour sa confiance, j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Dans les 10 nouvelles que compte ce recueil Laurence Martin raconte des histoires de vie, des histoires où des personnes comme vous et moi font le choix d'emprunter une nouvelle voie pour un nouveau départ. Si chaque histoire est différente et touche autant des hommes que des femmes, de toutes conditions, leur point commun et de se retrouver à un carrefour de leur existence où leur place ne leur convient plus où parfois ce qu'ils sont devenus ne résulte pas de leur initiative, ils décident donc de redistribuer les cartes de leur avenir et de tenter de gagner la partie. Je trouve que Laurence Martin a une écriture très fine, douce et bienveillante, tout cela enrobé de positivité à lire, à relire et à prescrire pour les jours sombres.
Parisienne d'origine, Laurence Martin a changé de voie il y a dix ans. Elle a quitté non seulement sa région pour s'installer dans le Sud de la France, mais également celui de la restauration pour vivre de ce qui l'anime depuis toute petite, l'écriture. Après un premier roman auto-édité, L'eau de Rose, particulièrement bien accueilli par les lecteurs, Laurence Martin a publié un recueil de nouvelles, Nouvelles voies.

Nouvelles voies est un recueil de dix nouvelles abordant toutes la même thématique, celle du nouveau départ, du changement.
Pour quelles raisons partiriez-vous ?
Quelle autre vie ? Quelles nouvelles voies ?
Vous décideriez-vous dans l'heure ou prendriez-vous votre temps ?
Voici le récit de départs irréfléchis ou orchestrés, volontaires, subis ou rêvés… définitifs, libérateurs.
Au travers de ces dix nouvelles, l'auteure vous invite à suivre des personnages en quête d'un autre destin. Nouvelles voies c'est dix nouvelles, dix parcours, dix nouveaux départs et autant d'émotions.

J'ai découvert Laurence Martin via les réseaux sociaux non pas pour ses écrits mais pour les photos qu'elle y poste. Elles délivrent toutes un message fort, sont toutes profondément humaines. Il n'en fallait pas moins pour titiller ma curiosité. M'intéressant à son travail, Laurence Martin m'a proposé de m'envoyer son recueil de nouvelles déjà largement plébiscité par les lecteurs. Je n'ai pas su résister.

Dès les premières pages, Sagar m'a embarquée en Inde dans cet orphelinat où il rencontrera sa nouvelle famille. Dès les premières pages, Sagar a eu un visage. Il est cet enfant aux grands yeux expressifs. Il est ce portrait noir et blanc que Laurence Martin a publié. Sagar est beau, touchant, tout comme son histoire. Au gré de ma lecture de Nouvelles voies, j'ai cherché à visualiser chaque personnage. J'ai associé chacun d'eux aux clichés que l'auteure avait publiés, certainement parce que les textes de Laurence Martin sont aussi émouvants que les photos qu'elle partage.

L'émotion dépassée, place à la frustration. Et oui, le format nécessairement court des nouvelles est très frustrant. Il l'est doublement. D'une part, parce qu'il contraint l'auteur à aller à l'essentiel, à tourner à mon sens un peu trop rapidement les pages du temps qui passe et d'autre part, parce qu'il laisse inévitablement le lecteur sur sa faim. Si l'écriture de Laurence Martin est fluide, j'aurai aimé découvrir davantage sa plume et ses qualités narratives.

Quoi qu'il en soit, la lecture de Nouvelles voies reste agréable bien que tous les textes ne soient pas d'égale qualité. Certains sont à mon goût un peu trop optimistes. S'il est vrai que le spleen n'est plus à la mode, l'empathie en surdose peut nuire à la crédibilité. Ma chance et Six mois restent mes nouvelles préférées.

Aucun doute, changer de voie peut vraiment avoir du bon et à mon humble avis le meilleur est à venir.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Entre deux romans, et souvent des thrillers, j'aime lire des choses plus légères. Cette fois-ci, je m'étais dit « allons-y pour un petit recueil de nouvelles qui va me détendre ». Petit c'était déjà réducteur, « légères », complètement à côté de la plaque. Ces nouvelles n'ont de léger que la perspective, souvent associées à ce genre littéraire assez méprisé qu'est la nouvelle. Sauf que… En peu de phrases, on peut dire beaucoup, et obliger le lecteur à plus d'introspection. Laurence Martin ne vous fait pas l'affront de la pudeur des sentiments, elle n'en a pas le temps. Donc, elle déballe. Des thématiques fortes, propres à tous reviennent en alternance, comme la figure du père, l'influence de la mère, les racines familiales, le silence des mots, l'absence, l'amour qui se niche ou au contraire éclate, la maladie, le deuil.

L'auteur a une écriture si mélodieuse que je me suis surprise à la lire à haute voix. Elle utilise des rimes croisées, des rimes embrassées et des rimes suivies dans un texte en prose et ça sonne de manière parfaite en donnant au texte une musicalité magnifique. Grâce à cette musique, elle fait passer l'émotion, essentielle, cruciale, dans ce genre d'exercice, « Nouvelles voies » vous conduit sur des chemins de départs, au carrefour de vies, lorsqu'un matin on se réveille en sachant que les choses vont irrémédiablement changer, quand les décisions sont enfin prises, quand l'estime de soi revient, quand l'être humain enfin libéré des chaînes de l'éducation et des chaînes sociales, peut être réellement lui.

« Nouvelles voies » est aussi un recueil de femmes. de femmes fortes qui ont souvent tout sacrifié « Je disais oui pour faire plaisir, fuir le conflit, porter secours, je disais oui pour être aimée…. », de femmes qui ont fui et reviennent aux racines, de femmes qui retrouvent l'estime de soi, de femmes qui affrontent la maladie, le deuil, l'absence, de femmes qui protègent en apprenant à dire non. Mais pas seulement… La nouvelle « Double crème » laisse exploser toute la part féminine d'un homme privé d'amour.

Laurence Martin se retourne sur notre monde, avec poésie, et parfois, mélancolie et tristesse, mais surtout grâce à une plume qui vous touche en plein coeur, ce jardin secret qui finalement motive toutes nos décisions. Ses personnages naviguent entre l'inné et l'acquis, le courage à venir et la lâcheté passée, la conscience et l'inconscience. « Oscar » a réveillé des souvenirs enfouis de mon enfance, « Six Mois » accentué mes propres convictions, « Il faut que je te laisse » mit en lumière le petit « soldat du quotidien » dans lequel nous pouvons toutes nous reconnaître. « La mort dans l'âme » clôt superbement le recueil en faisant pousser une fleur sur un champ de ruine.

Notre monde est une catastrophe ordinaire à laquelle nous sommes malheureusement habitués et qui ne nous touche plus vraiment tant nos problèmes quotidiens nous font perdre notre profonde humanité. Nous sommes devenus insensibles à la douleur des autres, nous ne prenons plus la peine de nous poser pour faire le point, nous oublions jusqu'à nos racines. Nous sommes tous parvenus un jour à un carrefour dans nos vies, hésitant sur la direction à prendre, focalisés sur cette tempête cérébrale où raison et émotion se livrent une bataille sans merci. Dans ce recueil, c'est le choix du coeur qui l'emporte, car c'est au fond, le seul qui importe.

Laurence Martin cherche à atteindre votre âme, et manifestement, elle parvient à la trouver puisque l'émotion, cristalline, vraie, parfois douloureuse, jaillit dans chaque texte.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..