Cette lecture n'était pas du tout prévue, c'est en tombant sur le résumé et la couverture que j'ai tout de suite eu envie de me plonger dans cette histoire. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue, c'est une excellente revisite du mythe du vampire.

La première chose qui m'a happée dans le récit, c'est la plume, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi visuelle et riche, le fait que ça soit écrit à la troisième personne m'a également conquise. Contrairement aux arguments des réfractaires à ce type de narration, je ne me suis pas sentie éloignée des personnages, on s'attache sans peine à eux, et l'on déteste avec la même facilité les ennemis de nos héros. Ils sont en effet, extrêmement bien développés, il m'arrive encore de penser à ce rustre d'Abner Marsh, auquel je me suis beaucoup attachée, et pourtant cela fait déjà quelques jours que j'ai tourné la dernière page de ce roman. Je pense que c'est notamment lié à ma forte empathie (#teamhypersensible) et aux douloureuses désillusions qui ont jonché sa vie, et ce, jusqu'à la fin, son destin m'a fendu le coeur. Je retiendrais de lui sa loyauté implacable et cette amitié atypique qui l'unit à York. L'évolution de cette relation est la pierre angulaire de cette histoire, car malgré leurs différences évidentes, Abner et York finissent par s'apprivoiser et devenir de véritables amis. Aussi, les ennemis de nos deux acolytes, l'épouvantable Billy l'Aigre et le charismatique Damon Julian sont eux aussi finement construit, certes, ce n'est pas original d'affronter « le bien et le mal » il n'en reste pas moins qu'il y a des explications cohérentes que ça soit dans leurs psychologies ou leur histoire personnelle pour justifier leur méchanceté. Petite précision, quand je dis justifier, je l'entends au sens du scénario, ce ne sont pas des méchants vides de substances dont l'unique but est d'agrémenter le récit. En revanche, les actes barbares qu'ils accomplissent ne sont en aucun cas justifiables, que ça soit l'évocation d'un viol, les scènes de maltraitance des personnes noires réduites à l'esclavage ou encore la scène du nourrisson qui m'a pétrie d'horreur. Ceci étant dit, j'ai adoré les détester et attendu leurs trépas, avec une immense impatience.

Quant au scénario, il est très original, même s'il prend son temps, on est rapidement tenu en haleine pour tous les mystères et cette ambiance particulière. J'ai retenu mon souffle à plusieurs reprises et été soulevée d'effroi par certains évènements, c'était vraiment captivant. Je pense que j'ai autant accroché parce qu'il s'agit d'un parfait mélange entre le roman historique et le roman fantastique, le tout est bien dosé. D'un côté, on se sent entrainé en pleine Amérique du XIXe, avec en toile de fond, la guerre de Sécession, l'esclavagisme, mais aussi la course des bateaux à vapeurs sur le Mississipi et tout le commerce qui en découle. Par ailleurs, l'auteur à travers l'évolution d'Abner et York, il fait passer des messages de tolérance et condamne cette horrible époque où le racisme gangrenait plus que jamais la société. Et d'un autre côté, on a l'aspect fantastique qui agrémente le récit, avec le mythe du vampire, sans forcément tomber dans le rocambolesque ni le « réchauffé ». Il est vrai que j'ai eu du mal à éprouver de la compréhension envers les compagnons de York, cela dit, rien n'est fait non plus pour qu'on les apprécie, mais aussi envers York qui parfois m'agaçait (à la fin), j'ai quand même aimé les idées de l'auteur. Il offre une nouvelle dimension au mythe du vampire, avec cette terrible soif qui les rend esclave, tout en créant une culture autour de ses vampires, avec des « maitres de sang » qui s'affrontent pour guider leur groupe, rien n'est laissé au hasard, il y a une véritable richesse dans cette revisite à tel point que tout se tient et s'imbrique avec brio.

Compte tenu des éloges que je fais des personnages, de la plume et du scénario, pourquoi diable n'ai-je pas mis un cinq étoiles ? Eh bien, si l'écriture m'a plu, j'ai fini par la trouver indigeste par la présence de nombreuses longueurs. L'auteur se veut tellement poussif dans la construction de ses personnages et du contexte historique, qu'il alourdit souvent son texte. J'ai bien conscience que sans cela, je n'aurais peut-être pas autant eu d'attache envers Abner et York mais je pense que certaines scènes auraient pu être raccourcies pour donner du rythme. Quant au dénouement, il aurait pu lui aussi arriver bien plus tôt, j'avais l'impression que je n'en verrais pas le bout tant ça trainait en longueurs. J'ai également été un peu déçue par l'épilogue, qui à l'inverse, s'est montré assez expéditif là où j'aurais aimé avoir quelques détails sur les survivants.

Pour conclure, malgré les longueurs et un épilogue qui m'a laissée sur ma faim, ça n'en reste pas moins une belle découverte. Cette revisite du mythe du vampire vaut le détour pour les amoureux du genre. Attention toutefois aux âmes sensibles : le contexte historique montre l'esclavagisme dans tout ce qu'il y a de plus abjecte. Puis, il y a de nombreuses scènes de violences, de tortures, du cannibalisme et des meurtres, même les plus jeunes ne sont pas épargnés. L'auteur ne lésine pas dans les détails, donc, si vous y êtes sensibles, vous voilà prévenus. En tout cas, je n'oublierai pas le rêve de Fevre de sitôt, ni son rustre capitaine et son atypique associé aux allures de dandy. Je lirais donc avec grand plaisir les autres romans de cet auteur !
Avec ce roman, George R.R. Martin s'attaque au mythe du vampire qu'il revisite en considérant ces créatures comme une race à part entière. Exit donc certaines capacités, comme transformer un humain en vampire, et certaines restrictions comme l'ail, l'eau bénite ou l'impossibilité de se nourrir comme un humain. C'est une belle idée que l'auteur a su traiter avec intelligence et il laisse au lecteur le temps d'appréhender ce concept pour qu'il s'en imprègne à fond. Heureusement, car l'histoire repose en grande partie sur cette différence puisque l'un des héros, Joshua, est un représentant de cette fameuse race. Il souhaite plus que tout guérir son peuple de sa soif de sang et, pour cela, il va faire équipe avec Abner Marsh, un marinier au caractère peu amène. Un joli duo pour un roman réussi.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Je souhaitais lire un autre livre de cet auteur que nous connaissons tous (quasi).
Je ne sais pas quoi en penser de ce roman. Autant en lisant la fin, j'ai ressenti une petite tristesse de le terminer surtout de quitter nos deux protagonistes. J'aurais aimé connaître les pensées du survivant afin de prolonger un peu.
Mais en même temps, je l'ai trouvé assez long. J'ai même fait une pause et j'ai lu autre chose tellement ça devenait un peu longuet et fastidieux.
L'auteur n'a plus rien à prouver, il écrit super bien mais ses descriptions sont parfois un peu soporifiques et on finit par fermer les yeux. Par contre, l'évolution de ce bateau est excellemment bien décrite et on a presque de la peine (avec Abner) pour le destin qu'on lui offre. La fin est tellement remplie d'émotion et nous rappelle la passion qu'Abner a eu pour le Rêve de fèvre.
Je conclurais en disant que le livre est assez bien mais il faut vraiment se préparer à un très loooong périple à bord du Rêve de Fèvre.
Un mélange de récit historique – avec ces bateaux à aube qui parcouraient le Mississippi et la lutte entre les capitaines, l'esclavage et la guerre de Sécession assez peu abordé mais toujours en toile de fond – et de roman fantastique avec le mythe du vampire revisité.
Un cadre original offert par le magnifique "Rêve de Fèvre".
Une ambiance très particulière, où le fleuve et son brouillard semble être un parfait écrin pour les "gens de la nuit".
Des personnages secondaires intéressants ; comme Damon Julian, un «Maître du sang» dans la pure tradition des vampires ; le repoussant Billy l'Aigre, infâme et servile ; la belle et passionnée Valérie dont on oublierait presque la nature ; le pittoresque Mike Dunne le Poilu, etc.

Et surtout deux héros très attachants ; Joshua York, riche et beau, d'une race si ancienne, le Roi pâle qui a dominé la soif rouge et dont le dessein est d'en libérer ses semblables, qui rêve de paix entre peuple du jour et peuple de la nuit ; Abner Marsh, le capitaine au physique si peu avenant, à l'esprit "long à la détente", gourmand, malchanceux en affaires, amoureux du fleuve et de ses vapeurs, animé d'un rêve : battre l'Eclipse.

Avant "Le Trône de Fer" je n'avais lu qu'un ouvrage de G.R.R.Martin, "L'agonie de la lumière", et je n'en ai conservé qu'un seul souvenir (bof,bof). Ce qui explique que je ne m'y sois plus jamais plus frottée avant d'être séduite par la première saison de la série. Je fais donc partie de ceux qui sont venus aux livres appâté par la série. J'ai retrouvé la même ambiance, et le style d'écriture, pourtant tellement critiqué, m'a beaucoup plu. J'ai enchaîné les cinq intégrales, tout en découvrant les autres saisons de la série, avec un grand plaisir.
J'ai regretté de ne pas retrouver la même qualité d'écriture dans "Rêve de Fèvre". J'ai parfois eu l'impression qu'il y avait un parti-pris de modernité qui, à certains moments, me sortait presque de l'ambiance.
J'ai lu par "à-coups", alternant entre quelques pages lues sans déplaisir mais sans réel enthousiasme, et plusieurs chapitres dévorés dès qu'on monte à bord. J'ai assez rapidement oublié le rythme un peu lent de la première partie. Mais à nouveau le rythme se ralentit et l'intérêt s'émousse un peu avant la fin (pendant les recherches d'Abner) remplacé par la simple curiosité de connaître le dénouement.
Je suis bien obligée d'avouer que c'est un plaisir un peu mitigé. Même si, à priori, ce roman avait tout pour provoquer un coup de coeur, ça n'a pas été le cas.

Il n'empêche que je vous recommande de découvrir ce "Rêve de Fèvre" et ses deux capitaines si attachants !
🤣 Cauchemar ambulant, plutôt 🤣

⚠️ATTENTION ce livre contient certaines scènes violentes et gores assez horribles, si vous êtes sensibles, c'est pas pour vous ⚠️

Quand on m'a conseillé ce livre pour ma PAL d'Halloween, je me suis juste dit que ça me permettrait de découvrir la plume de Georges R.R. Martin avec un roman peu connu sans aucune hype autour 😊 (et surtout un roman qui n'est pas Game of Thrones parce que je SATURE 😅)

Et je ne suis pas du tout déçue, on y retrouve ce que j'avais aimé dans la série et qui est apparemment la "marque de fabrique" de ce cher Georges :

- les morts brutales et inattendues

- les retournements de situation qui te font te questionner sur le sens de la vie

- des gigantesques fdp en guise d'antagonistes

- un récit si bien foutu que tu continues à suivre l'histoire de ton plein gré malgré la souffrance psychologique que tu endures 🤣

Vous ajoutez des vampires sanguinaires au mélange et vous obtenez Rêve de Fevre 🤣

Le tout se passe à la fin des années 1800, dans l'univers des bateaux à vapeur, sur le Mississipi entre la Nouvelle Orléans et Saint Louis au USA, dépaysement garanti 👍

À part quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire et je suis contente d'être sortie de ma zone de confort, car on est loin du YA et de vampires beaux et romantiques qu'on y croise beaucoup 😅

Fan d'histoires à la Twilight, passez votre chemin, ces vampires là prendront plaisir à vous arracher la gorge avec les dents et vous mettre en pièce, pour eux, vous n'êtes que du bétail 😉
Ma première lecture de cet auteur. Ayant vu la série, je ne voulais pas commencer par le trône de fer. J'ai donc choisi cette histoire de vampires. Et forcé de reconnaître que la patte de cet ecrivain est magnifique.
Le thème des vampires est toujours un sujet casse gueule qui est certaines fois traité de façon trop teenager.
On en est ici très loin. Plongé dans une ambiance poisseuse et marécageuse dans les États-Unis esclavagiste des années 1850, on ressent la puissance des décors et les personnages principaux sont tous fouillés.
Une très grande réussite.