Abner Marsh est un capitaine de vapeur ruiné par une suite d'évènements malchanceux. Sa rencontre avec Joshua York, un homme mystérieux qui souhaitent s'associer avec lui et construire un splendide vapeur, va bouleverser sa vie. En échange de celà le capitaine Marsh ne doit pas poser de questions sur les activités et l'étrange habitude de sortir seulement la nuit de son associé. Abner Marsh est un homme de parole, mais lorsque Joshua York s'en va faire de mystérieuses escapades de plusieurs jours et qui plus est en retarde le vapeur, le capitaine ne peut s'empêcher de lui poser des questions et d'avoir des doutes, d'autant plus que des morts sanglantes apparaissent dans son sillage. Joshua York lui révèle la vérité et les deux hommes sont plus proche encore et affrontent ensemble le Maître du Sang qui n'est autre que Damon Julian, un vieux vampire tombant peu à peu dans la folie mais possédant encore sa force incroyable qui lui permet de soumettre tout les autres. Il soumet même Joshua, lui qui voulait tous les aider avec son breuvage afin de couper leurs envies de sang. C'est après treize longues années de séparation que Joshua York et Abner Marsh s'unissent à nouveau pour anéantir une bonne fois pour toute ce monstre de Damon Julian.
L'auteur présente des vampires qui sont dépendants des hommes car ils s'en nourrissent. Ils sont certes supérieurs aux hommes en terme de puissance mais pour ce qui est des villes ,ce sont les humains qui les ont construites. Les vampires n'ont fait que les imiter, c'est encelà qu'ils sont inférieurs, ils ne construisent rien pour la plupart mais ils sont aussi inférieurs en nombre. Ils ne représentent qu'une poignée par rapport aux hommes, ils se sentent menacés. Les vampires sont différents des hommes au niveau de leur morphologie interne, ils sont nés ainsi et ils n'ont pas eu l'opportunité de choisir. de plus, ils subissent la soif rouge, ils leur est impossible de lutter contre ils n'ont pas d'autres choix que de l'assouvir. Ce sont en fait des victimes, ils n'ont rien fait pour mériter celà. Avec le personnage de Joshua York, l'auteur nous délivre une vision futuriste d'une coopération possible entre humains et vampires si ces derniers existaient.
J'ai bien aimé ce roman, c'étai très intéressant mai malheureusement j'ai trouvé que le début était ennuyeux parce que l'action mais un long moment avant de démarrer pleinement. Sinon l'histoire est passionnante avec de nombreux rebondissements qui maintiennent l'action.

J'ai trop longtemps différé cette revue de lecture, laissant les mois effacer mes souvenirs, tels des vagues sur le sable mouillé de ma conscience. Qu'importe, je vais prendre mes aiguilles et puis broder, n'est ce pas le métier de l'écrivain ?

Je souhaitais évoquer Riverdream, un livre qui sent la sueur et les moustiques, la vase et le charbon, un livre qui prend pour cadre le Mississipi durant la grande époque des bateaux à vapeurs. J'avoue que ce n'est pas la toile de fond pourtant romanesque en diable qui m'a attiré, ni même la perspective avouée à demi mot dans la quatrième de couverture de retrouver des vampires à la conquête du nouveau monde. Non, je ne me suis fié qu'au nom de l'auteur, George R. R. Martin, celui-là même dont j'ai déjà dit tant de bien au sujet de son Trône de fer.
Pour couper court au suspens, si le romancier frise le génie dans sa saga médiévale, il se contente d'une mention passable pour le reste. le livre décrit de manière assez prenante la vie le long du fleuve, rythmée par le passage des bateaux, signe d'une base documentaire riche, sans pour autant rendre la lecture pédante.

Après, le hic, c'est l'intrigue, ou plutôt l'absence d'intrigue. Dès la quatrième de couverture, le lecteur attentif aura flairé le thème de l'histoire. A savoir un mystérieux commanditaire qui fait affréter un bateau à un capitaine ruiné. Curieusement, ledit commanditaire pose en condition suspensive à l'accord, l'interdiction de le déranger pendant le jour, ledit commanditaire ne mange jamais avec les hommes du navire, ledit commanditaire à le teint pâle et une mémoire qui s'étale sur plus d'un siècle.
Tout le monde aura deviné qu'il s'agit d'un vampire. Non ? Tant pis pour vous, vous êtes à l'image du protagoniste principal, ledit capitaine ruiné qui refuse de comprendre l'évidence malgré les preuves qui s'accumulent.
Alors vous vous demandez pourquoi un vampire veut posséder son propre bateau et se promener le long du fleuve ? Moi aussi, je m'étais posé la question. Au risque de déflorer un secret de polichinelle, ledit vampire a trouvé le moyen de guérir ses frères de la malédiction qui les oblige à se nourrir du sang humain. Et il utilise le Mississipi comme navette pour répandre la bonne nouvelle dans le pays.
Mince comme intrigue, non ? Allez hop, j'en rajoute une autre, l'histoire du vieux vampire très très fort et très très méchant a qui ça plait de terroriser les pauvres humains en leur suçant le sang. Voilà vous savez tout, on passe 500 pages à attendre un ressort dramatique un peu plus consistant, peine perdue !

Dommage, car les personnages étaient intéressants et relativement bien campés. Dommage car George R.R. Martin aborde le mythe du vampire d'une manière assez originale et novatrice. Dommage car j'attendais franchement mieux de lui, avec son talent et ses bonnes cartes en mains, il se révèle bien mauvais joueur et ne rafle pas la mise.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Le mythe du vampire revisité en 1982 par l'auteur de Game of Thrones, dans le cadre envoutant des bateaux à vapeur du Mississippi, dans l'Amérique des années précédant la Guerre de Sécession. Un peu longuet par moment, mais envoutant.
Enfin un roman loin des clichés habituels sur les vampires!
G.R.R.Martin est un excellent auteur. Ses personnages sont attachants et intéressants, les détails précis - un peu trop peut-être lorsqu'on y connait rien en machinerie ni bateau. L'intrigue est rondement menée et nous embarque avec elle.