Outre son désormais célèbre cycle du « Trône de fer », G. R. R. Martin est également l'auteur de nombreux autres romans comme ce « Riverdream » prenant place sur les fleuves de l'Amérique du XIXe siècle et mettant en scène l'amitié improbable entre deux hommes que tout semble opposer : Abner Marsh, marinier un peu rustre et bon vivant, malchanceux en affaires mais mu par son amour incommensurable pour le fleuve et ses navires, et Joshua York, dandy riche et charismatique qui serait l'associé idéal si son comportement et certaines de ses habitudes n'étaient pas aussi... perturbants. Généralement peu enthousiasmée par les histoires de vampires, notamment depuis le déferlement ces dernières années de la bit-lit, ce sont, je l'avoue, avant tout le nom de l'auteur et l'originalité du cadre qui m'ont incitée à sauter le pas et à me lancer dans la lecture de ce roman. Et bien m'en a pris ! G. R. R. Martin nous plonge ici dans une histoire passionnante à l'ambiance très particulière, souvent oppressante, et qui n'est pas sans rappeler à certains moments celle du fameux « Entretien avec un vampire » d'Anne Rice.

Si le rythme est parfois un peu lent, notamment dans la première partie, pas une seule seconde l'ennuie ne pointe, tant l'intrigue et le monde dans lequel nous plonge l'auteur sont fascinants. On prend ainsi un plaisir délectable à naviguer sur ce fleuve à bord du Rêve de Fèvre, vapeur faisant la fierté des deux protagonistes et que l'on en vient presque à considérer au fil du roman comme un personnage à part entière. Ceux-ci se révèlent d'ailleurs tous captivants et très attachants, qu'il s'agisse de l'utopiste Joshua, de la belle et envoûtante Valérie, et surtout d'Abner Marsh, capitaine au grand coeur qui parvient sans mal à nous toucher et à nous faire nous émouvoir du sort de son précieux vapeur que l'on en vient également à chérir. Qu'il s'agisse des protagonistes ou des personnages plus secondaires, tous possèdent une personnalité fouillée et complexe, à commencer par ces fameux « gens de la nuit » que l'auteur parvient à rendre convaincants car à la fois fidèles à ce à quoi on pouvait s'attendre tout en possédant des caractéristiques particulières qui les rendent plus mystérieux encore.

« Riverdream » est un roman véritablement immersif dans lequel on se plonge avec délice et que l'on ne quitte pas sans un petit pincement de regret. Ce n'est pas de sitôt que je risque d'oublier la formidable histoire du Rêve de Fèvre et de ses deux capitaines !
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman sur les vampire qui, certes offre une intrigue un peu déjà-vue, mais qui ne manque pas d'intérêt et se révèle vraiment efficace et prenante. Les réflexions misent en avant dans ce roman se révèlent vraiment soignées et intéressantes, que ce soit sur la société, son évolution ou la lutte classique entre le bien et le mal. L'univers mis en place se révèle vraiment happant et fascinant. On sent bien que l'auteur connaît son sujet et il arrive vraiment à nous faire aimer les voyages en bateau vapeur. le mythe des vampires possède aussi ses originalités intéressantes. La plume de l'auteur se révèle vraiment dense et efficace et plonge efficacement le lecteur dans le récit. Je reprocherai juste que certains rebondissements importants manquent de force et aussi une conclusion un peu rapide. Au final un roman vraiment efficace qui confirme que George R.R. Martin sait écrire des histoires autre que le Trône de Fer.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce cher George !
Même sur un thème aussi rebattu que les vampires (déjà bien avant la sauce young adult de Stephenie Meyer), il arrive à insuffler un souffle épique, une envie de continuer de tourner la page, encore et encore. A créer une ambiance, un environnement. Faut dire, il est aidé par le lieu, le Mississippi et ses légendaires bateaux à vapeur, ses villes chaudes, pas uniquement à cause du climat, les personnages aussi atypiques que les lieux où ils ont décidé de vivre. Ou de chasser. Parce que personne n'est un enfant de choeur et que chacun est conditionné par ses choix, vampires et humains.
Merci Monsieur Martin pour ce moment de littérature dans les bayous à bord du plus grand et luxueux vapeur jamais construit !
Si je vous dis George R. R. Martin, vous allez répondre le Trône de Fer of course! Et bien là, ce bon vieux George adepte des sagas à rallonge nous propose un seul opus certes mais un coup de maître avec Riverdream. Pas super méga adepte de la bit-lit, je me suis laissée séduire par les critiques de ce livre et surtout par le contexte: la Louisiane des années 1850, les steamboats qui remontent le Mississipi, les méandres du bayou... Un vieux loup-de-mer Abner Marsh se voit confier le poste de capitaine sur le plus majestueux des bateaux à aubes faisant la navette sur le Mississipi par un certain Joshua York, un homme richissime dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a des habitudes plutôt étranges: il ne vit que la nuit et se protège absolument de tout rayon solaire (et boit des breuvages rouge sombre et terriblement âcres). Si ces habitudes de noctambule inquiète tout d'abord Marsh, une amitié solide et à toute épreuve va finalement lier les deux hommes quand York va lui avouer sa véritable nature. Leur "Rêve de Fèvre", ce splendide bateau devient bientôt le quartier général d'une bande de suceurs de sang impitoyable qui sème la mort dans tout le bayou et il faudra tout le courage de Joshua et la patience et la fidélité d'Abner pour les réduire au silence.
Si la lecture du Trône de fer (du moins les premiers tomes) avait été presque une torture pour moi (due incontestablement à une horrible traduction), ce Riverdream est un vrai régal pour l'imagination tant l'action est bien menée et les personnages, bien que bourrus, se révèlent très attachants. Une lecture pleine de sensations et des plus agréables malgré un sujet à vous glacer le sang!
Armateur autrefois puissant et fortuné, le capitaine Abner Marsh est à la recherche de l'affaire qui le remettrait, au propre comme au figuré, à flots. La proposition de Joshua York pourrait bien lui sauver la mise : une association aussi inespérée qu'inattendue ! Joshua York rêve de construire le plus beau et le plus puissant des bateaux navigant sur le Mississipi ; le capitaine Marsh sera son associé, à condition de ne poser aucune question sur la vie pour le moins étrange de York et ses curieuses disparitions.

Tout en remontant le Mississipi, les deux hommes apprennent à se connaître et Marsh a bien du mal à accepter les mystérieuses manières de York et de ses compagnons. Chacune des escales de Joshua semble auréolée de sang et de violence. Qui est donc vraiment cet homme élégant, aux manières policées ?

A bord du Rêve de Fèvre, George Martin nous entraîne dans le sud des Etats Unis, à la fin de XIXe siècle : décrivant esclaves et riches colons, il met en scène la vie rude des plantations. A bord des bateaux, l'existence n'est des plus reposantes et le fleuve cache bien des pièges, où les remous et les bancs de sable semblent finalement bien inoffensifs.

Peu à peu, au fil du fleuve, le danger se profile : implacable, vénéneux, captivant … le récit allie les aventures contemporaines de Marsh et York et un récit au passé : l'histoire de Joshua et cette soif rouge qui le hante.

En Abner Marsh et Joshua York, l'auteur nous offre des protagonistes solides et attachants ; le devoir et l'amitié sont au centre du roman. Cet aspect donne une dimension de poids au texte, l'étoffant et le rendant difficile à poser. L'art du détail ajoute encore au charme de ce Riverdream, le plaçant définitivement à part des romans de vampire trop populaires ces derniers temps.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
George rr Martin ne se limite pas au trône de fer. J'ai beaucoup aimé cette réinterprétation qu'il nous livre du personnage du vampire. Une sorte de démystification, mais en gardant certains aspects mythologiques. Dans un cadre auquel je n'ai pas souvent été confronté, la seconde moitié du XIXème siècle aux Etats-Unis. C'est sur les fleuves, à bord d'un bateau à vapeur qu'évoluent principalement les personnages. Les principaux protagonistes sont un vieux loup de mer et un homme élégant et mystérieux, qui forme une étrange association. L'amitié qui se développe entre eux est un des points que j'ai apprécié, l'auteur ne prend pas l'excuse du livre fantastique pour délaisser les relations entre les protagonistes au profit de l'histoire. L'ambiance est prégnante tout au long du roman, pesante et poisseuse, proximité avec le limon du fleuve oblige. le récit pose tranquillement ses bases pour démarrer, et les événements s'enchaînent ensuite, mais sans précipitation ni lenteur excessive. Pour finir, belle lecture que je conseille pour les fans de l'auteur mais aussi ceux de bonnes histoires fantastiques.
George R.R. Martin qui écrit sur les vampires? N'en jetez plus je vais le lire! L'action se situe en 1857 sur un bateau? Je suis déjà fan. Et maintenant je le confirme. Et comme l'auteur de Games of thrones ne fait pas les choses à moitié il a créé une nouvelle espèce de vampire. Ce ne sont pas vampires d'ailleurs. Ils n'aiment pas se faire appeler ainsi. Ce sont des "gens de la nuit", descendant de Caïn, obligé de boire du sang pour vivre. Seul la lumière du jour et une décapitation peut les tuer. Et encore ils grillent pas tout de suite à la lumière du jour. Ils leurs faut au moins trois heures d'exposition pour bruler vif. Et une nouvelle particularité : ces vampires là peuvent enfanter. Finis les "viens dans mon monde je vais te transformer en vampire par une morsure". Non. Ici les femmes vampire meurent en donnant la vie à un petit vampire. Notre héro vampire Joshua York veut faire la paix entre les humains (ou "le bétail) et les gens de la nuit. Il a trouvé un rémède à soif de sang. Une boisson qui évite la chasse. Mais malgré le soutien de certains vampires Joshua va se retrouver face à une grande menace : Damien le Maitre de Sang, chef des vampires et tellement vieux qu'on ne sait plus quand il est né. Bref un combat acharné s'annonce et au milieu se trouve notre humain, le capitain Marsh, qui souhaite juste prendre soin de son merveilleux bateau. Ici ce n'est pas donc pas un humain qui découvre les existences des vampires mais un humain qui découvre les vampires et se retrouve dans une guerre. Bref un bon roman de vampires comme on en fait plus. On sent que cela a été écrit avant Games of thrones. le style est un peu confus parfois et l'horreur n'est pas forcement là mais certaines scènes sont carrements horrible à imaginer.

J'aime beaucoup les livres sur les vampires et celui là se glisse facilement dans mon top 5!
Dans « Riverdream », George R.R. Martin revisite le thème du vampire, tout en prenant le parti de retourner aux sources même du mythe. Ne vous attendez donc pas à retrouver les poncifs du genre que l'on retrouve beaucoup ces derniers temps, vous seriez déçu. Car « Riverdream » exhale une atmosphère de sueur et de brume particulièrement oppressante, mais incroyablement retranscrite.

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..
Une histoire de vampires sur fond de vapeurs naviguant au fil du Mississipi... Ça ne vous fait pas rêver? Vous avez tort!

Certes, il faut admettre que le récit prend son temps... Toutefois, il ne devient jamais ennuyeux! Je pense même que j'aurais été frustrée s'il s'était moins attardé sur le développement des personnages et de l'ambiance générale! Avant que le sang ne jaillisse, il faut que le lecteur éprouve un tant soit peu d'intérêt ou de dégoût pour les personnages, n'est-ce pas?
A ce propos, les héros et leurs adversaires sont, comme à l'accoutumée chez cet auteur, une véritable réussite! Impossible de ne pas s'intéresser au capitaine Marsh, de ne pas être intrigué par Joshua, inquiété par Julian, etc.
Et les personnages "secondaires" sont loin d'être mal traités qu'il s'agisse des compagnons de Julian ou des marins du vapeur.
Le cadre du roman est également très plaisant. Inattendu et d'une certaine façon rafraichissant.
Le style... inutile d'en parler. C'est du Martin, autrement dit, c'est du tout bon pour moi! :)
Seul bémol, l'histoire en elle-même. Agréable à suivre, mais un peu classique (pas assez ambitieuse). Les "petites histoires" liées à chaque personnage et aux vapeurs sont souvent plus prenantes que le fil principal.

Cela dit, j'ai vraiment passé d'excellents moments à travers la lecture de ce roman! de quoi patienter un peu en attendant la suite du Trône de Fer...
Nous sommes en 1857, dans le sud des États-Unis, sur le fleuve Mississippi plus précisément. Joshua York, personnage excentrique mais aussi très riche propose un marché au capitaine Abner Marsh : il lui donne l'argent pour construire le plus magnifique bateau à vapeur qui soit à la condition de choisir les destinations et les temps d'arrêt. Ah oui, aussi : il s'enferme le jour dans sa cabine où il est strictement interdit de le déranger, pour n'en sortir que la nuit. La curiosité de Marsh pour son étrange associé le conduira à faire de terrifiantes découvertes ...

GRR Martin n'a pas écrit que l'excellentissime Trône de Fer : sur une période de 10 ans, entre 1976 et 1986 il a publié un certain nombre de romans et de recueils, dont Riverdream fait partie. Sans aller jusqu'à être comparable au Grand Oeuvre de Martin, Riverdream est un bouquin agréable à lire, sur le thème du vampirisme.

La thématique est abordée de manière assez classique : les gentils contre les méchants, en résumé. Mais ça n'en fait pas un bouquin sans originalité ni sans intérêt. Martin avait déjà un don certain pour camper des personnages attachants et consistants à l'époque où il a écrit Riverdream. Ainsi notre personnage principal, le capitaine Marsh est un type plutôt bourru de premier abord mais pas si bête et même plutôt futé, passionné par son métier et par les vapeurs, fidèle en amitié et vachement obstiné. En fait, il est plus fort et plus courageux que York, idéaliste philosophe mais néanmoins soumis à sa condition. York est un torturé, Marsh est très terre-à-terre. Cette association invraisemblable va nous offrir une intrigue passionnante et des échanges intéressants.

Du côté des méchants, on trouve également un couple fort : Julian et Billy l'Aigre, son âme damnée. Les rapports entre les deux sont très différents et plutôt de l'ordre dominant-dominé. Ce sont des vrais méchants purs et durs et l'on se mettra aisément du côté de Marsh et York.

Le concept de vampire selon Martin est également quelque peu différent de la conception classique. Je n'en dis pas plus : à vous de lire.

Un autre aspect sympathique de cette lecture, est l'époque et le lieu auxquels se déroulent l'action. le 19ème est certes une période de l'histoire des Etats-Unis qui est passionnante, mais en plus situer l'action sur les fameux bateaux à aubes qui circulaient par centaines sur le Mississippi en ce temps-là, c'est magique. D'autant que l'auteur s'est donné la peine de se renseigner sur le sujet. Il nous offre donc des descriptions superbes et très réalistes.

J'aurais un reproche à faire à la traduction du titre. Riverdream, ça ne correspond à rien du tout. Certes, c'est sans doute plus vendeur, mais cela n'a aucun sens. le nom du bateau (et le titre du livre) est "Fevre Dream", "Fevre" qui se prononce de la même manière que "fever"(la fièvre au sens propre et au sens figuré), qui a son importance dans le livre. le nom du bateau en français est "Rêve de Fèvre". N'aurait-il pas mieux valu, dans ce cas (jeu de mots intraduisible), garder le nom anglais et de mettre un note du traducteur en bas de page ?
Lien : http://ledragongalactique.bl..