3,9

Seule et unique collaboration du désormais célèbre G. R. R. Martin et de Lisa Tuttle, « Windheaven » (également connu sous le titre « Elle qui chevauche les tempêtes ») nous faut découvrir le quotidien de Mariss, jeune femme passionnée et bien déterminée à réaliser ses rêves dans une société divisée entre rampants destinés à demeurer toute leur vie sur la terre ferme et à y exercer les métiers ordinaires de marchand, marin ou encore guérisseur, et les aériens, élite très fermée possédant l'insigne privilège de pouvoir évoluer dans les cieux où ils remplissent le rôle de messagers entre les différentes îles qui peuplent cet univers, suscitant aussi bien jalousie que vénération parmi le reste de la population. le roman est organisé en trois parties, dont les deux premières ont déjà été publiées sous forme de nouvelle dans la revue « Analog » à quelques années d'intervalle, et parvient sans mal à entraîner le lecteur dans cette belle histoire relatant le rêve d'une jeune femme et son amour pour le vent.

La plupart des idées développées par les deux auteurs sont originales, qu'il s'agisse des rivalités au sein des aériens pour la possession d'ailes, ou encore la mise en place d'un système de roulement et de compétitions opposant aériens et Ailes-en-bois, rampants désireux eux aussi d'avoir une chance de posséder des ailes... Quelques scènes valent ainsi le détour, notamment celle des différents défis et épreuves lancés entre aériens, mais le roman souffre malgré tout de plusieurs points faibles, à commencer par les personnages. Si la plupart sont, il est vrai, plutôt attachants, certaines de leurs réactions m'ont toutefois semblé à plusieurs reprises un peu exagérées (je pense notamment à l'évolution très rapide des sentiments de Mariss vis à vis des aériens au contact du très antipathique Val dont je n'ai pas toujours saisi la pertinence des arguments). Enfin, si certains éléments de l'univers élaboré par G. R. R. Martin et Lisa Tuttle se révèlent plutôt intriguant, celui-ci reste trop peu développé pour être véritablement immersif.

Un roman au final fort divertissant, bourré d'idées originales et de personnages très attachants, le tout porté par une plume fluide et agréable, même si je ne garderai sans doute pas un souvenir impérissable de cette lecture.
Mariss est une rampante. Mais son rêve est de voler comme tous les aériens. Après avoir volé des ailes, la jeune fille commence à s'entraîner et se montre extrêmement douée.
Une guerre entre ceux de le terre et ceux du ciel. Mariss est coincée entre les deux, entre son devoir et ses désirs. Et l'amour dans tout ça, quelle est sa place?
Ce livre, de l'auteur de la saga du trône de fer, est une belle histoire, mais reste assez superficielle, sans profondeur. Assez décevant dans l'ensemble.
J'avoue avoir pas mal d'appréhension concernant une écriture à 2 mains. G.R.R. Martin d'un côté (j'ai lu le Trône de fer) et Lisa Tuttle (que je ne connais pas) sont des grands noms de la littérature de l'imaginaire. Elle qui chevauche les tempêtes est tout à la fois un roman et un recueil de longues nouvelles cohérentes car prennent la même protagoniste.

Je n'ai pas vu de différences stylistiques notoire entre les différentes parties. Je n'ai même pas considéré Elle qui chevauche les tempêtes comme un recueil tant la cohérence de l'univers fantastique, son originalité et son traitement est un réussite. Détaillé, cohérent, G.R.R. Martin et Lisa Tuttle n'ont rien omis d'autant que les problématiques liées à l'intrigue sont universelles.

Malgré ces points positifs, le style descriptif, linéaire, détaillé et suivant quasiment chaque mouvement, sans rupture, est assez lénifiant. Je me suis un peu ennuyé car il me semblait possible de raccourcir, tout en densifiant ce récit. Chaque parties s'étirent à n'en plus finir alors qu'on identifie rapidement la problématique dramatique de la partie.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/elle-qu..
Malgré un décor ambitieux (une planète-océan, parsemée d'îles et parcourue de vents et de tempêtes phénoménales), une structure sociale propre à de nombreux sujets (les « rampants » d'un côté et les « aériens » de l'autre, les seconds bénéficiant d'un prestige que les premiers aimeraient obtenir), et une héroïne bien campée (Mariss, rampante devenue, à force de détermination, une aérienne), je termine cette lecture avec un sentiment mitigé.
L'ambiance de Ténébreuse plane sur ce roman. Là où M. Z. Bradley avait opté pour la durée et une vision globale de la planète, le duo Martin-Tuttle mise sur un point de vue unique, celui de Mariss à plusieurs âges de sa vie : l'adolescente fougueuse, la jeune femme ambitieuse, et l'adulte mûre. À travers son regard, le lecteur bénéficie d'un panorama complet de cette société, de ses inégalités et des bouleversements que Mariss va générer, volontairement ou non.
Roman épique, « Elle qui chevauche les tempêtes » se veut aussi poétique, avec une bonne grosse louche de féminisme. À croire que c'est un passage obligé, nous devons donc traverser des passages puérils, voire « gnan-gnan », où l'héroïne fait montre d'une naïveté confondante. Cela étant dit, la troisième et dernière partie est plus posée : Mariss se veut plus sage avec les années.
Peut-être que Ténébreuse m'a comblée et que je suis difficile ? Peut-être ai-je passé l'âge de ce type de récit ? Toujours est-il que ce roman ne m'a pas emballée, malgré toutes ses qualités. J'aurais aimé plus de percutant de la part des rampants, plus d'esprit d'initiative, plus de répondant… En l'état, comme le personnage de Val, l'idolâtrie envers les aériens m'a agacée.
Pour autant, le dépaysement de cette épopée est prenant et la lecture fort agréable.
Un roman poétique et sympathique co-écrite par Lisa Tuttle et George R.R. Martin, l'auteur de l'immense saga du Trône de Fer. Dans un univers dominé par une caste d'hommes qui utilisent des ailes pour voyager dans les airs, les deux auteurs nous parlent d'initiation, de discrimination, de jalousie, et du temps qui passe. J'en garde un très bon souvenir, celui d'un roman de fantasy différent de la masse à laquelle nous sommes habitués.