Patrick Marcel (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (15/02/2007)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 33 notes)
Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes, les Rampants et les Aériens, Mariss la rampante a appris à voler. Elle ne vit désormais que pour le vol, mais elle doit rendre ses ailes. Selon la tradition, elle doit les laisser à Coll, le fils de son mentor, qui lui ne rêve que de devenir barde.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  22 février 2013
Seule et unique collaboration du désormais célèbre G. R. R. Martin et de Lisa Tuttle, « Windheaven » (également connu sous le titre « Elle qui chevauche les tempêtes ») nous faut découvrir le quotidien de Mariss, jeune femme passionnée et bien déterminée à réaliser ses rêves dans une société divisée entre rampants destinés à demeurer toute leur vie sur la terre ferme et à y exercer les métiers ordinaires de marchand, marin ou encore guérisseur, et les aériens, élite très fermée possédant l'insigne privilège de pouvoir évoluer dans les cieux où ils remplissent le rôle de messagers entre les différentes îles qui peuplent cet univers, suscitant aussi bien jalousie que vénération parmi le reste de la population. le roman est organisé en trois parties, dont les deux premières ont déjà été publiées sous forme de nouvelle dans la revue « Analog » à quelques années d'intervalle, et parvient sans mal à entraîner le lecteur dans cette belle histoire relatant le rêve d'une jeune femme et son amour pour le vent.
La plupart des idées développées par les deux auteurs sont originales, qu'il s'agisse des rivalités au sein des aériens pour la possession d'ailes, ou encore la mise en place d'un système de roulement et de compétitions opposant aériens et Ailes-en-bois, rampants désireux eux aussi d'avoir une chance de posséder des ailes... Quelques scènes valent ainsi le détour, notamment celle des différents défis et épreuves lancés entre aériens, mais le roman souffre malgré tout de plusieurs points faibles, à commencer par les personnages. Si la plupart sont, il est vrai, plutôt attachants, certaines de leurs réactions m'ont toutefois semblé à plusieurs reprises un peu exagérées (je pense notamment à l'évolution très rapide des sentiments de Mariss vis à vis des aériens au contact du très antipathique Val dont je n'ai pas toujours saisi la pertinence des arguments). Enfin, si certains éléments de l'univers élaboré par G. R. R. Martin et Lisa Tuttle se révèlent plutôt intriguant, celui-ci reste trop peu développé pour être véritablement immersif.
Un roman au final fort divertissant, bourré d'idées originales et de personnages très attachants, le tout porté par une plume fluide et agréable, même si je ne garderai sans doute pas un souvenir impérissable de cette lecture.
meygisan
  15 décembre 2017
Je me suis procuré ce roman pour deux raisons essentielles. D'abord pour continuer de découvrir l'oeuvre de Lisa Tuttle que j'apprécie de plus en plus au fil de mes lectures, puis pour sa collaboration avec Georges R Martin que je n'ai jamais lu, même si je connais le Trône de Fer à travers le show tv.
C'est donc avec suffisamment d'enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture de ce livre.
Celui ci est découpé en trois parties distinctes et si, de prime abord, je me suis facilement laissé embarquer dans les aventures de Mariss et des Aériens, je me suis rendu compte dès la dernière partie, intitulée "la chute", que mon intérêt allait décroissant. La sauce a pris dès les premières pages. Il faut dire que le monde développé par les deux auteurs présentaient des aspects sinon originaux, du moins très intéressants. Et c'est bien justement dans le développement que le bâs blesse. Plus de 400 pages n'auront pas suffi à développer suffisamment cet univers si prometteur pour me permettre d'accrocher véritablement, de m'immerger entièrement dans cette histoire. Les deux premières parties sont prenantes, la conclusion autour des scènes des épreuves sont bien écrites et suscitent un réel intérêt. Mais la troisième partie, qui se déroule chronologiquement plusieurs décennies après, décroche complètement le lecteur. Car même si on retrouve les mêmes personnages, il ne s'agit pas de la même histoire. Difficile dès lors de pouvoir s'investir dans une lecture alors que les précédentes parties promettaient un développement passionnant.
Côté personnages parlons en. Ils ne sont pas suffisamment développés eux non plus. Une foule d'entre eux ne sont que cités, quant d'autres n'ont qu'un rôle épisodique. Les principaux auraient dû mérité un traitement beaucoup plus en profondeur. En finissant la troisième partie, il apparaît au fil des lignes, et surtout entre elles, que les auteurs traitent de vieillesse, de deuil et de mort. le ressort dramatique s'articulant autour du personnage principal, Mariss, aurait dû être amené beaucoup plus tôt pour que celui prenne toute sa force, atteigne toute son ampleur. Pour faire un mauvais jeu de mot avec le sujet du livre, le côté dramatique tombe à l'eau dans cette dernière partie alors qu'il a clairement été préparé pendant les 400 pages précédentes. je précise que je parle de l'épilogue ( donc une ultime quatrième partie) qui tient sur presque dix pages, et qui se veut la conclusion logique. Si le souhait des auteurs étaient de traiter les thèmes ci dessus, pourquoi avoir développé une troisième partie bien dispensable, voire contestable, ou pourquoi ne pas avoir orienté cette partie ci autour de ces mêmes thèmes. Car finalement même si en soi, celle ci présente un certain intérêt, et propose, sans les développer, des idées lumineuses, elle donne l'impression d'avoir été écrite simplement pour noircir des pages blanches et allonger substantiellement le roman.
Malgré tout cela, et une légère déception pour le dernier tiers du livre, j'ai pris plaisir à le lire, j'ai apprécié les idées des auteurs, ainsi que l'écriture. Je ne saurais dire comment se déroule concrètement l'écriture à 4 mains d'un livre, mais j'y ai retrouvé la finesse de Lisa Tuttle.
TwiTwi
  28 octobre 2012
Mariss est une "rampante" mais elle rêve de voler, de faire partie des "aériens". Remarquée par un aérien sans progéniture lors de son enfance, elle parvient à réaliser son rêve. Mais l'adversité est bien présente sur ce monde où la tradition prime sur tout le reste : son père adoptif a pour finir un fils né de sa chair qui devient donc l'héritier de ses ailes. L'ironie est d'autant plus grande que le jeune garçon, Coll, n'a absolument aucune envie de devenir aérien. Lui ce qu'il veut, c'est être barde.
Le livre est divisé en trois parties, relativement distinctes l'une de l'autre, mais constituant chacune un moment clé de la vie de Mariss et une lutte ardue contre le système en place. Parce que dans Elle qui chevauche les tempêtes, il sera souvent question de l'absurdité d'un mode de fonctionnement statique, basé sur les traditions, qui est incapable de se remettre en question et de s'adapter à la réalité. Ainsi cette obligation de transmettre ses ailes à son enfant, celui-ci dut-il être un piètre aérien. Dans un monde hostile, où la technologie est rare, laisser des ailes précieuses, faites dans un matériau impossible à renouveler, s'abîmer en mer car elles sont confiées à des personnes dont les compétences ne sont pas suffisantes pour en tirer le meilleur parti, est dangereux pour la sauvegarde de l'humanité. Et c'est ce contre quoi se bat Mariss.
J'ai vraiment adoré ce bouquin. L'histoire est très prenante, on se laisse complètement emporter par les tempêtes qui régissent cette planète, qu'elles soient naturelles ou humaines. Si je devais faire un résumé en un seul mot je dirais "émotion". C'est vraiment ça qui fonctionne dans ce livre : on se passionne pour le destin de Mariss et des personnages qui gravitent autour d'elle et les pages se tournent toutes seules.
Le livre n'est pas parfait. On a parfois l'impression que l'intrigue est un peu facile, que Mariss arrive trop facilement à ses fins. Sans doute que cela manque aussi de la cruauté propre à Martin et de l'étrangeté glauque propre à Lisa Tuttle. Mais on ne s'y arrête pas vraiment tellement on est emporté par sa lecture.
Pour moi Elle qui chevauche les tempêtes constitue un excellent roman de divertissement, avec ce petit plus de la réflexion sur l'injustice et le carcan imposé par les traditions. C'est aussi un bouquin que je mettrais sans hésiter dans les mains de quelqu'un qui n'aime pas spécialement la science-fiction. Déjà le background science-fictif est plus que léger mais je pense que la façon dont est contée l'histoire, les thèmes abordés et les personnages sont propres à plaire aux lecteurs qui sont habituellement plus branchés littérature générale.
Notez que pour les petites bourses, Elle qui chevauche les tempêtes est sorti chez J'ai Lu sous le titre original : Windhaven.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Alyxiel
  07 novembre 2013
Mariss est une rampante. Mais son rêve est de voler comme tous les aériens. Après avoir volé des ailes, la jeune fille commence à s'entraîner et se montre extrêmement douée.
Une guerre entre ceux de le terre et ceux du ciel. Mariss est coincée entre les deux, entre son devoir et ses désirs. Et l'amour dans tout ça, quelle est sa place?
Ce livre, de l'auteur de la saga du trône de fer, est une belle histoire, mais reste assez superficielle, sans profondeur. Assez décevant dans l'ensemble.
Hykulle
  31 mars 2014
Dans un monde à la fois futuriste et rétrograde, les Hommes peuvent voler grâce à des appareils complexes qui leur servent d'ailes. Oui, mais voilà : seuls quelques élus y ont accès, et ce droit se transmet par le sang. Mariss, elle, ne peut pas voler car elle est une rampante. Cependant, c'est son rêve le plus cher, et un aérien sans descendance lui transmet ses ailes.
La voilà à s'exercer et parcourir les cieux…
Le problème, c'est que dans ce système de castes, les traditions sont bien ancrées. L'héroïne va devoir y faire face, et faire valoir son droit à voler, à faire partie des aériens malgré sa basse extraction.
La première partie du livre est finalement assez classique, roman d'apprentissage remis au goût du jour ou même à celui de demain. La suite se révèle plus intéressante : Mariss va lancer une révolution, mais presque à son corps-défendant, parce qu'elle n'est pas de ceux qui se sacrifient pour une cause, non, elle est égoïste et ne pense qu'à sa propre vie, qu'à son propre désir de voler. Elle va devoir évoluer, d'elle-même ou par la force des choses… et sa maturité naissante est très bien décrite.
C'est un apprentissage de la vie, de l'âge adulte, des rêves et des limites et de la vie d'une communauté restreinte et élitiste.
Le texte en lui-même est beau, et on pardonne les faiblesses de l'histoire avec ce style particulier, un peu poétique et très beau, dans lequel je me suis laissé porter. Cependant, le monde est assez peu creusé (ce qui m'a déçue, étant donné l'un des deux auteurs) et les autres personnages un peu trop secondaires. Mais pour passer un agréable et émouvant moment, ce livre est parfait, et à mettre entre toutes les mains car l'aspect science-fiction est vraiment peu visible et n'est pas du tout l'objet principal du roman.
boudiccaboudicca   18 février 2013
Pour les rampants, les aériens représentaient la plus constante source de contacts avec les autres îles. Les mers, quotidiennement battues par la tempête, infestées de scyllas, de chats des mers et autres prédateurs, étaient beaucoup trop dangereux pour des traversées régulières en bateau, sinon d'île à île, à l'intérieur d'un même groupe local. Les aériens fournissaient un lien, et les autres attendaient d'eux les nouvelles, les potins, les chansons, les histoires, l'aventure.
boudiccaboudicca   25 février 2013
Elle songea à tous les endroits de ce monde qu'elle avait visité, le souvenir de chacun d'eux lui infligeant une nouvelle douleur. Elle songea aux impressionnantes ruines de l'Ancienne Forteresse de Laus. Elle se souvint de l'école de vol d'Ailes-en-Bois, vaste et sombre, taillée dans le roc de Croc-des-Mers. Le temple du Dieu céleste sur Dîth. Les châteaux venteux des princes aériens d'Artellie. Les moulins à vent de Ville-Tempête et la maison de l'Ancien Capitaine, antique au-delà des mots.
meygisanmeygisan   13 décembre 2017
L'espace d'une seconde, ou moins, elle tomba, puis les vents la prirent, faisant vibrer ses ailes, la soulevant, muant son plongeon en vol, et cette sensation était comme une secousse qui la traversa, une secousse qui la laissa exaltée, le souffle coupé, et lui couvrit la peau de fourmillements. Ce moment, ce petit instant d'à peine une seconde, justifiait tout. C'était une sensation plus belle et plus émouvante que tout ce qu'elle avait pu connaître, meilleure que l'amour, meilleure que n'importe quoi. En vie et en vol, elle se joignit au vent d'ouest soutenu, pour une étreinte entre amants.
TwiTwiTwiTwi   20 octobre 2012
Mariss chevauchait la tempête à trois mètres au-dessus de l'eau, domptant les vents de ses larges ailes en métal tissé. Elle volait, féroce, intrépide, ravie par le péril et le contact des embruns, indifférente au froid. Le ciel était menaçant bleu de cobalt, les vents montaient, et elle avait des ailles ; cela lui suffisait. Si elle mourrait à l'instant, elle mourrait heureuse, en vol.
TwiTwiTwiTwi   20 octobre 2012
Quand Mariss s'éveilla, au bout de plusieurs jours, elle était vieille.