Philippe Asset (Illustrateur)
Éditeur : J.-C. Lattès (01/10/2005)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 15 notes)
Agatha Christie aimait la vie et les bonnes choses, et savait faire des plats les plus alléchants de redoutables armes du crime. Au cœur des 66 romans de cette " duchesse de la mort ", le moindre verre de brandy peut se révéler fatal, le sandwich au concombre le plus banal vous envoyer ad patres... Dans les quelque 80 recettes de Crèmes et châtiments, point d'arsenic ni de strychnine, mais les plus exquis tours de main de la cuisine britannique - des muffins à la ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  12 mars 2013
Si vous cherchez quelques bonnes recettes pour envoyer votre belle-mère ou quelque fâcheux ad patres veuillez détourner le regard.
Qui prétend qu'il n'y a pas de gastronomie anglaise? Oui, qui?
La méconnaissance relayée par quelques bon clichés voudrait que les Anglais mangent leur viande bouillie, accompagnée de petits pois fluorescents, le tout arrosé d'une bonne petite sauce à la menthe, sans oublier le fameux jelly tremblant et au bon goût chimique pour le dessert.
Il n'y a que dans vos pires cauchemars que vous vivrez une telle orgie!
Si vous aimez les pâtisseries au bon beurre accompagnées de crème double à damner un gourmand, je vous promets que vous ne serez pas déçus. Des noms, vous voulez des noms:
muffins, lemon cheesecake, scones, crumpets, buns par ici mes jolis avec leur recette vous n'avez plus qu'à mettre le tablier et en avant!
Mais l'anglais n'a pas qu'une dent sucrée (sweet tooth) il aime aussi le salé: pâté de canard en croûte, dinde farcie au bacon, filet de porc au chutney mais bien sûr également le potage aux huîtres, le kidney pie et le fameux roast-beef à la menthe faut pas pousser!
Mais cet ouvrage est plus qu'un banal livre de recette à la gloire de la perfide Albion!
Il se structure en cinq parties toutes consacrées à des lieux chers à Agatha Christie de Torquay à Greenway en passant par un petit tour du monde version Agatha ou à ses héros Hercule Poirot et Miss Marple.
Chaque double page est accompagnée d'extraits de romans et de courts résumés qui sont autant de madeleines, pardon de scones livrés à notre gourmandise naturelle.
Une excellente idée qui honore notre romancière qui ne renierait pas cet ouvrage car elle était réputée pour son excellente tenue à table et sa voracité sans bornes en matière de crème double: elle y laissa sa taille fine mais un écrivain a besoin d'énergie pour créer non?
Goûtez vite ce crèmes et châtiments, ce n'est pas un crime encore moins un péché!
Domichel
  23 janvier 2017
Gourmets et gourmands, goinfres et appétits d'oiseau, amateurs de salé et/ou de sucré, cuisiniers amateurs ou confirmés, amoureux de votre ventre ou de vos papilles, à vos fourneaux et tabliers !
Qui d'entre vous n'a jamais dévoré un livre, ou bien encore à la lecture d'un bon bouquin, n'a pas eu envie de se mettre à table avec les personnages d'un bon repas ? Avec ce livre, les amateurs d'Agatha Christie (et les autres) vont pouvoir se régaler des recettes concoctées par la reine du crime ou de ses personnages de papier.
Un recueil à mettre entre toutes les mains, expertes ou débutantes, de tous âges, n'ayant qu'un objectif : se faire plaisir en cuisinant. Vous y trouverez les scores, les muffins, les rôtis ou les marmelades, les puddings et les tourtes, et tant d'autres recettes pour aller du “breakfast” au “tea-time” en passant par les incontournables petits sandwiches aux pickles du “lunch” ou du “dinner”.
Anne Martinetti et François Rivière - biographe officiel de Dame Agatha - ont réuni des dizaines de préparations dans un seul objectif : réunir les gourmands et les lecteurs insatiables dans la cuisine littéraire de l'auteur de romans policiers le plus lu au monde.
Juste un mot pour conclure : un régal !
Juniper
  29 avril 2016
La reine du crime était très gourmande !
C'est en tout cas ce que l'on nous affirme dans ce beau livre qui mêle une biographie d'Agatha Christie, des recettes de cuisine qui mettent l'eau à la bouche et de superbes photos.
J'ai personnellement testé quelques unes de ces recettes et je peux vous assurer que je commence à comprendre la gourmandise de Mrs Christie...
Bigmammy
  13 octobre 2011
Anne Martinetti semble s'être faite une spécialité de décrire par le menu les recettes des auteurs de polars, britanniques de préférence : Alfred Hitchcock, Conan Doyle, les séries américaines, et ici, la reine du policier : Agatha Christie.
En fait, le livre, riche de 80 recettes, est un plaidoyer pour la gastronomie anglaise, à base de crème double du Devonshire et des pies les plus folles, arrosées de cocktails parmi les plus classiques, en passant par le Christmas Pudding et le filet de porc au chutney. En prime, des recettes irakiennes, puisque notre héroïne épousa en secondes noces un archéologue et que plusieurs de ses romans trouvent leur décor dans des chantiers de fouilles.
En contrepoint, les annotations biographiques de la délicieuse Duchesse de la mort, livre de François Rivière, édité au Masque. Passionnant. Pour moi, qui adore autant la cuisine que les polars, aucun livre ne pouvait me faire plus plaisir. Et je vais certainement me lancer dans la confection de certains plats emblématiques, ceux qui permettent aux petites cellules grises d'Hercule Poirot de fonctionner efficacement.
Les recettes paraissent simples à réussir....et les photographies de Philippe Asset donnent très envie. le livre était épuisé, il vient d'être réédité : à savourer sans modération !
Lien : http://www.bigmammy.fr
platinegirl
  17 mai 2011
[Extrait]
Dès l'âge de 12 ans, j'ai dévoré les livres d'Agatha Christie. J'en garde un souvenir heureux, j'adorais triturer les rouages de mon cerveau en présence d'Hercule Poirot. Aussi, quand j'ai découvert l'existence de ce livre de cuisine répertoriant les recettes présentes dans la bibliographie d'Agatha Christie, j'avoue avoir été bien surprise. A l'époque, je n'avais pas saisi l'attirance de l'auteure pour la cuisine et le fait que sa gourmandise était un des points centraux des crimes qu'elle mettait en scène.
En effet, qu'on se le dise: Agatha Christie était une véritable épicurienne. "Je ne connais rien au maniement des armes à feu. C'est la raison pour laquelle je tue mes personnages avec des poisons." Et qui dit poisons qui thés, canapés, marmelades d'orange, scones... pour les dissimuler.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Lorraine47Lorraine47   12 mars 2013
Je ne connais rien au maniement des armes à feu. C'est la raison pour laquelle je tue mes personnages avec des poisons, car ceux-ci possèdent l'avantage d'être propres et c'est cela qui excite mon imagination.
Lorraine47Lorraine47   12 mars 2013
Où qu'elle fut, Agatha Christie promenait autour d'elle un œil scrutateur, analytique en diable, généralement trompeur pour ceux qui la croyaient indécrottablement rêveuse et romantique.
Videos de Anne Martinetti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Martinetti
Anne Beddingfeld - "Une enquête de Beth Huntly" Volume 1 et 2 .Anne Martinetti, sous le pseudonyme d'Anne Beddingfeld, vous présente "Une enquête de Beth Huntly Volume 1 et 2" aux éditions Marabout. L'inconnue de Queen's Gate http://www.mollat.com/livres/beddingfeld-anne-inconnue-queen-gate-9782501087964.html Les ombres de Torquay's Manor http://www.mollat.com/livres/beddingfeld-anne-les-ombres-torquay-manor-9782501096195.html Notes de Musique : ?The Reqiuem Boat/ British Agent? (by Neighborhood Cults). Free Music Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : Cuisine régionaleVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Cuisine régionale (214)