AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


J'ouvre cet ouvrage, je lis l'introduction et je contemple émerveillée les compositions photographiées. Avant le plaisir de la dégustation ou des joies culinaires, nous avons le plaisir de contempler les plats joliment décorés. Porcelaine, argenterie, verrerie, tartans, dentelles, cachemire, autant de parements raffinés que d'accessoires holmésiens… le deerstalker (casquette), pipe, loupe…

Ce livre se compose de quatre grands chapitres.
– L'affaire des recettes du 221b Baker Street
– L'affaire des gourmets de Londres
– L'affaire des voyages de Sherlock Holmes et du docteur Watson
– L'affaire des péchés mignons de Sir Arthur Conan Doyle

L'auteur a relevé les gourmandises préférées de certains inspecteurs-détectives à travers les romans et les plats qui garnissent les tables ; parenthèses bienheureuses dans des histoires délictuelles. Elle les a rassemblées et en a écrit des livres…
– Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie
– Faim de séries
– La sauce était presque parfaite d'après Alfred Hitchcock
Dans un autre contexte, elle a aussi publié
– Les petites recettes modèles inspirées de la comtesse de Ségur

"Les plus célèbres enquêteurs de la littérature policière sont passés maîtres dans l'art de cuisiner les coupables et de décortiquer leur modus opérandi, afin de leur faire manger le morceau."

Mrs. Hudson, la logeuse du 221b Baker Street, est une femme généreuse et prévenante. Elle compose des déjeuners très alléchants. Cependant, l'auteur souligne que ces instants de félicité sont souvent interrompus par des "clients".
Dans ses cuisines, Mrs Hudson n'hésite pas à ajouter quelques épices en provenance des colonies. L'exotisme est, à cette époque, à la mode. Les anglais apprécient la volaille qui est à l'origine de nombreux plats. Bécasses, oies, dindes, poulets et autres volatiles sont dégustés sur toute l'année et lorsque les fêtes dégarnissent les étals, la chair est importée.

Il est impossible de relever tous les délices, ils sont trop nombreux, mais je certifie qu'ils sont tous irrésistibles ! Chaque recette est accompagnée d'un extrait tiré des aventures de Sherlock. le pain perdu aux groseilles fait référence à "Une étude en rouge", le soufflé au cheddar de Mrs Saint-Clair à l'affaire de "L"homme à la lèvre tordue", le velouté d'asperges du Kent à "L'affaire du millionnaire persécuté"… et ainsi sur 98 recettes.

Agrémentées de textes, de photos du Musée Sherlock Holmes de Londres et d'illustrations originales, vous êtes assurés de retrouver l'ambiance victorienne et de partager la table de Holmes et Watson.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}