Une bibliothécaire qui lit un livre sur le monde des bibliothèques écrit par un bibliothécaire. Quel comble !
Mais quel plaisir de lire ce livre, et quel amusement.

Cyrille Martinez donne ici la parole aux oubliés. Par exemple le "Jeune Livre en colère" parce que les lecteurs le délaissent. Et oui, qui pense au sort de ces pauvres livres laissés pour compte ?!
L'auteur donne la parole à la "Bibliothécaire rouge" qui passe son temps à ... prêter des livres ? conseiller ? faire des recherches documentaires ? Non. Elle passe plutôt son temps à être complaisante avec le Dieu Wifi et à indiquer le chemin des toilettes. ( du 100% vécu, même si heureusement le métier ne se limite pas à ça.) C'est donc un récit assez drôle par sa véracité et l'ironie employée.

Cyrille Martinez nous dépeint le monde des bibliothèques publiques à travers l'exemple de la Bibliothèque Nationale de France et son histoire. Il personnifie les livres, invente des noms pour désigner les catégories de lecteurs : les Contractuels, l'Historien, les Séjourneurs (Synonyme de squatteurs, mon préféré).
On ne peut vraiment pas classer ce livre dans un genre unique. C'est à la fois un récit fantastique, un documentaire, un essai sur l'avenir des livres... Un livre agréable à lire de par l'originalité du sujet, le traitement à la fois amusant et poétique, et la défense des livres.
La révolte des livres , leur angoisse face à l'avenir , au virtuel...l'idée n'était pas mauvaise malgré une mise en place un peu laborieuse et une construction laissent à désirer ...