AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 41 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Entre le documentaire sur la Grande Bibliothèque, et le récit fantastique, l'écrit de Cyrille Martinez semble peiner à trouver son identité.

C'est certes une mine d'or concernant le fonctionnement non seulement de cette bibliothèque mais de toutes les autres, et le mécanisme est démonté par différentes approches. La bibliothécaire, qui n'est pas uniquement cet être asexué et revêche derrière le guichet d'accueil, les lecteurs qui furent diserts jusqu'à ce que le silence leur soit imposé et surtout, mais c'est sans doute la limite de l'ouvrage la parole est donnée à un « jeune livre en colère ». Certes les réflexions que suscitent son intervention sont intéressantes, et pose les vraies questions survenir des livres, mais, même si l'écriture est agréable, le procédé est un peu artificiel.

Qu'en penseront les professionnels de cette filière? Amusés par le procédé qui n'empêche pas que l'analyse soit approfondie et assez exhaustive?

J'aurais sans doute préféré un véritable essai, qui lorsque l'auteur est adroit peut ne pas être un pensum.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          610
Roman à clé sur le monde des bibliothèques. Ecrit par un bibliothécaire pour des bibliothécaires, comme une sorte de plaidoyer ? Il faut souligner que ce roman comporte une forte connotation Happy few dans une lutte dérisoire, vaguement solitaire, contre la modernité du monde contemporain. L'histoire cousue de fil blanc, mais qui peut être assez rigolote pour ceux qui travaillent dans ce milieu, envisagé ici comme un monde impitoyable, se déroule à Bibliothèque nationale de France. Dans ce temple ouaté du savoir et de la connaissance s'ourdit en secret une opération aux conséquences dramatiques. Mais cela n'est sans compter la résistance passive puis active d'un lecteur dilettante conforté par une « bibliothécaire rouge » et surtout des livres. Imaginez si les livres étaient vivants et prenaient le pouvoir !
Pour sympathique que soit l'intrigue, j'hésite entre une adhésion coupable pour cette ode aux livres, à la lecture et un certain agacement quant aux cotés réacs et pseudo rebelle du discours.
Commenter  J’apprécie          130
La révolte des livres , leur angoisse face à l'avenir , au virtuel...l'idée n'était pas mauvaise malgré une mise en place un peu laborieuse et une construction laissent à désirer ...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}