Ce dernier sera bref car j'ai voulu découvrir ce qui se cachait derrière ce livre mystère que m'a offert ma fille @lauriiebooks mais j'ai malheureusement été déçue.

Ce n'est pas ce genre de polars que j'aime. L'intrigue est bonne mais trop de longueurs pour moi.
Je me suis ennuyée. C'est un huis clos étouffant, toxique et un dénouement final surprenant pourtant.
Mais je m'attendais à plus d'action. Il n'a pas pris avec moi. Dommage.
Un couple est sauvagement agressé une nuit à son domicile. le mari va s'en sortir, pas sa femme. Mais rapidement, les premiers soupçons se portent sur leur fille adolescente, absente le soir du drame et qui était en conflit ouvert avec ses parents.

Ce qui m'a attirée en premier dans ce roman, c'est le lieu où il se déroule : le désert de Tabernas, cette étendue aride ressemblant au Far West située au nord d'Almeria. Lieu sauvage et inhospitalier s'il en est, où la chaleur étouffante n'a d'égale que la noirceur du récit.

Ce thriller explore le thème des affres du passage à la vie adulte, du tabou du matricide et de la violence adolescente.
Le roman est construit un peu comme un puzzle avec de nombreux flash-back, des va et vient multiples qui permettent aux différents éléments de s'emboiter progressivement pour donner un panorama complet de l'histoire, jusqu'au dénouement.
C'est plutôt bien fait même si parfois, on a un peu l'impression de se perdre dans la chronologie des événements.

L'ambiance est toxique à souhait, marquée par la brûlure implacable de ce désert qui semble vouloir se refermer sur une galerie de personnages secondaires tous plus malsains les uns que les autres et qui ont tous quelque chose à se reprocher.

Un peu poussive au départ, l'histoire devient ensuite vraiment passionnante et c'est avec un immense plaisir que je me suis laissée balader dans les méandres et rebondissements de ce quasi huis clos.
Il m'a fallu un peu de temps avant d'aborder cette chronique. Un peu de temps pour digérer cette lecture qui ne m'a vraiment pas laissée indifférente.
C'est au sud de l'Espagne que nous plonge l'auteur, au coeur d'un village, entouré par le désert.
C'est aride, lourd, poussiéreux. Les grains de sable s'infiltrent partout.
Jacobo et sa famille doivent emménager ici, faute de moyens. Un soir, alors que sa fille Miriam dort chez une amie, deux hommes font irruption dans la cuisine pour le tuer, lui et sa femme Irène. Jacobo s'en sort, et après des mois de coma, il apprend que le commanditaire de son assassinat n'est autre que... sa fille.
De là s'enchaine une série de question dont la plus importante: l'a-t-elle vraiment fait ?
Ce roman est un coup de coeur, ne serait-ce que pour le sujet insolite, l'ambiance et les paysages. J'ai beaucoup aimé la narration qui alterne entre le présent et les souvenirs, l'écriture de l'auteur m'a plu. J'ai eu du mal à lâcher ce livre, je voulais savoir comment cela allait se dérouler pour les personnages, connaitre le fin mot de l'histoire. le livre m'appelait pour que je revienne dans le désert et en le refermant, j'ai un peu eu l'impression d'y abandonner les personnages.
Un polar haletant qui tient le lecteur dans ses filets d'un suspens sans cesse bousculé.
Dans un désert étouffant comme cette famille qui s'y réfugie après avoir tout perdu de leur confort urbain.
Un couple qui très vite part à la dérive sous les yeux de leur ado en perte de repère.
Si jusque là tout semble un peu convenu ce qui l'est moins est assurément la façon de balader le lecteur qui croit sans cesse tenir le coupable.
Derrière cette énigme c'est aussi l'abandon de l'autorité parentale face au manque, la rancoeur d'un village perdu, la mesquinerie des adultes et les mensonges comme modèles.
Un polar très scénarisé (parfois un peu à l'excès) qui parfois cède un peu à la facilité.

Après avoir perdu leur emploi, Jacobo et Irene quittent Madrid pour un petit village près d'Almería, où ils occuperont la vieille ferme délabrée héritée des parents, le temps de se remplumer un peu. À leur traîne : une adolescente boudeuse de quatorze ans, furieuse d'avoir abandonné ses amis pour venir s'enterrer dans ce trou avec des parents qui ne comprennent rien à rien. C'est beaucoup trop long à démarrer, dommage parce que tous les ingrédients étaient là...
Le roman se déroule dans cette partie désertique de l'Espagne, au Sud Est du pays non loin de la ville d'Alméria ; Cette région dont l'auteur dit : « (…) ce n'était qu'un désert où la seule chose qu'on trouvait en abondance était la pénurie. »
Evocation, tout au long du récit de lieux chers à Juan Goytisolo, Nijar, Tabernas, les ramblas de Lanujar, Gergal, les salines de Cabo de Gata.
Une région où les seules réalités palpables sont la chaleur, la sécheresse, la violence des orages : « Il ne pleut jamais ici mais quand il pleut, t'as envie que ça s'arrête. », et le vent de sable rouge venu du Sahara qui maquille les humains, les maisons et les voitures.
Le désert lunaire de Tabernas où ont été tournés de nombreux films entre les années 1950 et les années 2010, Il était une fois dans l'Ouest bien sûr, El Condor avec Lee van Cleef, Les Pétroleuses avec BB et Jeanne Moreau et plus récemment Indiana Jones et la dernière croisade ou encore Les Frères Sister de Jacques Audiard ou la saison 2 de la Casa de Papel.
L'histoire est simple. le retour à Portocarrero, un village de l'intérieur des terres aux abords du désert de Tabernas, d'Irène une fille du village avec Miriam sa fille et son mari Jacobo amène le système immunitaire de la communauté à réagir.
Irène et Jacobo fuient Madrid suite au licenciement de ce dernier. Alberto le frère d'Irène et Rosa sa femme restés au village ont promis de les aider. Voire.
Leur présence dérange la communauté. La Fuertés et son mari Ginés éleveurs de porcs Pata Negra, le Blond un séducteur ancien amant d'Irène du temps du lycée, Alberto et Rosa, La Concha l'aubergiste de retour au village après son immigration en France, voient leurs repères bousculés par ces étrangers…
Miriam, elle, fuyant la déconfiture de ses parents trouve un certain réconfort près des autres ados du village Carol et Nestor.
Quelques mois plus tard, alors que leur fille passe la nuit chez une amie, Jacobo et Irène sont attaqués chez eux. Irène est tuée et Jacobo laissé pour mort. Il s'en sortira après une période de coma pour découvrir une réalité qui le dépasse. Il mène l'enquête…
Je n'en dirai pas plus.
L'auteur analyse les points de vue des différents personnages, leur intérêt à faire disparaitre le couple, sans jamais véritablement dévoiler la clef du mystère.
Nous suivons la dérive de Jacobo qui se laisse aller et cherche en vain des réponses à des questions qu'il n'ose poser ou se poser.
La fin est au-delà de ce que peut imaginer le lecteur.
Un excellent roman traitant avec justesse de sujets différents, la débâcle économique d'une région, le déclassement social, le travail au noir, les relations adultes adolescents, la réalité virtuelle des réseaux sociaux.
Et pour fuir la réalité, est-il possible de retrouver ce bonheur de l'enfance « Quand ça t'était égal que ton père soit un forain qui s'était tapé ta mère derrière le train fantôme. » précise l'auteur !
A lire.
Merci à Pecosa de m'avoir fait connaître ce roman.
Un hurlement terrorisé qui résonne dans le silence de minuit.

Le bruit sourd d'un corps qui s'effondre sur le sol.

L'ombre de plusieurs silhouettes qui s'enfuient dans la nuit.

L'odeur âcre de la poudre à canon.La trace humide de leurs semelles imbibées de vitriol.

Et puis l'image du pied ensanglanté d'Irène qui s'imprime sur sa rétine…

Jacob a pris une balle en plein coeur.

Sa femme a dû subir le même sort. Dans sa tête, résonne encore son cri de terreur.

Et pourtant tout est désormais calme dans la maison.

Jacobo commence à avoir froid.Il sait qu'il commencera bientôt à perdre la raison.

Il ne sent déjà plus son corps et respire difficilement.

Il sait que la flaque qu'il voit s'agrandir sous son corps est constituée de son propre sang…

Mon avis :
Un Excellent, thriller qui plonge le lecteur dans une ambiance tendue, électrique et claustrophobique

Les relations y sont toxiques, tyranniques et obsessionnelles.

La fragilité de l'adolescence, l'usure du couple et la fin de l'amour passionnel .

L'amour ploie sous les remarques acerbes.

La haine se multiplie comme de la mauvaise herbe
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jacobo (chômeur, bien malgré lui, depuis quelques années) et Irène (mère au foyer) ont vu leur paisible existence de « citoyens lambda » virer au cauchemar, lorsque leurs ultimes économies ont été englouties, faute d'avoir déniché un emploi. Ils ont absolument tout perdu et ont dû se résigner à quitter Madrid, pour s'installer avec leur fille de treize ans (Miriam, qui – elle – n'accepte pas du tout la situation !) dans un village perdu, hameau qui a vu naitre la famille d'Irène …

Et voilà que, dix-huit mois plus tard, le sort s'acharne : quelqu'un a tué Irène et tiré sur Jacobo (le laissant pour mort …) À son réveil (après un coma d'une quinzaine de jours) la police va lui annoncer l'indicible : de très lourds soupçons se portent sur sa propre fille, aujourd'hui âgée de quatorze ans. En effet, de nombreux messages échangés sur WhatsApp avec sa cousine Carol (et Nestor, le petit ami de cette dernière) semblent ne laisser aucun doute … Nora (l'avocate de Miriam) et Jacobo (qui vit un enfer sur terre) vont alors tenter de comprendre ce qui a pu provoquer ce chaos …

Un roman policier plutôt atypique, qui – à mon avis – s'approche sensiblement plus de la littérature blanche (même s'il s'agit sans contexte d'une intrigue d'une grande noirceur …) Une analyse pertinente sur la déchéance sociale d'une famille « ordinaire ». Sur la difficulté à communiquer, au sein d'un foyer ou chacun tente de garder la tête hors de l'eau. Sur la fragilité – et la gracilité – du lien existant entre équilibre mental, dépression naissante ou folie furieuse … Lorsque le banal bonheur du quotidien cède la place à une tragédie sans nom, plus aucune certitude ne prévaut sur la logique ou la raison … Une écriture qui va à l'essentiel et une atmosphère anxiogène qui ne faiblit pas, jusqu'au dénouement. Un très agréable moment de lecture !
Trois hommes entrent par effraction au domicile d'Irène et Jacobo et ouvrent le feu. Jacobi survit mais Irène succombe à ses blessures. L'enquête démarre et il s'avère que Miriam, la fille du couple, semble avoir commandite le meurtre de ses parents. J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman qui aborde une multitude de thèmes. La criminalité chez les adolescents, la vie dans un milieu rural, la dislocation de la cellule familiale. J'avais déjà apprécié "Monteperdido" du même ce auteur mais là, AgustinLartinez, a commis un petit chef-d'oeuvre de noirceur que je ne saurais trop recommander.
Bonjour,

Je me suis lancée un défi, lire le 2e thriller d'Agustin Martinez, La Mala Hierba, en VO (espagnol).

Mon espagnol étant rouillé, cela m'a pris plus d'un mois et demi mais je viens de le finir !

Bon, j'ai dû acheter la version Kobo pour pouvoir agrandir le texte car avec le poche qu'il m'a dédicacé en octobre dernier, c'était écrit trop petit pour mes yeux….

Donc avec la police agrandie de ma liseuse, ce roman en espagnol faisait 921 pages…. Contre 426 sur la version poche ;)

Le livre est traduit en français et cela aurait été plus simple et plus rapide je pense ;)

L'histoire est époustouflante, jusqu'à la fin, on se demande qui a commandité le meurtre d'Irène…

Il y a plein de rebondissements, de retours en arrière dans le temps pour dévoiler petit à petit la complexité de l'intrigue.

La ténacité de l'avocate, Nora, pour dénouer chaque indice, chaque piste qui peut innocenter Miriam, la jeune adolescente accusée d'avoir organiser le meurtre de ses parents en fait un personnage clé qui nous mène à la vérité.

J'aime beaucoup cet auteur, que j'ai découvert avec la série tirée de son 1er roman La Caza Monteperdido, dont une 2e saison a été ensuite diffusée La Caza Tramuntana sur Polar Plus / Canal Plus, (la 3e saison est en cours de tournage) et en janvier une nouvelle série, Feria, diffusée sur Netflix où à chaque fois le suspense et les rebondissements vous tiennent en haleine jusqu'à la fin...

Si vous le ne connaissez pas, je vous le recommande vivement.