EAN : 9782203098152
Éditeur : Casterman (29/04/2015)
3.86/5   70 notes
Lou pensait en avoir fini avec ses fantômes. Elle s'est jetée à corps perdu dans sa vie de jeune femme : les amies, le lycée et surtout son grand amour Nacym avec qui elle passe une première nuit, dans sa chambre sous les toits.Mais voilà qu'une jeune femme sans visage, habillée comme en 1900, se met à la suivre dans les rues de Paris. Les séances d'hypnothérapie reprennent et avec elles, Lou va plonger au cœur du passé familial.Elle explore l'incroyable exposition ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
7 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Mahpee
  22 août 2015
Lou va devoir affronter ses visions du passé pour comprendre son présent.
Elle, qui pensait en avoir fini avec ses fantômes, s'est jeté à corps perdu dans sa vie de jeune fille afin de trouver l'oubli. Les amies, le lycée et sa rencontre avec Nacym, son premier amour, permettent à Lou de retrouver enfin une vie normale. Mais voilà qu'une femme sans visage, habillée comme au début du 20ème siècle, se met à la hanter dans sa vie quotidienne. Les séances d'hypnothérapie reprennent et avec elles Lou va plonger au coeur d'un lourd passé familial. Elle se voit alors projetée dans un voyage dans le temps lors de l'exposition universelle de 1900, à l'aube de grandes découvertes. Lou y croise sa grand-mère Lucie, les époux Curie, la spirite Eusapia Palladino et commence à comprendre toute la dimension de son don, son pouvoir et ses cruelles limites.
Un excellent second tome, passionnant.
visages
  11 avril 2021
Après avoir fait connaissance avec Lou en 1985, me voici projetée en 1900. Les dons de Lou n'y sont pas étrangers puisque c'est grâce à ses visons sous hypnose que je me plonge dans l'exposition universelle de 1900. Cet album est un rdv avec l'histoire puisqu'on fait connaissance avec Pierre et Marie Curie,et plus intimement avec la grand mère de Lou. Carole Martinez et sa complice Maud Bégon, consolident le contexte " para normal" mais avec cette question " et si la science éclairait l'occulte ?" . Si Victor Hugo,ouvrait les premières pages dans le tome 1, c'est Verlaine qui nous accompagne dans ce second. La poésie et l'amour se mêlent au spiritisme et à la science. C'est un chat noir et un petit oiseau rouge qui nous guident entre hier et aujourd'hui... j'ai hâte de découvrir demain avec le troisième tome !
rabanne
  26 juin 2016
J'ai préféré ce deuxième tome, plus abouti, plus approfondi.
Lou continue de voir des fantômes. Cette fois-ci, c'est Lucie, l'une de ses aïeules qui lui apparaît, mais sans visage...
Cet opus nous fait voyager dans le temps, dans le Paris de 1900.
A travers Lucie, l'on plonge dans le bouleversement des découvertes scientifiques (Pierre et Marie Curie), dans les débats éducatifs, spirituels, éthiques et philosophiques qu'elles suscitent.
Lou et Lucie se rejoignent, par leurs dons occultes, leur extrême sensibilité, leurs attentes ou angoisses. Un mimétisme troublant, jusque dans leur destinée (!)
NB : une suite est attendue pour cette prometteuse BD !
blandine5674
  16 mars 2020
J'ai préféré ce tome 2 au premier et ceci grâce aux pages sur Marie Curie et les dessins aux couleurs moins sombres. La trame de l'histoire et ses fantômes me semble toujours ambigüe. C'est par hypnose que Lou va retrouver la femme sans visage de la photo.
livreclem
  18 août 2015
Très beau second tome autant par le scènario (Carole Martinez) que par les illustrations (Maud Begon).
Nous retrouvons Lou et son don qui va enquêter sur son histoire familiale et surtout sa grend mère.
On y croise paris au début du XXième siècle et les grands savants, notament Pierre et Marie Curie.
A lire ou à découvrir.
Quelle joie de retrouver la plume de Carole Martinez !

Auracan   26 mai 2015
Tous ceux qui ont apprécié le premier tome ne pourront que se laisser happer plus facilement encore par les mystères de celui-ci.
MahpeeMahpee   22 août 2015
Jamais Jean n'a posé la moindre question, et s'il m'avait questionnée, qu'aurais-je pu lui répondre? J'avais grandi dans ce culte du silence... Ne pas dire, vivre avec mes visions, mes fantômes.
rabannerabanne   25 juin 2016
Mais il a précisé que les filles ne seraient pas préparées au Baccalauréat... Qu'elles ne concurrenceraient pas les hommes, que leur vocation restait d'élever les enfants et de tenir leur ménage.

(sur Camille Sée, un député ayant institué les lycées publics pour jeunes filles, vers 1880)
blandine5674blandine5674   15 mars 2020
- N’empêche que, pour obtenir son poste ici, elle a dû se faire accompagner par son mari lors de son entretien avec le recteur.
- Quelle humiliation !
- Et des courriers officiels sont adressés à Monsieur Curie, qu’on prie d’informer sa femme qu’elle a gagné tel ou tel prix.
LilizLiliz   27 juin 2015
Tu dois comprendre, mon enfant, que seul l'amour compte, que seul l'amour cherche à s'exprimer par-delà la mort. Tu es comme moi, une passeuse silencieuse. Alors, surtout, fais silence, n'apporte au monde que cet amour dont les êtres ont besoin, vivants et morts.
christinebeaussonchristinebeausson   04 juillet 2015
Quand est ce qu'on a pu passer notre bac alors ?
Avant 1924, on n'enseignait pas le latin aux filles et, à l'époque sans latin pas de bac ....
En 1931, il n'y avait encore qu'une candidate fille pour trois garçons.