3,4

A Puente Viejo, en Argentine, le narrateur, un jeune homme brillant, rencontre à l'Olimpio un étrange garçon, qui semble habité par quelque chose de mystérieux : c'est Gustavo Roderer. Au lycée, il est à part, ne s'ouvre pas aux autres, est là sans être là. Il lit, pendant les cours, ne semblant porter attention à rien d'autre qu'à ce qui se passe à l'intérieur de lui.
Un jour, le professeur Rago livre une des clés du livre : il y a deux types d'intelligence. L'une qui peut conduire à l'ennui ou à la dispersion, l'autre à la folie ou au suicide. Ce serait la différence entre le talent et le génie. le narrateur est dans la vie : il poursuit ses études, a des aventures amoureuses, fait son service militaire, même la guerre des Malouines, quand Gustavo Roderer reste enfermé chez lui, à chercher un secret que les philosophes et mathématiciens n'ont pas encore résolu. Il a renoncé à la vie au profit de la connaissance, de la recherche du "logos" réservé à Dieu et au Diable.
Mais l'intelligence suprême aura besoin de l'intelligence éponge du narrateur si elle ne veut pas se consumer, se ronger de l'intérieur comme le fait le kyste qui dévore le crâne de la mère de Gustavo Roderer ou le lupus qui conduit l'organisme à s'autodétruire.

Quand on a terminé le livre, on se rend compte que tout s'imbrique et que rien n'est là par hasard, que ce soient les lectures des jeunes garçons (la discussion que Rodererer a avec le narrateur sur La Visitation de Holdein, concernant Lindström, personnage qui accepte les vingt-quatre années proposées par le Diable pour finir son oeuvre de géant - heures que refuse de prendre Roderer...), la maladie de la mère ou l'anorexie de la camarade de lycée, prise elle aussi dans une sorte d'obsession et de folie.
La Visitation est d'ailleurs un livre inventé par l'auteur lui-même, tout comme est inventé l'écrivain allemand Heinrich Holdein. L'invention des sources donne une profondeur intéressante au roman.

Une relation singulière, dépourvue d'affection, entre deux jeunes hommes et la confrontation de deux intelligences opposées. le narrateur dispute une partie d'échec avec Gustavo Roderer qui vient d'arriver avec sa mère dans la petite ville de Puento Vienjo. Mais pour lui, c'est une victoire facile, qui le laisse indifférent. Il a d'autres ambitions : créer une philosophie révolutionnaire qui changera le monde. Roderer va délaisser les études, s'enfermer dans sa maison, refuser l'amour d'une jeune fille. Alors que le narrateur va s'ouvrir au monde, suivre des études de mathématiques et partir pour la guerre des Malouines. Un roman étonnant, un personnage fascinant. Mais l'intelligence exacerbée ne conduit-elle pas à la folie?
Un court et triste récit avec peut-être quelques lignes autobiographiques sur l'amitié de deux jeunes gens. L'un des deux est malade et il est autodidacte, il insuffle à son ami le goût pour les mathématiques.
Ainsi, ce jeune homme va s'initier à une science qui l'amènera à la gloire et le renom à Cambridge pendant que son mentor meurt de lupus hépatique à Bahia Blanca (d'où Martinez est originaire).
Le descriptif de cette vie retirée au fin fond de l'Argentine est triste et morne, avec une seule échappatoire : l'étude.
Nous sommes dans l'univers de l'esprit : l'intelligence et ses dérives.
Merci à BOB et Editions Nil pour ce partenariat.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..