3,4

À Porto Viejo, en Argentine, notre narrateur , un ado, champion d'échec de sa région, rencontre un soir au bistrot du coin, Gustavo Roderer. Roderer vient d'arriver dans le coin et cherche un partenaire de jeu. L'insolite partie d'échec de cette soirée annonce la couleur de la suite du récit.
Roderer est un garçon singulier, taciturne, qui ne s'intéresse pas au quotidien, s'ennuie au lycée, où durant les cours lit ou relit (?) des passages de grands classiques ( le Faust de Goethe, La Divine Comédie, La Logique de Hegel.....)....Il n'a pas de temps pour les études, son seul souci est de gagner du temps pour son grand projet....
Il n'y aura pas d'amitié entre ces deux garçons, mais une sourde rivalité basée sur deux types divers d'intelligence. Une rivalité uniquement éprouvée par le narrateur car Roderer est au-delà de l'envie ou de tout esprit de compétition. Il s'avère un pur génie, qui ne vit que pour son obsession intellectuelle pour “atteindre les régions interdites depuis toujours à la pensée humaine”. On peut penser que c'est un fou, mais en faite, l'auteur Guillermo Martinez, écrivain mathématicien défie à travers lui, ses discours et sa lettre, notre propre intelligence .
Une lecture stimulante, passionnante. 120 pages seulement, mais beaucoup plus en faite, car on relit plusieurs passages, étant dans l'impossibilité de les assimiler en une seule lecture, du moins pour moi. De ce pas je l'ajoute à ma petite liste des petits bijoux de la littérature.

“...la mathématique, l'unique domaine où l'intelligence est parvenue à aller assez loin pour rester seul à seul avec elle-même.”
Un texte court et vibrant. Une question : jusqu'où une intelligence supérieure peut-elle allée afin de trouver ses limites ?
Lien : http://lecandidelitteraire.b..