Critique de AlinePaysdesPages

Carole Martinez s'exile en Bretagne dans l'espoir d'écrire la réécriture de Barbe-Bleue qu'elle a en tête depuis des années... Mais sa rencontre avec Lola Cam va chambouler ses plans. Postière jolie mais qui ne laisse personne s'infiltrer dans sa vie à cause de son handicap, elle va cependant laisser Carole l'approcher et découvrir les secrets d'une de ses aïeules, enfermés pendant des décennies dans un coeur cousu juste avant sa mort. L'ouverture de ce coeur et du paquet de graines de roses aux pouvoirs insoupçonnés va transformer les vies de ces deux femmes à jamais.

J'avais essayé de lire il y a quelques années "Le coeur cousu" de la même autrice, et même si j'avais repéré une très belle plume, je n'étais pas dans une envie de lire un livre qui prenait autant son temps à l'époque. Je l'ai donc mit en pause, en me promettant de le reprendre un jour. Quand j'ai vu le résumé de celui-ci, j'ai eu de suite très envie de le lire. Et ce fut un énorme coup de coeur !

Alors je préviens tout de suite : ce livre va en laisser beaucoup pantois. Au début, on croit lire une fiction réaliste sur Lola, puis un "je" sauvage apparaît, on comprend que c'est l'autrice qui se met en scène. Alors c'est un récit ? Une biographie ? Et l'apparition des roses va encore venir modifier le genre de ce roman. Ok, alors finalement c'est un conte merveilleux, avec des airs de malédiction familiale et de drame shakespearien. Et l'autrice s'amuse à y glisser des mises en abîme de l'écriture de ce roman, replace Lola en tant que simple personnage qui lui échappe, en même temps que la prolifération des roses, brisant ainsi le "4e mur" avec nous, lecteurices.

Mais ce roman OVNI sur beaucoup d'aspect, à la croisée de beaucoup de genre, m'a totalement transporté. Au début déroutée et pantoise moi-même au fil des différentes apparitions, j'ai finalement accepté ce que l'autrice me proposait, et ce fut un réel bonheur de le lire. J'avais ce sentiment d'envie d'avancer toujours plus lors de mes sessions lecture, mais en même temps je freinais des quatre fers quand je voyais la fin s'approcher. Et la merveilleuse plume de Carole Martinez a beaucoup joué sur mon coup de coeur. Elle arrive à créer une ambiance entre le réel et le conte, véhicule des messages intimes sur les différents personnages avec des images du quotidien, et l'évolution du roman au fil des pages donne vraiment l'impression que l'autrice s'est laissé elle-même embarquée par son récit, que sa propre oeuvre l'a dépassé et la contrôle, qu'elle devient un personnage dans son propre roman (en témoigne la dite prolifération des roses fauves).

Pour moi le seul point un peu faiblard dans ce texte à mon sens, c'est la fin un peu abrupte, mais qui s'explique Aussi, l'intrigue qui se développe dans la deuxième partie du roman s'éloigne un peu de l'intrigue de l'aïeule de Lola, mais reste cohérent avec l'évolution de Lola justement, dans sa volonté de se détacher de la malédiction familiale... pour peut-être tomber dans une autre malédiction...

Cette expérience de lecture fut unique, passionnante et sublime. Elle m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à un jeu vidéo, "Alan Wake", qui traite là aussi d'un auteur qui voit sa propre création prendre le dessus sur lui (je recommande chaudement d'y jouer ou d'aller voir des let's play !). C'est mon premier gros coup de coeur de la Rentrée Littéraire, j'espère pas le dernier, mais un des plus beaux coup de coeur que j'ai eu cette année ! Comme dit, je sais qu'il va peut-être en laisser certain pantois, mais laissez-lui une chance, laissez-vous hypnotiser par l'odeur de ses roses...