Un roman qui prend place dans le milieu de la musique et plus particulièrement des compétitions. Quand deux adversaires commencent à tomber amoureux, cela remet tout en question ...
L'histoire est vraiment bien écrite, les personnages sont intéressants, principaux comme secondaires.
Une excellente lecture, un coup de coeur, que je conseille vraiment !
Même pas réussi à le finir
L'histoire se tient mais je l'ai trouvée d'une lenteur incroyable. Tout commence à quelques jours du fameux concours et il ne se passe rien de vraiment très excitant en attendant. Ca se traîne comme un jour sans pain et on a hâte d'en finir pour savoir enfin si Carmen va parvenir à déployer ses ailes et envoyer promener une vie jusqu'à présent si rangée.

J'ai trouvé ça bien, sans plus, car pour moi, ça manque de rythme.
J'ai emprunté ce livre suite à une recommandation. Avant de le lire, je m'attendais à une romance chaotique et à un personnage masculin arrogant aux remarques sarcastiques avec bien entendu un charme fou mais à travers la lecture de ce roman, je n'ai pas trouvé exactement ce que je recherchais mais tout de suite voici une argumentation plus détaillée.
Au début du roman j'ai trouvé Carmen, le personnage principal, plutôt attachante. Cette obsession pour son principal adversaire ainsi que son côté timide et réservé ma plaît. Je me suis un peu reconnue en elle grâce à son désir de perfection et le fait qu'au début elle n'ait aucun comportement de rébellion malgré son âge. le premier contact avec son principal adversaire Jeremy King correspond à mes attentes et puis rapidement tout s'enchaîne. J'ai trouvé que leur relation changeait radicalement et surtout beaucoup trop vite ! Je pense que ça manque un peu de crédibilité... J'étais déçue par la relation qu'entretiennent les deux personnages principaux car elle est un peu trop "simplette" à mon goût.
Une autre chose qui m'a déplu au début du roman c'est le fait que Carmen fait sans cesse référence à l'Inderal , un calmant qu'elle prend avant ses représentations. J'ai eu l'impression qu'elle s'en vantait et donc finalement ça m'a un peu agacé. A l'inverse et durant la suite du roman, j'ai admiré son combat pour réussir à s'extirper de l'emprise de ce médicament.
Découvrir l'univers de la musique m'a également beaucoup plu. C'est un milieu où la pression est omniprésente et où la perfection est de rigueur.
Concernant les personnages secondaires, j'ai tout de suite senti qu' à travers la carrière de sa fille la mère de Carmen revivait la sienne puisque celle ci a été interrompue malgré elle de nombreuses années plus tôt. J'ai également beaucoup apprécié les personnages de Clark et de Youri. Je pense que personne ne peut résister à la gentillesse du premier et quant au deuxième, sous ses airs austères, il m'a beaucoup touché.
Concernant la dernière partie du roman je l'ai trouvée un peu prévisible et presque décevante mais au contraire, j'ai beaucoup apprécié les dernières pages et je n'en ai que plus apprécié Carmen et Jeremy.
En conclusion, c'est un roman qui parle de choses graves et touchantes et qui vous fera découvrir un univers souvent peu abordé dans les romans. Un début et une fin de roman que j'ai trouvé très réussis pour ma part. Carmen est un personnage touchant et pour laquelle vous vous prendrez rapidement d'affection.
Lien : http://lechaperonnrouge.blog..
Ma chronique: J'ai lu ce livre en trois jours et ce fut un agréable moment de lecture. Carmen est une jeune prodige du violon qui vit avec bonheur sa passion. du moins en apparence! Car très vite, il nous apparait les mauvais cotés provoqués par son « génie artistique ».

Une mère qui vit sa célébrité par procuration (étouffante et égoïste à souhait de mon point de vue), un père absente, des grands-parents uniquement intéressés par le prestige que leur apporte le don de Carmen… Bref, elle est pas gâtée la petite.

On aurait pu croire que le soleil brillait de nouveau dans sa vie quand elle rencontre Jeremy…

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Ce livre m'a profondément marqué. Ce n'est pas un chef d'oeuvre dans le sens où il y a de meilleurs histoires et bien mieux écrites dans le monde de la littérature mais le sujet abordé est très intéressant.
Une jeune fille essaie de réaliser trouver sa voie tout en se rendant compte qu'elle n'était qu'un moyen pour sa mère de réaliser par procuration le rêve d'être une star. Tout en remettant sa vie en question, elle tombe amoureuse et se rend également compte qu'elle est dépendante de médicaments...
Comment reprendre pied quand tout votre monde s'effondre...
Pourquoi ce livre?
J'ai toujours eu un petit faible pour les histoires mélangeant intrigue et art, telle que la musique avec Si je reste ou encore Là où j'irai, ainsi que le dessin avec Graffiti moon. Un peu comme un de mes mots clés, je ne résiste guère longtemps à une histoire qui me promet, romance sur fond de musique, et encore plus quand il s'agit de l'opportunité de toute une vie.

Une histoire de musique mais qui ne résonne pas...
Bien que le titre et la quatrième de couverture nous promettent un moment musical, on n'apprend rien de la relation qui se noue autour de Carmen et de son violon. Il s'agit davantage de l'environnement musical que de musique au sens propre.

Toutefois, une fois le deuil passé, l'histoire n'en reste pas moins intéressante, notamment dans les derniers chapitres, qui laissent place à une héroïne moins caractérielle et naïve. En même temps comment pourrait-il en être autrement quand on grandit à l'écart de tout, oubliant les rites de passages au moment de l'adolescence?!

En effet, Carmen nous apparaît naïve, colérique et un tantinet inexpérimentée dans l'art de nouer une relation avec des gens de son âge. Mais rien de bien étonnant, puisqu'elle vit comme une recluse, claquemurée entre un professeur de violon archiatre et une mère maniaque du contrôle. Si elle m'a souvent agacé au départ, j'ai très vite senti l'émergence d'une nouvelle jeune femme au fil de son aventure. L'évolution est donc très nette, non moins agréable.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
A première vue, la couverture ne m'a pas tellement attirée même si la police de caractère me plaisait. Après cette première approche, j'ai lu le résumé... Et je n'ai pas plus accroché que ça. C'était mal parti comme lecture ! Mais étant donné que le livre abordait la musique, ma collègue qui l'avait commandé pour la médiathèque m'a poussée à le lire. Soit.

J'ai donc commencé ma lecture. Dès la première page, j'étais happée dans le roman ! Je l'ai trouvé juste génial ! J'étais émerveillée devant le style de l'auteur, cette façon de faire des phrases courtes me rappellait un peu ma façon d'écrire et les éléments donnés dans cette introduction me donnait tout simplement envie de lire la suite. Comme quoi, je serais sûrement passée à côté d'une lecture formidable si je m'étais écoutée... L'intrigue est bien déroulée, mêlant romance et compétition, avec un soupçon d'histoire familiale et de développement personnel, le tout agrémenté de références musicales classiques. Pour quelqu'un qui ne voulait pas forcément le lire, je dirais que ce livre est une petite merveille !

J'ai vraiment accroché au style littéraire, aux personnages et aux réflexions intérieures de Carmen, à la musique et à la manière dont elle est décrite et référencée (ce qui m'a d'ailleurs donné envie de m'y remettre... :)), à l'histoire d'amour un peu particulière et pas trop gnan-gnan... Et je crois que la phrase finale m'a scotchée et m'a bouleversée dans un sens. Ce qui fait que lorsque j'ai refermé ce livre, j'avais l'impression qu'il était arrivé au bon moment dans ma vie. C'est difficile à expliquer, mais c'est comme si malgré moi j'avais besoin de ce livre pour comprendre certaines choses et "grandir" intérieurement. Et dire que je ne l'avais pas forcément choisi au début, comme quoi... Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :)

Enfin voilà, je pense que vous avez compris tout le bien que je porte à ce roman... Il est donc inutile d'écrire noir sur blanc que je vous le recommande, et plutôt deux fois qu'une ! :)
« Virtuosity » est un roman young adult qui mêle habilement le monde de la musique classique, la romance et certains sujets difficiles de la vie.

Notre héroïne, Carmen Bianchi vit, pense et parle musique. C'est une jeune violoniste virtuose qui, malgré ses 17 ans, vient de gagner un grammy et se produit déjà à travers le monde. Elle se prépare à concourir pour le prestigieux prix Guarneri quand l'arrivée de son concurrent le plus sérieux, venu tout droit d'Angleterre, l'angoisse et l'obsède au plus haut point. Non ! Carmen doit être la meilleure et ne supporterait pas un échec.

Essayant tant bien que mal de se rassurer sur les compétences et les qualités de son adversaire, Carmen va au contraire finir par se rapprocher de lui et devra faire face à de dures réalités.

« On ne peut pas tout avoir. On ne peut pas gagner tous les deux. »

Sa mère (mais également manager) Diana, ex chanteuse d'opéra, est omniprésente dans sa vie et dans ses décisions. Elle projette toute son ambition et ses rêves avortés sur sa fille et n'hésite pas à l'entrainer sur une pente glissante. L'adolescente est devenue dépendante aux bêta bloquants qui lui permettent de mieux gérer son stress et donc de mieux jouer.

Carmen étudie à domicile et consacre son temps au violon. Elle a toujours répondu aux exigences de sa mère, respecter ses consignes et le peu de marge de manoeuvre qu'elle lui laissait. Elle semble à la fois très mature et bien naïve. Sa rencontre avec Jérémy King va finalement être un déclic pour elle et notre héroïne va tenter de s'émanciper, de faire ses propres choix et d'échapper à la pression grandissante de sa mère.

Le récit est, je trouve, bien mené et bien écrit. L'auteur, qui a été elle-même violoniste, connait et maitrise son sujet. La pression, les enjeux, la compétition sont exprimés avec beaucoup de justesse.

A contrario, l'histoire d'amour entre Jérémy et Carmen ne m'a pas marquée ou touchée plus que cela. Ils sont très vite tombés dans les bras l'un de l'autre parce-qu' ils vivent la même chose et se comprennent mieux que personne mais j'ai trouvé que la fin était beaucoup beaucoup trop simple…

En bref : Virtuosity est un roman qui se lit avec une facilité déconcertante et un réel plaisir. Les pages se tournent et défilent à une vitesse folle. C'est un livre touchant qui parle du sujet grave qu'est le burn-out. Très belle découverte.

Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Ce livre est vraiment géniale
c'est certainement le meilleure que j'ai lu cette année
Il y a dedans tout ce que j'aime, une histoire d'amour (pas trop niant niante )
et une histoire plus profonde en rapport avec la musique