Tout d'abord faut que je vous dise un truc.
Cette couverture elle m'agace.
Ce roman n'est pas un énième récit historique dont l'intrigue se déroule sous le règne nazi.
Alors pourquoi avoir mis en évidence cet emblème ?
Bien sûr qu'il y a une explication et c'est au lecteur de la découvrir.
Ce qui est dommageable ici, c'est qu'une partie des lecteurs potentiels de ce genre de livre s'en détourne à cause de ce visuel, quant une autre va s'y précipiter et s'y casser les dents...
Ce roman est un polar.
Un premier roman, un vrai polar.
Un couple de médecins assassiné. Une jeune lieutenant qu'on associe au capitaine Radovic, le plus efficace et le plus tête brûlée de la brigade, qui sort tout juste d'une "mise au vert" forcée.
Et voilà, c'est parti pour 250 pages d'enquête.
Les flics traquent le coupable et ils vont en apprendre des choses. Y compris sur eux-même.
Ils vont se découvrir, se révéler, s'affronter parfois, se mettre en danger aussi.
Pari réussi pour Eric Martzloff, un jeune auteur à suivre.
Les esprits pointilleux, les lecteurs "j'ai tout lu", les empêcheurs de lire en rond de tous bords y chercheront les défauts d'un premier roman et ils en trouveront peut-être, (j'avoue, le nom d'un personnage qui se voit ajouter ou soustraire un "e" au gré des pages m'a un peu agacé quand même...)mais pour ma part, j'ai adhéré totalement à la plume efficace de cet auteur.
C'est tellement réussi que, en le refermant, je me suis dit...
Ah non... c'est vrai, j'ai pas le droit de le dire, sinon je spoile...
Bref, si vous aimez le polar, les enquêtes, les duos de flics, les personnages border-line, je suis sûr que vous pouvez passer un bon moment avec ce bouquin (et ce mot n'est pas péjoratif ).
Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Nous voici entraînés dans un enchaînement de morts et de disparition, qui n'ont, en apparence, aucun lien entre eux. Et pourtant l'enquête menée tambour battant par un duo d'enquêteurs fraîchement constitué, va nous emmener aux bords de l'horreur et de l'impensable.
Adam revient après quelques mois d'indisponibilité et Valentine, une bleue tout juste sortie de l'école. Ces deux personnages vont se jauger, se tester, s'épier et apprendre à se connaître. D'un côté l'expérience, de l'autre les connaissances théoriques. Des étincelles sont à prévoir. L'impression qu'au-dessus d'eux une ombre plane… Pourquoi ? Dans quel but ? Que vont-ils découvrir ?
L'auteur signe ici un très bon premier livre. L'histoire est originale, l'alternance passé-présent s'emboîte à merveille. le rythme est soutenu, pas de temps mort. le style d'écriture est efficace. La dimension politico-judiciaire est tout à fait crédible. de bons ingrédients savamment dosés pour au final : un très bon moment de lecture J
Je suivrai de près la sortie du prochain livre de l'auteur, avec qui sait le retour possible d'Adam et Valentine.

Je remercie les @éditions la liseuse pour sa confiance
Version lue : Numérique

Mention : premier roman
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ce "premier roman", un polar, comporte beaucoup des clichés déjà vus concernant les équipes, les flics qui la jouent perso, la hiérarchie… Mais il est intéressant par l'originalité de l'histoire, qui se déroule dans le milieu médical, et les allusions historiques. On y croise des personnages sympathiques. J'ai aimé le regard acéré et pragmatique de l'auteur. A suivre…
Et voilà Eric, je t'avais dit que tu serais une lecture d'avril...
C'est chose faire je viens de quitter Valentine et Adam, et j'avoue que c'est une belle surprise pour plusieurs raisons :
La première c'est de lire un écrit d'un copain, on se côtoie avec les Gones du Noir, sur des salons et j'appréhendais quand même un peu.
Ensuite il y a cette histoire qui se passe à Lyon et sa région ( Condrieu, etc...) et ça fonctionne super bien.
Les personnages ensuite, Adam Radovic ce flic avec des casseroles, à qui l'on colle une "bleue" pour faire équipe, Valentine de Saint Albin . Cette une enquête qui s'avère hors normes pour eux, puisqu'elle remue un passé exécrable,mais elle est menée d'une main de maître par l'auteur: machination, résurgence, un bon cocktail qui distille un bon suspens jusqu'à la dernière page...
Les personnages satellitaires, comme la médecin légiste et le supérieur d'Adam sont tout aussi croustillant.
Alors pour rentrer dans les détails, deux médecins sont retrouvés morts dans la banlieue lyonnaise de nos jours et c'est le point de départ d'une enquête qui va nous emmener dans les méandres du nazisme, à travers la disparition de fillettes il y quelques années en arrière. Quel est le lien, qui tente d'éliminer ces traces d'expériences impensables !?!

Un excellent moment, bravo Éric pour ce premier roman et du coup, j'ai envie d'en savoir plus sur Adam et Valentine, alors une suite peut être !?! 😉

#lheritagemaudit
#ericmartzloff