Les lionnes de Chauvet - Sophie Marvaud - *** fini le 15 mars 2023. Prix polar 10/18

Incroyable que ce polar que j'ai commencé deux fois…je m'explique : j'ai d'abord, après avoir lu la 4ème de couverture, eu du mal à entrer dedans. En effet, par un a priori forcément détestable (comme la plupart des a priori), la période du roman (la préhistoire) me rebutait particulièrement. Sans doute parce que je la connais mal, mais aussi parce que j'avais du mal à me projeter dans un « polar » préhistorique. Je l'ai finalement commencé puis arrivé à la page 20, je l'ai laissé tomber…puis quelques jours plus tard, j'y suis revenu, mais j'ai dû recommencer à zéro car je ne me souvenais de rien…

Bref, ensuite je l'ai lu in extenso en quelques jours bien intenses. Que penser de ce livre au-delà de mes a priori : dire tout d'abord qu'il est pas mal écrit, c'est important. Dire ensuite que l'alternance entre le passé et le présent est très fluide et que l'histoire est très habilement racontée. Tous les canons du polar historique sont présents : l'Histoire est là, le crime est là, l'enquête est là…bref, tout est conforme et on prend plaisir à lire un livre tout à fait original.

Le reste de ma critique est à prendre avec des pincettes car elle est totalement liée à ma subjectivité : en particulier le côté « féministe » du roman, particulièrement assumé, me semble totalement anachronique voire ridicule. le procédé, très courant actuellement, consistant à projeter notre morale contemporaine dans des périodes historiques passées et en condamnant ces périodes au nom de nos « valeurs » actuelles me semble très pernicieux et c'est ce que fait le livre. Par ailleurs, quitte à choquer (car nous parlons bien dans tous les cas d'humains), le livre manie l'anthropomorphisme de manière explicite et projette des sentiments, des rapports hommes-femmes, des pensées en partant du XXIème siècle. Toujours compliqué…car proche du Rrrrrrrr ! de Chabat par moment…qui était une parodie…

Donc au total, je salue l'audace même de faire un polar préhistorique mais j'ai trouvé assez artificiel de faire du livre le héraut de causes très (trop) proches de nous.
Un récit original sur la vie pré-historique avec une enquête pour résoudre un meurtre. L'histoire est très intéressante, et j'ai eu l'impression d'assister à un cours d'histoire captivant sur les deux communautés, les Néandertaliens et les Homo sapiens.
Lien : https://mellecupofteabouquin..