Citations sur Economie, tome 1 (36)

La grandeur de valeur exprime donc un rapport de production, le lien intime qu'il y a entre un objet quelconque et la portion du travail social qu'il faut pour lui donner naissance.

p.640
"Si je ne tire de mes gens que 12 heures de travail, tandis que mon voisin en tire 18 ou 20 des siens, je serai battu par lui sur le prix de la marchandise."

Le Capital, Livre premier.
Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. (Critique de l'Économie politique)
Par un beau matin de l'année 1836, Nassau W. Senior, que l'on pourrait appeler le normalien des économistes anglais, également fameux par sa science économique et « son beau style », fut invité à venir apprendre à Manchester l'économie politique qu'il professait à Oxford. Les fabricants l'avaient élu leur défenseur contre le Factory Act nouvellement promulgué, et l'agitation des dix heures qui allait encore au delà. Avec leur sens pratique ordinaire, ils avaient cependant reconnu que M. le professeur « wanted a good deal of finishing », avait grand besoin du coup de pouce de la fin pour être un savant accompli. Ils le firent donc venir à Manchester. Le professeur mit en style fleuri la leçon que lui avaient faite les fabricants, dans le pamphlet intitulé : Letters on the Factorv act, as it affects the cotton manufacture. London, 1837. Il est d'une lecture récréative comme on peut en juger par le morceau suivant :....

Le Capital, Livre 1er, chap 9.
Les moyens de production ne peuvent donc jamais ajouter aux produits plus de valeur qu'ils n'en possèdent eux-mêmes.

Le Capital, Livre 1er.
En Russie, les filatures sont dirigées par des Anglais, le capitaliste indigène n'étant pas apte à cette fonction.

Le Capital, Livre premier.
D'après un calcul tout récent, il existe encore au moins quatre millions de cannibales dans les parties du globe qu'on a déjà explorées.
[Les Hollandais] empruntèrent le moulin à vent à l'Allemagne, où cette invention avait provoqué une belle brouille entre la noblesse, la prêtraille et l'empereur, pour savoir à qui des trois le vent appartenait.
"La guerre n'est que brigandage, le commerce que fraude et duperie."

Benjamin Franklin (cité)
Le Capital, Livre premier.
"La valeur (valeur d'échange) est une propriété des choses, la richesse (valeur d'usage) est une propriété de l'homme. La valeur ans ce sens suppose nécessairement l'échange, la richesse, non."

"Observations on certain verbal disputes in political economy"
Le Capital, Livre Premier