Editions Heimdal (01/05/2010)
Il n'existait pas jusqu'à présent d'études synthétiques sur le costume et la vie quotidienne au XIème siècle. Et pourtant, cette époque est du plus haut intérêt pour l'histoire et la civilisation du moyen-age. Contrairement au XVème siècle qu'on connait de manière approfondie grâce à la masse de documents et de vestiges conservé - habitat, mobilier, costumes et armements - le XIème siècle nous propose encore beaucoup de conjectures, quant aux détails de la vie quoti... >Voir plus
Un avis mitigé, mais mitigé positif.

C'est, ne l'oublions pas, un très bon livre, fait par un collectif d'auteurs réputés. de manière général, les ouvrages de chez Heimdal sont solides, de très bonnes bases. Celui ci a juste un peu vieilli, et les recherches aidant, certaines infos dans ce livre se sont avérées erronées (au hasard, l'usage du lin teinté, sujet à débat chez les reconstituteurs ...). A prendre avec des pincettes sur certains point donc, mais une excellente base de lecture sur l'époque du XIe en France.