Critique de krol-franca

L'action se situe à la fin du XIXème siècle, à l'hôpital de la Salpêtrière et l'on suit quatre femmes, enfin plutôt deux parce que très vite on se rend compte que l'auteure focalise son attention sur deux personnages : Geneviève l'infirmière et Eugénie qui voit et entend les morts.

On part avec l'idée de lire un livre sur la folie et finalement on lit un livre sur le spiritisme. Alors, bien sûr, on nous parle de Charcot et de sa manière de mettre en scène l'hystérie des femmes, on évoque la condition féminine à cette époque et cette manière qu'avaient les hommes de décider pour les femmes qu'elles soient leurs épouses, leurs filles, leurs nièces… On nous présente succinctement la vie des femmes dans ce lieu sordide. Mais il est difficile de se faire des images nettes, tout reste flou et vague. J'ai eu l'impression que l'auteure survolait plus son sujet qu'elle ne le développait.

Pour qui a lu La salle de bal de Anna Hope, comme moi, ce roman parait bien fade à côté. Il n'a pas sa profondeur, son intérêt et Victoria Mas n'a pas le talent de conteuse de l'auteure britannique. Les personnages sont assez caricaturaux, leur personnalité est peu creusée, et puis cette répétition à tout-va des termes « les folles » ou « les aliénées » est vite lassante.

La suite sur mon blog.
Lien : https://krolfranca.wordpress..