Roman léger, très léger.
Ce n'est pas désagréable à lire. J'ai passé un agréable moment...
Après, j'avoue que ce n'est pas le genre de livre que je lis. Trop facile, on sait très vite comment l'histoire va se terminer.
Ce n'est pas de la grande littérature et c'est bien dommage. Je m'attendais à un peu plus de consistance dans l'écriture. J'ai eu l'impression de lire un résumé de l'histoire, juste d'avoir sous les yeux les grandes lignes... Comme s'il s'agissait d'une 1ère trame de l'histoire et que l'auteur allait ensuite vraiment l'écrire...
Dommage. A lire sur le quai d'une gare !
Je remercie cependant l'auteur de m'avoir gentiment proposé de découvrir cette histoire. C'est un bon début, mais l'histoire mériterait d'être un peu plus étoffée.
Ce court roman est une bouffée d'air pur, d'air iodé.
Si vous connaissez déjà l'île de Bréhat, nul doute que vous vous y retrouverez.
Si vous ne connaissez pas encore l'île de Bréhat ( ce qui est mon cas ), nul doute que vous aurez envie d'y aller.
L'idée de départ du livre est originale. Je ne la dévoile pas, bien sûr.
Sont au rendez-vous, le deuil, l'amitié, le chagrin, l'amour.
J'ai passé un très agréable moment pendant ma lecture, avec des personnages sympathiques et des paysages magnifiques.
Que demander de plus ?
Je remercie Veronique Masagu pour la découverte de ce roman et ce SP faite sur Babélio.
Je tiens à dire que la couverture est très jolie et j'aurais pu me pencher sur ce genre de roman dans une librairie. le genre de lecture que j'affectionne.
Une jeune veuve Solène hérite d'un phare sur une île bretonne. de qui? Elle ignore. Vraie parigote, elle va se prendre d'affection pour le domaine qui lui révélera des éléments importants de son passé. Elle fera des rencontres qui changeront se vision de la vie et ses attentes.
Que dire du roman de Véronique Masagu. J'ai bien aimé sa plume. C'est simple. Ca me va parfois pour ne pas me prendre la tête. Elle donne envie de s'installer sur cette île car on ressent l'évasion, la tranquillité, le dépaysement total. A travers l'apaisement de Solène, on ressent la beauté de l'île. Un roman qui aurait pu me plaire du début jusqu'à la fin, mais j'ai eu un gros manque sur la description des personnages. L'ile de Bréhat prend trop de place et j'en voulais plus sur les actions. Je n'ai pas réussi à m'approprier Erwan, que j'ai trouvé mou voire soumis. Et puis concernant Solène, je n'ai pas toujours compris ses réactions excessives, limite schizophrène. Il manquait selon moi, de la fluidité et de la cohérence dans les interactions entre les personnages. Certaines joutes verbales me faisaient penser à des adolescents qui se chamaillent qu'à des trentenaire qui se séduisent.

Bref, c'est bien dommage que je ne me suis pas sentie à l'aise avec les protagonistes. Et j'ai eu aussi un petit soucis avec le passé de Solène. Une impression de trop de morts et de drame autour d'elle. J'ai trouvé too much. Mais la quête de son passé m'a beaucoup plu avec les interventions au bon moment de Soline.

Pour une première, cela reste une lecture agréable. Ca se lit facilement et c'est un roman sans prise de tête. Une jolie histoire familiale. Un joli dépaysement.
Je remercie l'auteure Véronique Masagu de nous avoir contacté ma binôme Gaoulette et moi, par l'intermédiaire de Babelio pour nous proposer ce SP. Ce qui nous a permis de faire une nouvelle LC. Il n'est pas facile d'être remarquée en auto-édition, d'être remarquée tout court quand on est auteur débutant, chaque avis compte. Tout au moins quand il est positif. Personnellement je ressors avec un avis mitigé.
Tout d'abord parlons du décor de cette idylle, oui bien sur le lecteur sait où il se trouve et visite l''Île à travers une énumération de lieux, mais qu'en est-il de l'ambiance, des senteurs marines, des paysages ? Eh bien ceci m'a manqué pour visualiser cette île de Brehat que je ne connais pas. Pour beaucoup de lecteurs, elle a suffit à les faire rêver, mais perso, il m'a manqué un petit quelque chose dans cette visite touristique, malgré le fait qu'on s'y sente bien. de plus le lecteur que je suis aurait aimé qu' Erwan qui aime son île nous la fasse partager sa passion, et les quelques légendes ne m'ont pas suffit.
Pour le reste l'écriture est plutôt scolaire, cependant une fois entrée dans l'histoire je m'y suis habituée.
Celle-ci est bien construite, bien que trop convenue, et la romance entre les 2 protagonistes arrive bien vite, le bourru Erwan, quel âge a -t-il ?, tombe rapidement sous le charme de Solène et réciproquement, un peu dommage, mais en 140 pages environ... forcement. Personnellement, j'aime les histoires d'amour qui se construisent ou qui sont plus complexes. le personnage d' Erwan aurait mérité d'être plus travaillé. Solène, on comprend aisément ses états d'âmes, ces inquiétudes et ses sentiments.
Les coups d'éclats et les rebondissements sont un peu étonnants avec les réactions excessives des personnages et la relation de Solène avec sa grand mère trop téléphoné pour les besoins de l'histoire et pas vraiment réaliste (désolée c'est la soignante qui parle)
Malgré tout c'est une jolie histoire feel good avec des thèmes récurrents d'une romance, abandon, deuil, reconstruction, qui se lit en quelques heures sur un transat à la plage, sans prise de tête pour que l'on ne cherche qu'à passer un agréable moment de détente.
Une romance toute mignonne avec une fin, donc, sans surprise mais telle que l'attendue dans ce genre de romance qui trouve sa place dans le style Harlequin. Personnellement j'ai un faible pour les romances plus longues qui permettent qu'elles soient plus abouties.
Mais ce roman plaira au plus grand nombre

Même si on sait en grande partie ce qu'il va se passer en lisant le résumé, c'est une histoire qui fait du bien et qui se lit rapidement. Et étant une amoureuse de la Bretagne, c'est une bonne bouffée d'oxygène en imaginant les jolis paysages de l'ile de Bréhat...
Solène est une trentenaire qui n'a pas été épargnée par la vie. Elle a perdu son mari et ses parents adoptifs. Avec tout ça, difficile de garder le moral. La veille de son anniversaire elle reçoit un mystérieux courrier l'informant qu'elle est l'unique héritière de Soline Balavenne. Mais qui est cette personne qu'elle ne connait pas et qui lui lègue tout ce qu'elle possédait ? Pour en savoir plus, elle va devoir quitter Paris et se rendre à Paimpol pour rencontrer le notaire chargé de la succession.
Elle va se retrouver héritière d'un phare sur l'île de Bréhat. Réticente au départ, elle va accepter l'héritage et s'installer sur l'île. Mais c'est bien connu, lorsqu'une étrangère arrive sur une île les habitants sont méfiants et ne facilitent pas l'intégration des nouveaux venus. Elle devra affronter le taciturne Erwan qui ne comprend pas bien ce qu'une parisienne vient faire dans un phare à Bréhat.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉
Et bien moi j'ai adhéré à cette histoire bien construite qui montre qu'il est possible de réapprendre à faire confiance à la vie alors qu'elle nous a tant fait souffrir.
J'ai trouvé le style simple et agréable ce qui m'a permis de me plonger rapidement dans le récit et de lire d'une traite.
J'aurai encore plus aimé s'il y avait eu davantage de profondeur. Parfois les évènements s'enchaînent un peu trop vite à mon goût. Cela ne m'aurait pas dérangé un peu plus de lenteur pour passer plus de temps avec Solène et Erwan.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..