3,1

La Chine était un ensemble de royaumes qui se combattaient entre eux. La dynastie des Qin et son autoritarisme va dégénérer en guerre ouverte. C'est là qu'interviennent nos deux héros combattants entre avidité, sagesse, loyauté et suprématie. Ils sont à la tête d'une troupe de brigands dans un genre Robin des bois asiatique mais leur destin va les conduire plus loin. Je n'ai pas trop aimé le graphisme qui fait vieille école. Il aurait pu être beaucoup plus dynamique.

Je n'ai pas non plus apprécié les postures des personnages qui sont à la limite de la grimace et de la caricature. le fonds est historique et fait sérieux mais la forme laisse à désirer. Il n'y a point de pondération et c'est bien dommage car tout n'est pas à jeter, loin s'en faut.
Extrait :
On est partie pour une nouvelle chronique de tome 1 ! Et oui encore… Celui là traine depuis un moment dans le tas des livres à chroniquer, alors je pense que ça serait bien de l'en sortir un peu. Red Dragon est une série de 5 tomes, édité chez Glénat, dont la publication en France est terminée. Pour une fois, on a droit à un récit sur l'histoire chinoise, ce que je trouve quand même un peu plus rare que l'histoire japonaise (normal, le manga c'est japonais).

Pour le coup, je ne m'y connais pas du tout en histoire chinoise (à part la période de Mao Zedong), je ne peu donc pas dire si l'intrigue s'appuie sur des faits réels ou non… Mais en cherchant un peu sur internet, on peut se rendre compte qu'au moins une partie de l'intrigue est vraie, puisque Liu bang, sera le fondateur de la dynastie des Han (très connue pour le coup). Comme chaque récit, j'imagine que l'auteur à fait ses recherches pour en apprendre un peu plus sur cette période et décrire au mieux ses événements.

Mais comme toujours, il doit y avoir une interprétation, où des moments d'ombres dans l'histoire qui font que certaines parties seront de la pure invention de l'auteur. Même dans les films « tirés d'une histoire vraie » on retrouve des scènes qui ne sont pas vraiment tirée de l'histoire… tout simplement parce que parfois, il faut rendre le récit « plus réel », c'est-à-dire, dans le sens que le cerveau peu considéré comme réel. Malgré tout, la série peut rester intéressante pour découvrir un peu l'histoire de ses deux protagonistes, ainsi que sur l'histoire de la Chine. Après tout, avant d'être les pays que nous connaissons aujourd'hui, la plupart n'étaient que des provinces (même en Europe).

[...]

En bref, ce premier tome est assez sympathique et drôle, on comprends les enjeux, mais ça ne va pas plus loin pour le moment…
Lien : https://sunread26.wordpress...
Résumé : Dans la future Chine, le pays est gouverné par la terrible dynastie Qin, qui oppresse le peuple par ses impôts. Mais Liu Bang et Lu Wan, à la tête d'un groupe, souhaitent que justice revienne, et s'opposent au pouvoir en place.

Mon avis : Ce tome 1 inaugure une série sur fonds historique, mettant en scène les luttes dans l'ancienne Chine, afin de prendre le contrôle du territoire.

L'empereur de la dynastie Qi fait le malheur de son peuple, qui meurt de faim. Deux héros, Liu Bang et Lu Wan, frères d'armes et amis, sont à la tête d'une troupe qui agit pour rendre justice. Ils souhaitent renverser l'empereur. Ils se cherchent des alliés pour se soulever, et lutter contre les Qi. Les cartes et la donne changent, quand des nouvelles arrivent de la capitale. C'est l'heure de la rébellion.

Ce manga mêle histoire et action, mettant en avant une Chine où les luttes de pouvoir sont importantes. le destin des deux héros semble promis à une belle ascension, l'un et l'autre se complétant. Jusqu'où iront-ils ?

Cette série est prévue en 5 tomes, avantage non négligeable .
Lien : http://docbird.over-blog.com..
(Critique de la série)

Clairement, c'est la couverture qui m'a fait commencer cette série (et le fait que ce n'était qu'en 5 tomes). M. Ikeno a aussi réalisé « Malicious Code« , une petite série en 4 tomes qui souffrait déjà de nombreux défauts à mes yeux… Dont certains que j'ai retrouvés dans Red Dragon.

Graphiquement, le mangaka a un trait assez spécifique, mais j'ai parfois eu ce sentiment de « facilité » avec des planches pas toujours très recherchées, peu de doubles-pages, des personnages qui me semblaient « superficiels » dans leur chara-design (sauf peut-être le protagoniste en couv du T1 (oui j'ai mangé son nom…)). Les scènes de bataille manquaient de clarté et on avait pas forcément beaucoup de paysages (dommage pour un manga historique sur la Chine).

Pour les personnages eux-mêmes, les 2 protagonistes sont plutôt attachants, même s'ils répondent à ce duo un peu trop répandu du « cerveau-muscles », mais le reste… On a des figures charismatiques, soit pour leur compétence sur le champ de bataille, soit pour leur réflexion stratégique, mais aucun personnage qui ne reste en tête. Quant aux persos féminins… no comment (mais au moins il y en a !), elles sont pas plus remarquables que leurs homologues masculins, disons.

Pour le scénario, je pense que le mangaka savait déjà qu'il ne visait pas à long terme, donc l‘intrigue avance rapidement sans traîner. L'avantage, c'est qu'effectivement, on ne s'ennuie pas et les rebondissements s'enchaînent, mais… tout paraît en surface, forcément. Pour tout dire, je me rappelle plus du tout de l'histoire, comme ma lecture remonte à quelques années. L'univers n'est donc pas plus marquant que ça, le côté historique étant « mangé » par le nombre de personnages introduits en 5 petits tomes, le nombre de batailles… Là aussi, ce n'était pas toujours clair.

Bref, une série qui aurait pu être chouette par sa dimension historico-politique, mais qui s'est d'emblée appuyée sur le fan-service et un mélange de wtf et simplicité pour construire son récit. Puis quand on voit des séries comme Kingdom à côté, Red Dragon semble encore plus fade…

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Cette série (finit en 5 tomes) propose une trame guerrière où le peuple se révolte face à un régime trop dur. Pur shonen, Red Dragon reprend les canons du genre en proposant un duo d'amis qui va se dépasser à chaque nouvelle bataille et rallier un certain nombres de leurs ennemis à leur cause.
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/0..
Pour un shônen historique, j'étais partante. de plus, la couverture est très belle – et je n'avais guère que ces deux éléments lors de mon choix. (Je pense que si j'avais pu avoir le loisir d'ouvrir le manga, de découvrir le trait, je l'aurais laissé; le dessin n'est pas ce que je préfère dans ce manga, loin de là).

La trame historique est vraiment intéressante, les scènes d'action sont bien menées, les rebondissements, bien gérés.
Pourtant, je n'ai pas été séduite: les antagonistes sont trop caricaturaux (on n'est pas chez One Piece!), le découpage reste très classique (c'est sûr qu'on ne va pas se perdre dans les cases…). enfin, je ne sais pas ce qu'a voulu faire le mangaka avec ses personnages féminins sexy à outrance, mais ce n'est vraiment pas joli. Somme toute, un manga qui reste trop dans les codes du shônen et qui n'apporte pas d'originalité. Peut-être à réserver aux lecteurs les moins habitués de genre qui souhaiteraient le découvrir ?

Les points forts: contexte historique; traduction efficace; rebondissements; codes du genre très respectés; scènes d'action bien gérées.

Les points faibles: finesse du papier (ça se plie à une vitesse…); manque d'originalité, sexualisation sans finesse des personnages féminins; dessin parfois « fouillis » et caricatural.

Si vous voulez découvrir les premières pages, c'est ici, grâce à Glénat.

C'est grâce à l'opération Masse Critique de Babelio que j'ai pu faire cette lecture
Lien : https://imaladybutterfly.wor..