Komikku éditions (07/05/2013)

Buster keel

Kenshiro Sakamoto

3.93★ (356)

12 tomes

Encore une fois, je n'ai pas adhéré à ce récit post-apocalyptique qui nous plonge directement au coeur de l'action mais de façon si stéréotypée que cela en devient lassant. L'intrigue est vraiment très brouillonne au début pour se clarifier au fur et à mesure. Il faudra avoir de la patience ce qui n'est pas mon fort, je le reconnais.

Le graphisme ne m'a pas enthousiasmé dans la mesure où il y a des trames digitales. Bref, nous avons un shonen qui fait très cliché avec ses scènes de combats et qui présente bien des maladresses. En prime, on aura droit à une fin ouverte ce qui laisse un mauvais goût d'inachevé.
2034. La ville de Tokyo a été vidée de toute population suite à la propagation d'un virus mortel. Ce virus, appelé Pandora, a décimé 20 % de la population tokyoïte avant que les dirigeants de la ville se décident à la quitter et à interdire quiconque de s'y rendre. Quelques années plus tard, Hiiro Sakaki habite à Néo-Tokyo. Alors qu'il se trouve dans un bus en compagnie de camarades de classe, leur bus a un accident, provoqué par Mikoto, une jeune femme qui semble avoir le pouvoir de créer des champs de force. Hiiro ainsi que 3 de ses amis atteints eux aussi par le virus, sont tués sur le coup mais se retrouvent dans Tokyo. Ils vont y découvrir un univers surprenant, plein de dangers où il faut se battre au quotidien pour rester en vie…
Malicious code est une série qui se terminera en 4 tomes. Ce premier tome ne laisse aucun répit au lecteur et aux personnages, tant l'action est omniprésente. C'est d'ailleurs l'un des points forts du manga : des scènes époustouflantes qui en mettent plein les mirettes. Un véritable univers est donc créé, on a assez vite en notre possession les clés de compréhension nécessaires à l'entrée dans ce monde. Les expressions de visage des personnages sont particulièrement réussies et font ressortir leur côté diabolique et impitoyable, voire même malsain. Un titre efficace en son genre.
Malicious Code avait bien commencé pour moi. On nous parle dès le début d'un mystérieux virus qui a décimer une grosse partie de la population excepté des enfants dont l'ADN aura par la suite fusionné avec le virus. Ces enfants ont grandi et le virus va alors se manifester en leur conférant des pouvoirs que l'ont va appeler « codes » et qui seront divisés en trois catégories (physique, mental, et le troisième – rare – dont j'ai oublié le nom mais qui est plutôt de l'ordre du piratage, du genre qui annule les autres codes). Jusqu'ici, l'intrigue était bonne, il y avait de l'idée. Mais plus j'avançais dans la lecture, plus je trouvais que le rythme oscillait beaucoup. Certaines scènes s'enchaînent un peu trop vite, on n'a pas assez d'informations, ou alors certains passages traînent un peu en longueur. Bon, ça encore, ça peut passer, j'ai vu pire.
J'ai adoré ce manga, moi qui ne m'étais jamais vraiment essayé au manga. J'ai tout de même eu du mal à comprendre l'histoire, parfois, et c'est bien là le seul défaut.
Vraiment très bien !
Dans un Tokyo qui a été dévasté par une épidémie gigantesque, des adolescents sont amenés à se combattre pour survivre.

Dans un schéma relativement classique, le mangaka arrive cependant à tirer son épingle du jeu en mélangeant les genres. Entre zombie, super-héros et combat pour l'honneur, chacun devrait y trouver un intérêt.
Espérons seulement que la trame réussisse à se renouveler.
Lien : http://boumabib.fr

La malice est comme la rouille qui reparaît toujours.

Videos de Ikeno Masahiro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ikeno Masahiro
En 2034... Hiiro Sakaki est sur le chemin du lycée lorsque son bus de ramassage scolaire est attaqué par une fille aux yeux rouges. Quand Hiiro reprend ses esprits, il réalise qu'il se trouve en plein Tôkyô. L'accès à la ville est pourtant interdit depuis dix ans, à la suite d'une contamination fulgurante causée par un virus dévastateur. Des garçons et des filles aux caractéristiques particulières se retrouvent désormais dans la ville... Hiiro apprend qu'une redoutable « malveillance » est gravée à l'intérieur de son corps !
Ikeno Masahiro (invité star à la Japan Expo 2013) nous livre ici une histoire dynamique et parfaitement bien illustrée où les ruines du célèbre quartier de Shibuya servent de toile de fond à ce récit d'anticipation où l'action se mêle aux pouvoirs psychiques !
Le graphisme n'est pas sans nous rappeler celui de Takeshi Obata (Death note) sur lequel l'auteur impose sa touche personnelle et offre des scènes d'action particulièrement vibrantes et inédites en jouant avec précision entre flou et focus !