AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 98 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais beaucoup aimé les premiers tomes de cette série ainsi que les histoires proposées par l'auteur, un grand sentiment d'injustice en ressortait. Par contre, je trouvais que les moyens mis en oeuvre pour sortir de ce système trainait un peu dans les précédents tomes. Par contre, dans celui-ci, le dernier de la série, le scénario s'accélère un peu trop brutalement à mon goût. Même s'il fallait bien que ça se termine un jour… mais j'ai l'impression d'être montée sur une charrette que se serait transformée en train express.
Mais c'est une bonne série dans l'ensemble. J'ai plus apprécié de découvrir ces vies, toutes tellement différentes, émouvantes, souvent tristes. J'ai un peu frémi pour Fujimoto mais j'avoue que c'est le côté social qui l'a emporté sur le côté anticipation. Ikigami a quand même le mérite de faire réfléchir sur un sujet particulier, un gouvernement qui prend des décisions au motif d'un grand dessein en utilisant un régime dictatorial, un peu comme dans 1984. Une série à découvrir (malgré un dernier tome décevant).
Commenter  J’apprécie          40
Il fallait quelque chose d'assez exceptionnel pour clôturer cette série. Motorô Mase a fait monter la pression tome après tome et donc il fallait finir dans une apothéose exceptionnelle. Fujimoto se fait avoir comme un lapin dans les phares d'une voiture. Il tombe dans le piège que son chef a construit pour lui. le voilà considéré comme un rebelle qui mérite un redressement pour devenir un fidèle serviteur de la nation. Avant son départ la guerre allait être déclaré et à sa sortie le pays est encore dans une situation assez conflictuelle. le Japon n'est pas forcément l'allié tant attendu. Les enjeux politiques sont tendus et font références à des tensions bien existantes encore de nos jours. Mais ce qui est important repose sur notre livreur d'Ikigami. Quand il ressort, il n'est plus le même. le lavage de cerveau l'a rendu plus corvéable et il va devoir se transformer en surveillant. La peur reste le meilleur système pour isoler les gens et éviter toute rébellion. Malgré tout son éthique reste bien là. Quand il comprend que le vaccin pour réguler la population était juste un point d'appui pour faire accepter une guerre et permettre d'y envoyer des citoyens volontaires. Tout est manipulation. Là aussi le parallèle avec notre société n'est pas si difficile et sans devoir tomber dans le côté complotiste. L'angoisse est bien présente pendant toute la lecture car plus aucun espoir ne semblait possible. Et puis tout se conclut avec des rebondissements digne d'un Jason Bourne. le mangaka propose une conclusion satisfaisante et palpitante. Impossible d'aller dormir l'esprit tranquille par la suite. Rien de tel pour faire travailler notre esprit critique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas vraiment appréciait les dessins (trop épais et gras). Mais le scénario de ce triller en 10 tomes est géniale. Dés le début je me douter un peu de qui était un représentant de l'Etat qui devait découvrir les éléments dégénéré. Mais il m'a quand même surpris jusqu'à la fin. Beaucoup de fait était prévisible, mais il donnait quand même envie de continuer la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà le dernier tome de cette saga haletante...

Ici Fujimoto a été piégé et va alors suivre "un programme" pour être remis dans le droit chemin et défendre l'ikigami.

A peine sorti, il va devoir jouer les espions mais la guerre fait rage... Il prépare son départ du pays !!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}