Au fur et à mesure de ma découverte de ce premier roman de Bruno Masi, j'ai eu l'impression de me retrouver dans l'univers de Nicolas Mathieu et dans son livre Leurs enfants après eux.

Tout au long des 200 pages du livre, nous suivons Marcus.
Il vient d'avoir 13 ans le 4 juillet; c'est l'été, sa mère Annie a quitté la maison. Ce n'est pas la première fois mais là, son absence dure et durera 20 ans. Il reste avec son frère mais ne partage rien avec lui, voire même l'évite pour échapper aux raclées.
Alors Marcus traine en ville, fait du vélo avec son seul copain Virgile, découvre les filles avec Noémie-Mémodie et Pénélope, passe du temps à regarder les gens partir en vacances sur la passerelle au dessus de l'autoroute ...
Les jours se suivent et sont synonymes de premières expériences avec les filles, de bagarres, d'excès lors de soirées chez des copains de copains... encore Leurs enfants malgré eux!
Certes ce livre est celui des souvenirs de Marcus puisque 20 ans se sont passés depuis le fameux été de ses 13 ans mais les thèmes sont assez similaires.
Je n'ai pas aimé ces similitudes; je n'ai pas aimé l'ennui contagieux de Marcus; je n'ai pas aimé le titre assez "trompeur".
Voilà probablement ce qui s'appelle passer au travers d'un livre. Dommage pour un premier roman...