Ce livre est le seul écrit par un membre du groupe, en l'occurrence Nick Mason, le batteur et, quelque part, l'arbitre des grands egos, à savoir David Gilmour et Roger Waters, en conflit depuis maintenant bien des années.
Alors ce livre est intéressant, particulièrement quand Mason s'attarde sur son parcours personnel, au sein du groupe et en dehors, car il a produit quelques artistes de renom dont Carla Bley. Mais lorsqu'il s'agit d'entrer plus profondément dans la dynamique du groupe et dans les conflits qui ont émaillé son existence, Mason se montre nettement plus circonspect et pour cause : les sensibilités sont exacerbées et Mason a dû soumettre sa copie aux intéressés pour pouvoir espérer la publier... La même circonspection est perceptible dans le traitement de Syd Barrett, le génie maudit et météore des débuts du groupe. Il confirme en tout cas qu'un sentiment diffus de culpabilité a toujours été présent dans le groupe après son départ, par ailleurs exprimé dans l'album "Wish you were here"...
Mais le livre est fort bien écrit, avec une touche d'humour très britannique et constitue un indispensable pour les fans du groupe, avec la biographie de Mark Blake (Pigs might fly).
Pink Floyd a donné lieu à toute une littérature juteuse, plus ou moins honnête, plus ou moins documentée, plus ou moins partisane. Mais lorsqu'une biographie émane de l'un des membres du groupe, de surcroît le plus sympathique, on ne peut guère mettre en doute la sincérité de la démarche. Nick Mason n'a plus à assurer sa retraite, ni celle de ses enfants ou de ses petits enfants. Peut-être avait-il simplement besoin, lui qui s'est toujours adapté avec souplesse aux décisions autoritaires des deux grosses têtes, de dire certaines choses, une bonne fois pour toutes, de livrer son point de vue sur des sujets dont la presse et les fans ont fait des gorges chaudes.

Pas de vindicte ici, ni d'ego surdimensionné, mais un récit bourré d'humour et de lucidité. Mason ne se fait aucune illusion sur les raisons réelles du succès de Pink Floyd et l'attribue parfois volontiers à des facteurs extérieurs à la musique. La vie au quotidien, les tournées, le studio, les moments forts, les petites et grandes lâchetés, les anecdotes de toutes sortes – dont la fantaisie augmente proportionnellement à la notoriété de la bande - tout y passe, sans nostalgie ni atermoiements, sans la mélancolie d'une époque révolue. Les dissensions légendaires qui ont secoué le groupe y sont exposées par l'oeil de celui qui a rarement pris part aux conflits; une version forcément partiale, comme le reconnaît lui-même l'auteur.

Si feu Rick Wright ne pourra plus livrer sa vision des choses, peut-être qu'un jour Gilmour ou Waters donneront leur propre variante. En attendant, on se régale avec cette savoureuse chronique, agrémentée de nombreuses photos, et narrée avec détachement, modestie et esprit.
Voici le livre de référence consacré à l'un des groupes majeurs des années 70. Musical et visuel, Pink Floyd a marqué l'histoire de la musique, en étant le groupe précurseur d'un genre qu'on appelait à l'époque le "psychédélisme". Même si ce style a mal vieilli et reste l'objet de railleries diverses de nos jours, surtout de la part des jeunes générations, la musique reste intemporelle.

L'intérêt de cette bio est qu'elle a été rédigée par le batteur du groupe, Nick Mason. Acteur de cette époque, l'auteur a puisé dans ses souvenirs pour raconter de nombreuses anecdotes, ainsi que dans ses archives personnelles pour illustrer les pages de photos inédites.

Seul bémol, la traduction trop littérale. En anglais, "soundcheck" signifie "balance" mais dans le livre, cela signifie "contrôle du son". Pire: Thelonious Monk était un pianiste de jazz, pour le traducteur, c'est un groupe!!! (les Thelonious Monk...impardonnable!) Dommage. Mais malgré ces détails, ce livre est appréciable et riche en histoires savoureuses. Pour les fans, les amateurs de musique planante et les nostalgiques d'une certaine époque.