J'ai eu un début difficile avec ce roman. J'ai eu énormément de mal à m'attacher au personnage principal. Je la trouvais antipathique. Il ne me transmettait absolument aucunes émotions.

Dans ce roman, on se retrouve dans la vie de Martha avec un destin totalement chamboulé. On est dans son quotidien, son univers…

Au fur et à mesure du roman, j'ai évolué sur mon point de vue du personnage. Finalement elle est authentique à sa manière. Un personnage dont la vie est plus difficile que ce qu'elle pensait et qui va devenir courageuse.

En résumé, un début difficile mais un roman qui évolue au fil des pages. Il ne faut pas s'arrêter aux premières pages car le roman commence plus tard. Je vous conseille de le découvrir car j'ai finalement passé un très bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de Martha une trentenaire mal dans sa peau qui semble souffrir de dépression chronique. On va rapidement découvrir sa famille et surtout sa soeur Ingrid dont elle est très proche. On va dans les premiers chapitres du roman retracer la rencontre entre Martha et son mari Patrick. Dès le début on comprend que le couple est séparé et on va vivre leur rencontre en ayant une partie flashback pour reconstituer le fil de leur histoire.

Martha va traverser pendant des années un désert médical sur sa pathologie, elle devient vite l'Insupportable auprès des siens mais sans réellement savoir de quoi elle souffre.

Cette maladie va détruire sa vie à petit feu car cela ne devient plus gérable au quotidien même pour les gens qui l'aime sincèrement.

Ce roman parle d'un sujet grave qui est la maladie mentale, psychique et psychologique. Mais il y a beaucoup d'humour chez Martha qui malgré tout dédramatise son cas et elle fait preuve d'une repartie exceptionnelle ainsi que sa soeur Ingrid qui m'a beaucoup faite rire et dont on a l'impression que sa vie se résume à enfanter.

J'ai été prise dans le tourbillon de l'histoire de Martha, je voulais comprendre ce dont elle souffrait exactement et comment elle allait voir le bout du tunnel. Son comportement si souvent incontrôlable et qui détruit ses relations est retranscrit de l'intérieur mais ce que j'ai trouvé intéressant c'est la perception pour le monde extérieur.

Il s'agit du premier roman de Meg Mason, autrice australienne et qui fait déjà un grand succès au travers le monde.

Lien : https://leblogmathildebouqui..
Depuis qu'elle a 17 ans, Martha ne va pas très bien. Elle alterne phases de dépression et phases un peu plus joyeuses. A 40 ans, son mari la quitte et étape par étape elle revient sur sa vie…

Intrigue 💚💚💚
Personnages 💚💚💚💚
Humour 💚💚💚💚
Final 💚💚💚
Ecriture 💚💚💚

-> Martha, un personnage atypique
On le sait dès le début, Martha souffre d'une mystérieuse maladie mentale qui affecte son quotidien. Elle est certes complexe à cerner mais je l'ai trouvée malgré tout attachante. Parfois un peu agaçante, on ne peut pas toujours la comprendre mais c'est assez réaliste.

-> Une maladie ?
On ne peut s'empêcher de « diagnostiquer » Martha, essayer de comprendre ce qu'elle a, une maladie mentale bien connue nous vient à l'esprit mais j'ai compris que ce n'était pas le but du roman.

On y retrouve une réelle réflexion sur la personne, son entourage, quelle que soit la maladie au final, le nom de la maladie en question m'importait peu mais j'imagine que la fin peut décevoir certains lecteurs même si cela n'a pas été mon cas.

La difficulté pour la famille et les amis de comprendre la maladie, leur courage et tout l'amour qu'ils portent à Martha est bien retranscrit. J'ai particulièrement aimé la relation entre Martha et Patrick mais aussi la famille de celle-ci.

-> de l'amour mais aussi de l'humour
Un des points forts du récit a été pour moi l'humour de Martha, l'ironie dont elle fait preuve. Elle est très décalée et drôle, voire acerbe malgré la situation, j'ai clairement accroché avec ce type d'humour ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde je pense.

-> Evidemment… des thèmes forts !
La maladie mentale mais aussi bien d'autres thèmes qu'il vaut mieux découvrir au fil du roman, tout m'a semblé abordé avec justesse.
Malgré ces thèmes difficiles, on en retient surtout de l'espoir, c'est émouvant mais pas larmoyant ni dramatique.

-> Quelques longueurs
Même si les chapitres sont courts et que le style est agréable, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce récit qui aurait pu être beaucoup plus court. Cela laisse le temps de comprendre Martha mais peut-être un peu trop… Il m'a manqué un petit côté addictif, j'appréciais ma lecture mais je n'avais pas tout le temps envie d'y revenir.

Je pense que ce livre ne plaira pas à tout le monde mais pour ma part cela a été une bonne surprise sur le thème de la maladie mentale.

#NetGalleyFrance #ChallengeNetGalley
Martha est une jeune femme anglaise qui subit des épisodes de dépression depuis son adolescence. Entourée par des parents fantasques, un oncle et une tante qui à l'inverse respectent les conventions, elle est épaulée par ses cousins et surtout sa soeur Ingrid. Et comment ne pas parler de Patrick qu'elle connaît depuis l'enfance et avec lequel elle va se marier. Martha nous raconte son histoire avec humour, force details et malgré cette maladie, une lucidité décapante parfois !
J'ai beaucoup aimé ce récit. J'ai ri plusieurs fois, à des répliques ou des situations absurdes et puis sur la fin j'étais prise d'affection pour Martha et les derniers chapitres m'ont émue.
La relation entre Martha et sa soeur, forte, faite de complicité et d'une solidarité à toute épreuve, est la facette complémentaire de ce roman sur les maladies mentales.
la seule chose qui m'a gênée est que la maladie n'est pas nommée (elle est même remplacée par les signes typographiques - - ) et honnêtement j'y ai vu une facilité de l'auteur. D'accord, elle n'a peut être pas envie de frustrer des victimes de ces maladies en ne décrivant pas précisément chaque symptôme et conséquence d'une maladie précise, ou alors n'a t elle pas envie de recevoir des tombereaux de lettres lui disant que son personnage est trop caricatural et que si elle même ne souffre pas de cette maladie, elle n'a pas le droit d'écrire dessus ? (Ce qui semble être une possibilité dans notre société actuelle malheureusement) mais enfin, le livre s'inscrit réellement dans une fiction pure, au pire elle aurait pu inventer un nom de maladie...
Une fin en demi teinte pour cette comédie de style très anglais qui assure une agréable lecture, et merci à la masse critique Babelio pour cette découverte !
Martha, Martha!
La vie est faite d'obstacles c'est vrai...
Tu ne ressembles à personne !!!!
Ce terme qu'on ne peut pas trop prononcer parce qu'il fait peur... La dépression !
Je crois qu'il vaut mieux se casser les 2 jambes...
Il faut effectivement avoir le moral pour lire ce roman... Ce que je n'ai pas forcément...
Parfois elle a un brin d'humour c'est vrai...
Il faut savoir prendre la vie juste comme elle est parfois...
Par contre je tombe pareil sur mon canap' en ce moment... 😢

📖Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ?
Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d'autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié... Mais comment survivre là-bas sans sa soeur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d'elle ?
Peut-être qu'en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée.
Comme d'habitude, j'ai acheté ce livre au hasard et sans lire la quatrième de couverture. Résultat : Evidemment Martha est une belle découverte malgré la thématique pas forcément joyeuse.

Martha a dix-sept ans, un truc a "explosé dans sa tête" et depuis, ça déraille. Elle passe de la joie à la peine en un instant, à des moments de colère et de violence suite à des moments d'euphorie.

On comprend rapidement qu'elle est mariée à Patrick, son deuxième mari, qui la soutient et la connait depuis toujours. Martha est également très proche de sa soeur Ingrid qui a toute une ribambelle d'enfants ; et voit beaucoup son oncle, sa tante, ses cousins, et quelquefois aussi ses parents artistes et sa mère quelque peu particulière.

Depuis la fin de son adolescence, Martha passe donc de diagnostics en diagnostics, de différents médicaments en nouveaux traitements thérapeutiques, pour essayer de réguler ses humeurs. Cela peu parfois être difficile à gérer pour ses proches, mais surtout pour elle-même.

Au fur et à mesure que les années passent, Martha connaît les mêmes désagréments que les autres personnes de son âge. Questionnement sur le travail, le mariage, la maternité, l'entourage etc.

Malgré ce thème pas forcément joyeux, Meg Mason a pourtant su le décrire de façon presque légère, voire comique. Cela fait dédramatiser les maladies mentales et les voir autrement. J'ai aimé ce roman tragi/comique, malgré une fin un peu bâclée selon moi.

Contrairement au critiques de magazines affirmant ici un roman désespérement drôle, ma critique sera bien différente.

Il y a effectivement des passages hilarants, mais je trouve surtout que l'histoire est désespérement triste et bouleversante.

L'auteure a une plume magique, on ressent de fortes émotions au fil de la lecture (tristesse, colère, questionnement sans fin...).

Le personnage principal, Martha, est dotée d'un très gros caractère ce qui apporte beaucoup de rebondissements et peu d'ennui.
J'ai beaucoup apprécié l'importance de ses proches (parents, soeur, ocle et tante...) et la façon dont leur histoire apporte un sens au récit et qu'ils ne soient pas mis de côté.

Il faut préciser que certains sujets du roman ne sont pas à prendre à la légère et peuvent heurter certaines personnes :
- dépression
- maladies mentales
- suicide
- violences conjugales...

Ce roman est un art - l'art de montrer les problèmes conjugaux et familiaux sans tabous - qui mérite son succès mondial.

Les obligations générées par la société sont ici remises en question et détournées ce qui m'a énormément plu.
Martha va mal depuis ses dix-sept ans, elle déprime ... Malgré différentes consultations et traitements aucun diagnotique n'est posé. Nous la retrouvons à la quarataine, son mari vient de la quitter ...
Nous assistons à différents flash back afin de mieux connaître et comprendre Martha, sa rencontre avec son mari Patrick, leur quotidien, ainsi que les liens avec sa famille.

Je me suis demandée au début de ma lecture où l'auteure souhaitait nous amener, la plume est franche et Meg Mason apporte différentes touches d'humour par moment. Elle a réussi à aborder un sujet délicat tel que la maladie mentale (sujet que je connais peu) en levant les non dits, tout en rendant la lecture agréable.
J'ai trouvé ce roman assez troublant. Déjà par son ambiance typiquement anglaise : il y a toujours un je-ne-sais-quoi dans ce style d'écriture qui me dérange sans que je n'arrive réellement à mettre un mot dessus. Cela me fait toujours globalement l'effet d'une pièce sombre, triste, à l'odeur de renfermée et à la tapisserie floral dépassée. C'est peut-être dû au côté pince-sans-rire humoristique ou au ton très fataliste qui me met mal à l'aise… C'est d'autant plus étonnant que je n'ai jamais ressenti ça lors de mes études au Pays de Galles et que si je devais partir vivre dans un autre pays, mon coeur balancerait lourdement entre Londres et l'Allemagne ! Bref, tout ça pour dire que j'ai retrouvé dans Evidemment Martha le sentiment désagréable qui me suis dans bon nombre de mes lectures "anglaises" (l'auteure est, il me semble, de Néozélandaise).
L'autre point troublant fut Martha qui n'a absolument rien d'une héroïne habituelle de roman. Clairement, elle n'est pas franchement sympathique entre sa dépression liée à sa maladie mentale (qui ne sera jamais dévoilée autrement que par "--", l'auteure avouant en note l'avoir inventée de toutes pièces) et sa capacité à être désagréable avec tout le monde. Cela dit, au final, elle est tout de même touchante par les différentes épreuves qu'elle a traversé entre les errances médicales, les secrets familiaux et les deuils en tout genre qu'elle a dû faire. On sent qu'ils ont joué un grand rôle dans son état d'esprit, ses choix de vie et notamment sa relation à la maternité. J'ai aimé la suivre de sa jeunesse à sa vie d'adulte en traversant les décades et en la voyant s'enfoncer dans son simulacre de vie dans lequel on la croise pour la première fois. J'ai également aimé que passé et présent s'entremêlent, nous sortant d'un schéma logique plutôt habituel pour aller vers celui, plus enrichissant, des causes et conséquences.
Bien que cette histoire soit globalement lourde entre la maladie et ce qu'il se passe pour Martha, je l'ai cependant trouvée pleine d'espoir. J'ai aimé voir les différents personnages changer, se remettre en question et évoluer pour gagner en épanouissement. J'ai trouvé les parents de Martha particulièrement bons pour ce dernier point.

Même si elle n'est pas spécialement sympathique et qu'il est parfois un peu difficile de se projeter dans sa vie, j'ai trouvé Martha attachante et me suis étonnamment identifiée à elle. Voir son couple battre de l'aile suite à son comportement et sa famille prendre de la distance, m'a fait me poser des questions sur ce que je peux dire sans filtre pouvant être blessant pour les autres ou mal interprété. Beaucoup de personnes oublient que ce qu'on dit peut avoir des conséquences et ce qui arrive à Martha nous le rappelle.
Les personnages secondaires, notamment Patrick - le mari de Martha - m'ont davantage plu. Chez lui, j'ai particulièrement aimé sa tranquillité et son dévouement. J'ai également apprécié les parents de Martha, un peu barrés et instables, mais plein de bonnes intentions et attentions ainsi qu'Ingrid - sa soeur - qui sait la secouer quand c'est nécessaire.

C'était la première fois que je lisais un roman de Meg MASON et j'ai passé un bon moment avec malgré ce je-ne-sais-quoi que je n'aime pas dans la littérature se passant en Angleterre. J'ai aimé son ton direct, sans pincettes, et la manière dynamique dont elle raconte son histoire. C'est fluide, réaliste et très prenant.
Une chouette découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

«  de l'âge de vingt ans jusqu'à près de quarante ans, j'ai connu des phases de dépression légère, modérée ou sévère pouvant durer une semaine, quinze jours, six mois, un an.
Je collectionnais les diagnostics, comme pour avoir toute la panoplie. Les pilules devenaient des combinaisons de pilules, conçues par des spécialistes.
Ils parlaient de régler le curseur »

Roman ultra décalé - Martha en décalé du monde qui l'entoure.
La raison de la déraison : comment aborder les troubles psy dans un roman?
Depuis ses 17 romans, Martha va mal, ce roman montre l'errance médicale et le mal être.
Ce roman est l'errance d'une femme, d'une famille qui essaie de comprendre et de soulager Martha.

Roman écrit à la première personne, un regard biaisé de la réalité, celle de Martha.
Beaucoup d'humour dans ce roman !