C'est ma première lecture de l'auteur et vraiment, je n'ai pas été déçue. On est très vite dans le rythme soutenu et haletant de l'histoire de Cyrus, un jeune homme déterminé à découvrir qui a assassiné sa mère 12 ans plus tôt. L'écriture est brusque, effrénée et sans fioriture, ça va droit au but et pas de sentimentalisme, on n'est pas pour rigoler mais bien pour découvrir un meurtrier, quitte à jouer un double jeu dangereux. Gabrielle Massat m'a offert une lecture addictive, réjouissante où je me suis identifiée à ce jeune homme dans sa quête éperdue et déterminée.
Qui est le meurtrier du proxénète notoire ? C'est son fils Cyrus qui va se mettre en quête de vérité et faire découvertes sur découverte entre 2 bastons !!
Très sympathique polar enlevé, dynamique, plein de rebondissements à la mode d'un Chandler mais avec une poésie et une truculence en plus. Une galerie de personnages hétéroclites avec chacun leurs intérêts et leurs interconnexions. Une intrigue bien ficelée et bien emmêlée juste ce qu il faut…
Le héros pas vraiment un petit saint va rebondir à chaque chapitre mais surtout laisser parler sa « part de féminité ». Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce 1er roman ; on attend le prochain avec hâte !
Cyrus Colfer, 15 ans, devient définitivement adulte, lorsqu'un soir il retrouve sa mère assassinée de 28 coups de couteau dans le salon de leur maison à San Francisco. Ce jour là pour lui tout s'éteint au sens figuré comme au sens propre et il finit aveugle, cédant dans sa lutte contre un rétinoblastome. 12 ans plus tard, trainant dans des combines et peinant à gagner sa vie, il est rattrapé par son passé et retourne à San Francisco à la recherche de la vérité. Cette vérité passe par un retour au sein de la famille dont il faisait partie plus jeune, une organisation mafieuse pour laquelle sa mère jouait les proxénètes.
Je sors de cette lecture mitigé… Ma déception se porte surtout sur l'ambiance et le fond. C'est une approche assez classique autour d'un personnage ayant grandi dans une organisation de truands et qui après l'avoir quitté est rattrapé par son passé et doit y retourner. Forcément des comptes vont se régler. J'aime assez ce type d'intrigue mais ici il y a un supplément d'âme qui m'a manqué. Je n'ai pas assez senti la brume et le côté poisseux de ce milieu souvent riche en personnage bigarrés et je m'attendais surement à quelque chose de plus réaliste pour ce qui est de cette ambiance. Cela tient surement du fait qu'il existe une foultitude de roman sur ce thème et que certains ont su l'aborder de façon quai journalistique, rendant une forte impression de réalisme et laissant apparaitre la vérité encore plus glaçante.
Je pense qu'il convient d'aborder ce livre autrement, comme un divertissement pur, avec son lot de rebondissements, de punchlines bien senties et d'humour noir juste ce qu'il faut. En ce sens c'est un très bon livre et certaines scènes sont très efficaces. Les scènes de bagarres ont un petit côté ironique très appréciable (le personnage principal est aveugle hein…) et son chien guide est, il faut le reconnaitre, très attachant.
Sur la forme l'écriture reste très fluide, rythmée, les chapitres s'enchainent bien et les révélations forcément inattendues, c'est l'usage dans ce type d'ouvrage !
On est ici plus sur un roman dans le genre Connelly ou Coben, voire Sandrone Danzieri pour l'ambiance, que sur un roman totalement noir nous entrainant dans les bas fond de l'Amérique comme chez Georges Pelecanos ou éventuellement Lehane. Mais si vous cherchez une lecture plaisir efficace alors foncez !