Ce livre a été une très belle découverte ! Il est très émouvant et bouleversant.

Au début du livre, j'ai eu un peu de mal à renter dans l'histoire. Je n'arrivais pas vraiment à savoir où ce roman allait m'emmener et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.
Mais une fois les 150 premières pages passées, j'ai dévoré ce livre.

La tension monte vraiment crescendo et lorsqu'elle atteint son apogée, il était impossible pour moi de lâcher le livre et de quitter les personnages.

Forcément, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Eden qui n'est pas un personnage principal comme les autres puisque c'est un jeune homme qui a des failles et qui n'arrive plus à les cacher. Il est également doté d'une très grande sensibilité donc il est impossible de ne pas s'y attacher.

Ce roman aborde de nombreux sujets très importants et d'actualités comme les attouchements sexuels ou encore l'anorexie dont souffre le personnage de Sarah.

J'ai beaucoup aimé ce côté du livre qui nous permet d'apprendre des choses sur cette maladie qui touche de nombreux adolescents et qui nous permet également de mieux comprendre les personnes qui en sont victimes et ce qu'elles ressentent.

La plume de l'auteure est très poétique et agréable à lire.

Je vous conseille fortement ce livre qui m'a chamboulée !

Note : 🌕🌕🌕🌕🌗/5
Dans cet ouvrage, nous allons suivre une bande d'adolescent , des amis qui pensent se connaître. Mais un soir Éden se mure dans le silence , c'est assez , il n'en peut plus . Durant une nuit leurs vies basculent , c'est la nuit de la vérité ...

Un huit clos , une nuit , tout change.

Un roman d'une puissance et d'une force intense ! L'histoire est extrêmement bien racontée.

On suit l'incompréhension des personnages face au drame qui se déroule devant eux. On s'interroge alors sur notre vie personnelle : connaît t on vraiment bien notre entourage ? Parle t on de tout à nos amis ? À notre famille ?

Un livre sur un sujet tabou. Lisez le ! Parlez en autour de vous : tout le monde doit le lire !

👉Ne convient pas aux plus jeunes d'entre vous !
Ici, nous rencontrons une bande de cinq amis, Eden, Agathe, Sarah, Alexandre et Gabriel. Leurs points de vue se succèdent au fil des pages, on apprend à les découvrir sous le regard des uns et des autres dans leur quotidien plus ou moins joyeux, jusqu'à cette fameuse nuit. Eden arrive chez Gabriel, du sang sur les mains. S'en suit une longue nuit, quasiment en huit-clos, pour les cinq meilleurs amis. Ils découvrent ce qui est arrivé à Eden, et ils essayent de gérer ça tous ensemble, comme ils le peuvent, du haut de leur 17 ans. Je trouve que le sujet est bien amené, de façon juste, je mettrais même un petit warning parce que c'est un sujet difficile, qui peut être compliqué à lire pour certaines personnes. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire. J'ai pas mal pleuré, touchée par les ressentis des personnages, par leurs pensées, leur façons de voir les choses. J'ai aimé les voir se serrer les coudes, affronter tout ça ensemble, comme une famille. J'ai adoré lire ce qu'ils aiment chez leurs amis, même s'ils ne se le disent pas à voix haute. Ils ont tous une façon particulière de voir Eden, et c'est véritablement touchant. C'est une très belle leçon d'amitié mais aussi d'acceptation de soi, de communication, de soutien. Je rajouterai simplement qu'il faut parler, c'est le silence qui tue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie infiniment les éditions slalom et Babelio pour l'envoi de ce roman.

Je sais pas si parfois ça t'arrive, d'aimer une lecture autant qu'elle te perturbe. C'est ce qui m'est arrivée avec cette lecture. Ce roman est percutant, bouleversant, prenant. Ce roman m'a donné envie de hurler, de le jeter par la fenêtre ou bien de le tenir contre mon coeur. Lorsque j'ai découvert le synopsis de « Cette nuit là » ma curiosité a été piquée au vif. C'était trop peu, mais juste assez pour me donner l'envie de découvrir cette histoire.

Et quelle histoire les copains ! A peine commencer que je n'ai pas pu le lâcher. Il m'a accompagner pendant une nuit, me faisant passer par des émotions fortes et puissantes. « Cette nuit là » aborde des sujets durs. Des sujets qui m'ont percuté, qui ont mit à mal mon petit coeur.

Ici, c'est l'histoire de cinq lycéens, de cinq voix différentes, et qui pourtant si complices qui s'entraident et s'épaulent dans un quotidien difficile. Ue nuit, Éden débarque chez Gabriel, ensanglanté et choqué. Que c'est-il passé cette nuit là ?

Dès le prologue j'ai été happée par l'histoire, je voulais savoir ce qui était arrivé à Éden. Et pour ça, Aurelie Massé nous ramène 24h auparavant. Clairement cela laisse planer un certain suspense et surtout cela nous permet de faire plus ample connaissance avec les personnages.

Et c'est quelque chose que j'appréhendais un peu, cinq personnages principaux c'est énorme. Mais mes craintes ont vite été balayées. Aurélie Massé nous offre des personnages construits, et et aucun n'est laissé pour compte pour mettre en avant un personnage. Et chacun d'entre eux m'a toucher, que se soit Éden, Alex, Gabriel Agathe ou Sarah. Je me suis attachée à chacun d'entre eux. Ils ont tous des fêlures, des blessures profondes. Et l'autrice les abordent avec sensibilité et surtout Aurelie les dépeint avec une grande justesse.

Je ne peux pas trop vous parler de l'histoire sans vous gâcher la surprise et vous faire d'abominables spoilers. En revanche ce que je peux vous dire c'est que ce livre doit être lu. Il m'a replongé dans l'adolescence et ce sentiment m'a perturbé autant que conquise. Les sujets abordés sont difficiles et encore tabous dans notre société. Elle malmène ses personnages pour nous montrer la cruauté à laquelle on peut faire face.

Pour conclure, cette lecture m'a bouleversé, m'a remué. Je découvre cette autrice et ce fut juste incroyable. A lire d'urgence.
Voilà un roman qui fait partie de ceux que j'ai lus d'une traite. Il m'a retourné les tripes et plus d'une fois j'ai senti mes mains serrées sur le livre trembler, ma gorge se serrer. Au-delà du délicat sujet de l'inceste, traité ici avec beaucoup de sensibilité et de retenue, c'est ce putain d'amour inconditionnel de cinq amis, le genre qui t'écorche et te fait vivre à la fois, qui m'a bouleversée. Tous ces gamins sont un peu déglingués, de l'anorexique à l'hyperactive, en passant par le timide soumis à l'autorité d'un père rabaissant. Mais tous éprouvent pour Eden cet amour sans retenue que ne peuvent éprouver que les enfants prisonniers d'un présent permanent.

Le roman serpente dans les méandres d'une amitié sincère, celle d'un groupe d'amis hétéroclite, pour revenir de temps à autres au présent, au silence d'Eden, à ses aveux. Certaines scènes sont d'une violence émotionnelle insoutenable, du genre à te foutre un coup dans le bide. Et pourtant il émane de cette lecture une tendresse incroyable. Avec un style maîtrisé, jamais dans le sensationnel, Aurélie Massé raconte une nuit. Elle raconte une amitié, cinq combats, et une promesse. Et je n'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que le roman vibre et irradie, projetant sa lumière et ses ombres en plein dans nos petits coeurs de lecteur…

Gabriel, Sarah, Agathe, Alexandre et Eden sont au lycée, ils sont amis. Comme tous les ados, ils ont leurs préoccupations, réussir leurs examens, les filles, les garçons.. Un soir tout bascule.

Au début, j'ai eu un peu de mal à adhérer au fait de changer de personnage à chaque chapitre mais très vite, je me suis laissée prendre à l'histoire. J'ai dévoré ce roman.

Cette nuit-là est un livre qui fait mal, qui prend aux tripes, qui chamboule tout.

Les personnages m'ont touchée, ils ont fait preuve d'une grande maturité tout en restant des adolescents. Perdus entre enfance et âge adulte, ils sont encore dans l'apprentissage de la vie, l'acceptation et la construction de soi. Suite à la révélation, les amis grandissent d'un coup.

Un roman en vase clos, où petit à petit les langues se délient, où les cinq amis apprennent à se connaitre au delà de ce qu'ils veulent montrer. L'auteure a su les mettre à nu. Seuls, ils sont fragiles, ensemble, ils sont plus forts. Ils deviennent la béquille des uns des autres. Ils sont soudés, ils sont prêts à tout pour se protéger mutuellement. Après cette nuit-là, tout sera différent pour les personnages mais pour moi aussi. On ne sort pas indemne de cette lecture.

Il faut avoir le coeur bien accroché car c'est un livre qui m'a surprise en abordant des sujets plus que sensibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Cette nuit-là" est un roman difficile à lire et en même temps à lâcher tant il sonne juste. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Comment cinq copains de lycée vont se retrouver à gérer quelque chose qui les dépasse et qui nous dépasse en tant qu'adulte. Ils sont en terminale et doivent penser à leur avenir... ou pas. A travers leur point de vue, ces adolescents se dévoilent par petite pointe grâce à l'écriture et l'acuité psychologique d'Aurélie Massé. A eux cinq, ils représentent les adolescents d'aujourd'hui et nous les découvrons bien seuls, en opposition avec leurs parents trop présents ou absents. #cettenuitlà #NetGalleyFrance
Dans ce roman choral, Aurélie Massé nous invite à la rencontre de cinq adolescents, à travers anecdotes, tranches de vie et moments de complicité. Il y a d'abord Gabriel, dyslexique, dispersé et enjoué ; Eden, son violon, son frère aîné Matthias et comme un malaise qui plane d'emblée entre les deux ; Agathe, légère, amoureuse d'Eden et adepte des devoirs à la dernière minute ; et enfin les studieux Sarah et Alexandre, qui navigue pour l'une dans les eaux troubles de l'anorexie, et pour l'autre, oscille entre une mère effacée et un père froid et autoritaire.

Les chapitres étant très courts, la petite gymnastique mentale qui consiste à passer d'un personnage à l'autre en quelques pages n'est pas forcément des plus évidentes au départ. Si chacun traverse l'adolescence avec des bagages différents, la narration se fait quasi à l'identique. Ils ont beau avoir des personnalités très marquées, cela ne se ressent pas dans la façon qu'ils ont de nous conter leur histoire. le ton est identique en dehors des dialogues et ce point est d'autant plus flagrant que l'autrice a un style bien à elle.

Aurélie Massé partage avec nous son amour pour les métaphores, qu'il s'agisse de décrire la lueur dans un regard ou les détails d'une ambiance particulière. Elle s'amuse avec les parfums, les couleurs, les textures, établit des parallèles étonnants entre deux choses qui n'ont à priori rien à voir. Son style est ainsi à la fois brut et indéniablement poétique. Un exemple parfait de synesthésie (trouble de la perception des sensations, à travers lequel le sujet associe deux ou plusieurs sens à partir d'un seul stimulus). Il lui arrive même de jouer avec la mise en page pour mieux illustrer l'état mental, la déstructuration de ses personnages face au drame auquel ils se retrouvent tous confrontés.

Par la diversité des thèmes abordés, ce roman est à mettre entre toutes les mains. Il nous rappelle les affres de l'adolescence et combien il est facile de glisser sur une mauvaise pente, qu'il s'agisse de vie amoureuse, scolaire ou familiale, de rapport à son propre corps, à la nourriture ou à l'alcool. Alors bien entendu, sur un format assez court comme celui-ci, l'autrice n'a pas le temps de se concentrer sur chacun et privilégie Eden, mais personne ne botte en touche pour autant. Les problématiques sont abordées avec intelligence et sensibilité, rendant cette bande de lycéens unis à la vie à la mort plus sympathique et attachante que jamais.

Il est difficile d'évoquer le sujet premier de ce livre sans le divulgâcher, mais Aurélie Massé a le courage de s'attaquer à un énorme tabou. Elle fracasse à contrecoeur ses personnages contre le mur de la réalité à un âge où il devrait encore leur être permis de rêver en parfaite insouciance. Elle les confronte à la cruauté et pose des questions qui parleront à beaucoup d'entre nous, quelle qu'en soit l'échelle. Elle nous ramène à la quête de soi et au défi de la reconstruction qui en découle, quand une nuit, la vie bascule et propulse de l'adolescence à l'âge adulte sans la moindre possibilité de retour en arrière. Elle nous conte l'être humain dans toute sa complexité, sa splendeur et son horreur, dans ses élans de solidarité comme dans ses pulsions égoïstes.

Un ouvrage de Young Adult surprenant et émouvant, qui m'a permis de découvrir une autrice dont la plume se révèle plus que prometteuse.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Un roman fort, poignant.
C'est l'histoire d'Eden, de Gabriel, de Sarah, d'Agathe et d'Alex.
Très rapidement, je me suis attachée aux personnages. Ressentant leurs maux, comprenant leurs points de vues, leurs blagues à deux balles. Je me suis revue être au lycée, à la cafétéria, en cours.
C'est un roman qui se lit rapidement, tant le lecteur est happé dans l'histoire. Des émotions fortes ne vont plus vous lâcher.

Ce roman traite de nombreux sujets très forts, parfois tabous dans notre société : les troubles alimentaires, les violences parentales, les abus sexuels, les premiers amours ...
Ce roman, c'est avant tout un fort engagement de la part de la maison d'édition. Celui de parler de sujets sensibles, choquants, parfois tabous.
Parce qu'en 2021 il est indispensable de parler, de sensibiliser, se communiquer, pour toutes les victimes d'abus sexuels.

Et c'est avec émotion, que je partage ce roman avec vous.

Parce que parler, c'est vivre.
Je suis restée concentrée au début afin de bien repérer qui est qui vu qu'on a le point de vue de chaque personnage de la bande, j'ai même pris des notes pour ne pas me perdre et quand cela était assimilé, j'ai dévoré l'histoire ! L'auteure traite de sujets difficiles, des thèmes young adult importants, réels et touchants. Les personnages étaient tous attachants avec chacun leur caractère, il n'y a que Sarah qu'on ne connaît pas autant que les autres, plus réservée mais son combat reste poignant. La personnalité qui m'a le plus intéressée est celle de Gabriel qu'ils surnomment Jav, c'est un peu celui qui lie tout le monde, il est attentionné et essaye d'être présent pour ses amis. La plume est super addictive, j'ai trouvé que l'intrigue était bien construite, le début peut paraître lent mais dévoile plusieurs indices pour la suite. Il y a également des références à Harry Potter, aux DC et Marvel, c'est un roman divertissant à lire malgré des passages durs et bouleversants.