Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi ça parlait, je voulais faire une petite pause dans mon genre de prédilection suite à une grosse déception qui a failli me plonger dans une panne de lecture. Eh bien il faut croire que ça n'a pas été une découverte transcendante.

Il s'agit d'un roman choral, on alterne donc les points de vue des cinq protagonistes, ce qui n'est pas évident au départ. Mais on finit par les identifier, et certains de leurs comportements m'ont renvoyée à ma propre adolescence avec mes amis du lycée. Ça m'a plongée dans une nostalgie équivoque, je me remémorais des évènements que j'avais jusqu'alors oubliés et ça donne le sourire.

Néanmoins, certaines choses m'ont beaucoup dérangée et parfois même sortie de ma lecture. D'abord le rythme prend selon moi trop son temps, on doit ingérer une quantité non négligeable de descriptions physiques et dialogues qui manquent de réalisme. Aucun adolescent ne parle comme eux, c'est trop littéraire pour que ce soit réel. Puis les descriptions sont à la fois redondantes et mièvres, ça n'apportait rien au récit à part le rallonger. On a l'impression que l'autrice souhaite amplifier la beauté pour donner à l'évènement tragique un peu plus d'horreur, mais cela n'était pas nécessaire. le drame en lui-même se suffisait, la surenchère n'était pas utile. Les métaphores sont également trop nombreuses, certaines tournures étaient jolies c'est vrai, mais d'autres fois, les phrases perdaient tout leur sens. Faire de la poésie pour de la poésie, c'est trop peu pour moi, je me sentais noyée par ces tournures de phrases sans comprendre où tout ça allait mener. Je peux paraître un peu dure, mais je n'ai pas tout détesté dans sa plume. Il y a des choses écrites qui sont justes et qui peuvent faire écho à certaines personnes, c'est important de le dire.

Pour terminer, les thèmes abordés sont lourds c'est indéniable (viol, anorexie, inceste...) et je ne m'attendais pas à lire cela. Mais je trouve ça bien que des livres pour adolescent en parlent justement, car c'est rarement abordé de cette façon. le seul bémol que je retiens, ce sont les clichés concernant l'anorexie, j'aurai préféré quelque chose de moins biaisé, mais c'est tout à fait personnel. Globalement, je pense que je ne suis pas le public visé et c'est pour cette raison que j'ai été déçue. Nombre de choses m'ont sortie de ma lecture et peut-être que plus jeune, ça ne m'aurait pas dérangée autant qu'aujourd'hui. Par contre, je suis honnête de le dire, j'aurai aimé pouvoir lire ce type de livre durant mon adolescence. Je tenais à faire un point d'honneur à ce sujet, car même si ça n'a pas été la lecture que j'espérais, tout n'est pas à jeter.
Cette nuit-là, c'est une nuit glaçante, tétanisante qui attend Eden et ses amis, comme la neige de la couverture. Ils sont cinq lycéens : Gabriel, Agathe, Sarah, Alexandre, Eden, soudés comme les doigts de la main. Chacun vit une forme de souffrance, en silence. Et quand le fardeau devient trop lourd à porter pour l'un d'entre eux, l'amitié et la solidarité sont les seuls fils auxquels se raccrocher.
J'ai eu du mal, au début, à m'attacher à ce groupe d'adolescents des années 2000, car les dialogues m'ont paru surjoués et finalement peu réalistes. Leurs taquineries agaçantes dans la première partie du roman diluent l'intrigue au détriment du drame qui se joue pour Eden. Mais une fois le premier quart du roman lu, j'ai été happée par l'histoire au rythme soutenu, jusqu'au dénouement, émouvant.
Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour cette lecture qui m'a finalement bien tenue en haleine.
#NetGalleyFrance
#cettenuitlà
Le prologue nous plonge au coeur de l'histoire, du moment de la bascule de "cette nuit là" même si on ne sait pas encore de quoi il est question.
Le premier chapitre nous renvoie 24h plus tôt et on fait la connaissance du petit groupe d'amis.
La psychologie des personnages est très poussée.
Chacun d'entre eux a ses problèmes, plus ou moins grave mais ils sont tous très proches et très solidaire.
Si Eden et Sarah sont les deux personnages qui provoquent le plus de compassion, Gabriel "Jav" est celui que j'ai préféré. Malgré ses propres soucis il est vraiment le pilier de ce groupe. Il est solide, sérieux (malgré son côté un peu clown, il est probablement le plus sérieux de tous), à l'écoute. Il est un peu le protecteur du groupe (d'ailleurs, je le verrai très bien en couple avec une des filles du groupe, ceux qui l'ont lu, dites moi si vous avez eu le même sentiment).
Les interactions entre ces 5 ados sont d'un réalisme et d'un naturel que j'ai rarement vu dans des romans où les dialogues sont parfois un trop formels. Ici, on a vraiment l'impression d'être dans le lycée avec eux et de surprendre leurs conversations.
La narration alterne entre les voix de chacun des 5 amis, ce que j'ai vraiment apprécié mais qui peut déstabiliser un peu du fait de leur nombre. Mais après quelques chapitres, on prend le rythme.
Au fil des pages, on commence à comprendre une partie de ce qui va se passer "cette nuit là" mais une partie seulement car il était difficile d'imaginer l'ampleur de ce qu'il se passe.
Le moment qu'on découvre dans le prologue se situe environ à la moitié du livre (un peu plus de la moitié) et donc la gestion de ce qu'il se passe juste après n'est pas bâclé ou expédié.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et à peine terminé, j'avais presque envie de le recommencer.
J'ai eu pas mal de bonnes lectures ce mois-ci, mais ce livre les surpasse tous (en tout cas, pour le moment)
J'ai débuté Cette nuit-là sans savoir à trop quoi m'attendre puisque le résumé est assez succinct mais je savais que la lecture ne serait pas des plus joyeuses puisque l'on évoque un drame qui va bouleverser la vie des protagonistes.

Agathe, Eden, Jav, Gabriel et Sarah ont 16 ans et mènent une vie de lycéen des plus ordinaires, entre cours, discussions entre potes et interrogations sur leurs relations et leur avenir. Une vie assez classique même si chacun porte secrètement des failles, des blessures, qu'ils cachent aux autres. Jusqu'à la survenue d'un événement dramatique qui va leur faire définitivement quitter l'innocence de l'enfance et les confronter à la violence dans ce qu'elle a parfois de plus intime.

L'entrée dans ce roman n'est pas des plus simples car il s'agit d'un roman choral où l'alternance des chapitres est très rapide. J'ai eu beaucoup de mal à me repérer lors des 100 premières pages d'autant que chaque narrateur, bien qu'ayant une personnalité propre, n'a pas vraiment une identité propre en termes d'écriture. D'un chapitre à l'autre, l'écriture de l'autrice est assez semblable ce qui ne m'a pas aidée à "entendre" aisément la voix de chacun.

Ces chapitres sont principalement écrits autour de dialogues ce qui généralement dynamise le récit mais, là encore, mon attention n'a pas été captée par les scènes dépeintes pour nous présenter la vie de ces jeunes. J'ai saisi l'intention de l'autrice de nous montrer une certaine légèreté qui caractérise l'adolescence mais aussi son envie de montrer que ce n'est que la pointe émergée de l'iceberg. On découvre par des petites phrases disséminées de ci, de là, les trauma et craintes que chacun porte. Je vous avoue avoir hésité à poursuivre ma lecture car l'attachement pour les personnages n'était pas au rendez-vous.

La seconde partie du roman, celle où il est question du drame, m'a bien plus accrochée car la thématique abordée est dure et ne peut laisser indifférent. Les pensées qui en découlent (culpabilité, image de soi, confiance dans l'avenir, capacité à se réparer) sont marquantes et nous obligent à nous identifier aux personnages et nous interroger sur notre propre capacité à dépasser un tel traumatisme.

Cette seconde partie est courte dans la temporalité du roman (environ 24h) et j'aurais sans doute préféré encore une fois que l'autrice s'arrête moins sur certains détails pour donner plus de corps et de puissance à ce qu'elle évoque.

Cette nuit-là est une lecture en demi-teinte avec un début qui ne m'a pas accrochée mais une thématique abordée puissante et une évocation des ressentis de ces ados qui ne peut laisser indifférent.
C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, malgré quelques petits éléments qui m'ont manqué.

Quand je suis entrée dans ce roman, j'ai commencé par avoir de la peine à m'y retrouver. En effet, nous suivons le point de vue de cinq personnages à intervalles réguliers, puisque les chapitres sont très courts. Il m'a fallu un certains temps avant de comprendre qui était qui et quels étaient les liens qui les unissaient.

J'attendais de voir comment allait se passer cette fameuse nuit-là et je dois dire que ça a instauré un grand suspense ! Je n'avais pas envie d'arrêter de lire.

Puis est arrivée cette fameuse nuit. Et j'ai eu l'estomac retourné par certaines scènes. C'était cru, et c'est justement parce que ça a réussi à m'atteindre que ça m'a plu. J'ai eu le temps de m'attacher aux personnages et de comprendre comment ils s'articulaient entre eux avant de vivre cette nuit avec eux.

Lorsque j'ai pu reprendre ma respiration, je me demandais ce qu'on allait nous raconter après. Et c'est là qu'il m'a manqué un petit quelque chose. J'aurais aimé continuer à suivre les personnages un peu plus longtemps, voir comment ils allaient se remettre de cet événement et comment cette nuit allait impacter leur vie. C'était ce à quoi je m'attendais après avoir lu la quatrième de couverture. J'ai malgré cela passé un chouette moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au premier abord, j'ai trouvé ça long à se mettre en place, au tiers du roman il ne s'est encore rien passé de spécial et on ne fait que suivre les réflexions de cinq lycéen•nes chacun•e à leur tour, avec seulement quelques infos intéressantes pour beaucoup de détails pas très utiles.
Cinq narrateur•ices, ça fait d'ailleurs beaucoup, j'ai eu du mal à me faire à toutes les personnalités, la succession de points de vue m'a tout de suite perdue.
Mais quand tout commence enfin, on oublie vite tout ça, ou presque. On réalise que ce n'est pas de l'action qu'il faut chercher ici, mais des émotions. Si j'ai continué de penser que cinq narrateur•ices c'était trop, j'ai tout de même fini par m'attacher aux cinq personnages qui, chacun à leur manière, apportent leur part à ce récit assez atypique mais tout de même prenant, touchant et vraiment bien écrit.
Sans ces petits défauts, ça aurait pu être un vrai coup de coeur ; ça reste une chouette lecture, au thème difficile mais traité avec justesse et délicatesse et de manière plutôt originale.
Bref, une jolie surprise que ce premier roman d'une autrice très prometteuse ! 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman véritablement poignant. Au tout départ, je pensais qu'il s'agissait d'un thriller et en fait... non. C'est un roman dramatique, contemporain, qui contient beaucoup de TW plutôt hard et difficiles. J'avais pressenti le truc dans les premiers chapitres, mais je me disais 'non... pas possible' et en fait si. L'écriture est prenante et le rythme est limpide, parce que les chapitres sont courts. On alterne avec les points de vue de tous les personnages de la bande. J'ai dévoré le roman, sans m'arrêter. Presque à bout de souffle, des larmes perlant au coin de mes yeux. L'horreur est là, réelle, palpable. Je n'étais pas préparée à un tel sujet, ni à cette immersion. Mais c'est bien mené. Horrible, mais bien fait. Ça laisse de marbre, ça fait réfléchir, et ça demande surtout d'aller à son tour faire une petite promenade dans la neige pour digérer tout ça. Seul petit bémol pour moi : la fin, qui ne conclue pas sur ce que l'on voudrait. On a envie de savoir le "après" et les sanctions. On sait que nos personnages seront là, ensemble. Mais l'autre.. ? Comment la justice va intervenir ? On se doute, bien sûr, de la procédure, de ce qui va découler. Mais une petite page qui précise bien ce qui arrive à l'autre, ça aurait été bien. Idem, quelques liens, quelques numéros de téléphone, pour ceux qui se trouveraient dans le besoin, qui sont confrontés aux situations décrites dans le roman, ça aurait été vraiment cool aussi. Mais c'est tout de même un roman percutant que je recommande fortement, parce qu'il est poignant, il est émotif, il est puissant.
C'est l'histoire de cinq adolescents qui sont lycéens. Ils ont 16, 17 ans. Ils vont passer le bac à la fin de l'année. Ce sont une bande d'amis. Il y a deux filles et trois garçons. Éden et Gabriel sont les meilleurs amis. Éden dort souvent chez Gabriel. Une nuit, Éden débarque chez Gabriel avec du sang sur ses habits. Gabriel appel tout ses amis. Ils arrivent chez Gabriel. Éden va-t-il dire ce qu'il lui arrive ?
J'ai beaucoup aimé le livre. J'ai trouvé le début du livre très confus. On confond les personnages. Les adolescents se cherchent. Ils ont tous des problèmes. La fin du livre est émouvante. Comment se reconstruire après une épreuve comme ça. Un livre qui n'est pas pour les jeunes enfants mais plutôt pour les grands adolescents. le livre parle d'amitié, d'entraide, d'anorexie, d'alcoolisme et d'abus sexuels.
Quelle claque. J'ai ouvert ce livre sans attentes et je m'en suis pris plein la gueule.c'est l'histoire de cinq adolescents qui deviennent des adultes en une seule nuit. Ils apprennent ce qu'est la vraie vie et la face la plus moche et dégelasse de ce monde. On leur a volé leur enfance d'un seul coup. Et je suis tellement désolée des gens qui doivent subir ça. Je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi. L'auteure utiilise des mots tellement justes qu'ils te retournent le coeur. Certains passages, nous sommes dans la tête des personnages et ils parlent en « tu », comme s'ils s'adressaient directement à son interlocuteur alors que c'est dans sa tête.il nous dit ce qu'il faudrait dire à haute voix, j'ai trouvé ces passages tellement vraies et beaux. L'amitié est tellement bien abordée et belle. L'histoire, on en parle même pas. J'ai vécu 379 pages de peur, de questions, de petits sourires et de petites larmes.
~
A toi Alex, ne doute jamais de toi et ne laisse personne te faire penser que tu ne vaux rien.
À toi Gabriel, tu n'est pas seul. Tu es aimé.
À toi Agathe, tu mérites d'être aimée. Ne pense jamais le contraire. Tu n'as pas besoin de devenir quelqu'un d'autre pour te faire acceptée.
À toi Éden, ne laisse pas ton frère te détruire. T'empêcher d'aimer passionnément la fille de tes rêves. Il ne t'a pas changé. Tu es juste devenu plus fort.
Et à toi Sarah. Tu es celle qui m'as le plus touchée. Ne laisse personne te juger à cause de ton poids. Tu vaux tellement mieux que ça. À toutes ces filles de ce monde qui pensent comme elle, battez-vous. Vous valez mieux, beaucoup mieux. Je dis pas que c'est facile, mais ce livre fait comprendre certaines choses.
Vous avez compris, grand coup de coeur pour ce roman. Il n'est pas adapté à tout le monde mais si vous êtes prêts, foncez.
« Cette nuit-là » est un roman polyphonique s'adressant aux adolescents et aux jeunes adultes. Au début de l'histoire, le lecteur apprend qu'il est arrivé quelque chose de grave à Éden. Il est retrouvé en sang devant la maison de son meilleur ami Gabriel.
Le roman se découpe en deux parties. La première se déroule avant l'accident d'Éden. Dans ce récit, il y a cinq voix pour les cinq personnages, Éden et ses amis : Gabriel, Sarah, Agathe et Alex. le lecteur découvre ces adolescents et les liens qui les unissent. Ce sont des lycéens qui ont des personnalités très différentes et qui ont chacun leurs problématiques (familiales, de santé et).
La seconde partie se déroule après l'accident d'Éden dans un huis-clos. Tous les jeunes se rejoignent dans la maison de Gabriel qui a recueilli son ami et essaie de le soutenir après ce qui lui est arrivé.

C'est un roman audacieux car l'auteure y aborde des sujets très durs comme le viol, l'anorexie, les violences physiques et verbales, l'alcoolisme ou encore la solitude. L'éventuelle lourdeur du roman due à la thématique abordée, est contrebalancée par certains des personnages qui sont drôles, solaires, attentifs aux autres et par l'amitié et la solidarité sans faille qui les unis.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le roman se lisait bien car il est rythmé grâce à ses nombreux dialogues. Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait quelques maladresses. Au début du récit, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans cette pluralité de personnages. J'ai mis du temps à comprendre que « Jav » le diminutif d'un nom de famille correspondait au personnage de Gabriel. Je me suis interrogée sur l'intérêt d'utiliser plusieurs narrateurs dans ce récit, étant donné que l'auteure a fait le choix de multiplier les dialogues. de ce fait, très souvent, je ne savais plus quel était le personnage qui parlait.
J'ai apprécié davantage la seconde partie même s'il y a quelques scènes qui m'ont parue invraisemblables. J'ai aimé et j'ai été touchée par les qualités humaines de ce groupe d'amis, leur écoute sans aucun jugement, la tolérance, leur soutien et leur amour sans faille, le respect des propos de chacun.

« Cette nuit-là » n'est peut-être pas un récit à mettre dans les mains des plus sensibles mais j'ai trouvé très intéressant et osé que l'auteure s'attaque à de sujets ardus comme la souffrance et les conduites à risque chez l'adolescent.