Fondée sur une histoire vraie et mêlant archives et fiction, l'auteur aborde un fait peu connu du public, la mort / assassinat de Geli Raubal, la nièce d'Hitler dans l'appartement de celui-ci. On suit Sieg(fried) Sauer et Helmut Forster, deux commissaires (dont les noms de famille sont bien ceux des enquêteurs) ayant été chargés de mener (ou plutôt faire sembler) l'enquête.

Je suis assez mitigée par cette lecture dans le sens où l'on se retrouve dans un Munich plutôt réel, que l'auteur s'est bien documenté sur cette période en utilisant les vrais noms, les vrais lieux et situations, il y a par contre trop de clins d'oeils à des évènements qui vont se passer plus tard (Rosa Weiss / la Rose blanche p.ex.). Malgré tout ça, je ne me suis attachée à aucun personnage et l'enquête ne dégage aucune tension. J'étais en surface, en spectatrice lointaine et ennuyée.
Intrigue intéressante qui nous plonge dans les années très sombres de l'Allemagne où se mélangent des personnages historiques proches d'Hitler. Ce livre met en avant les soupçons, les trahisons et l'atmosphère de peur et de méfiance qui régnait à cette époque.
Malgré un dénouement étonnant, le début du livre et certains passages sont un peu longs pour le lecteur