Je ne connaissais pas cette série avant de découvrir un tome 6 qui caracole en tête des ventes. Je voulais dès lors en savoir plus sur ce phénomène. Je suis plutôt curieux de nature. Il est vrai que ce n'est pas le genre de bd que je commencerais à aborder de prime abord. Pourquoi cette bonne soeur plaît 'elle à autant de monde ?

Nous avons là une religieuse au caractère bien trempé dont les situations et les répliques sont autant de régal à la lecture. On se dit tout de suite qu'elle a dû rater sa vocation. Une bonne soeur alcoolique et usant de ses charmes ? A t'on déjà vu cela ? J'ai des amis bon chrétiens qui s'étoufferaient en lisant cette série. Il faut avoir un bon sens de l'humour car l'Eglise n'est point épargnée.
Cette bd respire un peu les années 80 dont je suis un peu nostalgique. On savait faire des personnages un peu subversifs loin de tout ces héros trop policés.

On ne pourra pas dire que c'est une bd commerciale avec seulement 6 tomes en près de 20 ans. le succès de cette série très sympa est largement mérité.
Quelques aventures d'une "Carmen Cru" qui serait rentrée dans les ordres religieux, et ne s'en laisse donc pas conter, qu'il s'agisse d'histoire sainte, de main baladeuse, de descente de vin ou de cassoulet tout comme de sexualité ou de substances hallucinogènes. Cela part dans tous les sens, son anticonformisme est jubilatoire, mais la réflexion s'arrête assez vite (on n'en demanderait pas tant !)
Les débuts de soeur Marie-Thérèse. C'est drôle mais c'est tout de même encore un peu fouillis dans les histoires et le dessin (principalement par rapport à ce que l'auteur fera après). Mais c'est un incontournable pour découvrir cette soeur frappadingue !