Critique de dagoba04

1er essai pour moi d'un roman de Matheson. C'est même étonnant que j'ai mis tant de temps a le découvrir.
Grand maitre Bram Stoker pour l'ensemble de son oeuvre ca en jette quand même.
Donc quand t 'aime le fantastique tu te colles a Matheson, c' est un passage obligé, comme Stephen King, Dan Simmons, Masterton et les autres.
Dans sa Maison des Damnés l'auteur nous embarque pour une semaine tous frais payés dans la Maison Belasco.
La Maison Belasco c'est la pire de toutes les maisons hantées de la galaxie, la maison hantée de la mort qui tue.
La maison d' Amityville a côté c'est un camping Pierre et Vacances.
Deja des le départ j'ai regretté ce manque d'originalité.
En effet Matheson reprend a 100 % tous les codes de la maison hantée pour les nuls.
La maison biscornue perdue dans les nappes de brouillard, l'etang abandonné, rempli par la vase et qui pue. le grand hall et la grande salle à manger avec bien sur les escaliers en colimaçon qui montent aux étages.
Vous voyez tout y est.
Au niveau des personnages c'est pareil, c 'est vu et revu 100 fois.
Le scientifique cartésien qui est persuadé qu' il y a une explication a tout, la belle médium rousse diaphane, le médium taiseux et l'épouse terrifiée du scientifique.

Ce livre reprend donc sans trop d 'originalité tous les poncifs des bons vieux films d' horreur a la Wes Craven ou George Romero.
Le livre a été adapté a l'écran d'ailleurs et a l'air d'etre un bon vieux navet a l'ancienne.

Pour revenir au livre on n'est pas passé loin du navet quand même, mais Matheson est parvenu a corriger le tir avec une écriture agréable et une histoire qui évoluera entre de l'horreur pure et dure et le thriller psychologique.
J'aurais préféré d'ailleurs que le côté psychologique soit encore plus développé car Matheson prend un malin et sadique plaisir a torturer ses personnages "de l'intérieur".
Cela compense avec les scènes de spectres ou de fantômes pour lesquelles l'auteur est complètement a côté de la plaque.
Il y a quand même une intrigue qui a le mérite d'exister, même si j'avoue qu'elle ne m'a pas emballée plus que ca non plus.
Matheson nous offre aussi quelques belles scènes d'horreur, notamment celle avec le chat ( d'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le Docteur Barrett demande a ce qu'on lui emmene un chat dans la maison ?).
Pour résumer, un livre d' horreur moyen et qui aurait pu etre franchement mauvais sans le talent de Richard Matheson, car talent il y a c'est évident.

Déçu quand même de ce premier essai, Richard Matheson n'étant pas a la hauteur de sa réputation avec cette Maison des Damnés.
Je lui donnerai tout de même sa chance a nouveau.
J'espère que je découvrirai pleinement le talent de ce grand maître de l'horreur et du fantastique lors d'une prochaine lecture.